Accueil » Blog » Batch Cooking, Comment faire son propre menu ?

Batch Cooking, Comment faire son propre menu ?

Illustration menu batch cooking

J’ai commencé à faire du batch cooking avec le célèbre livre En 2 h je cuisine pour toute la semaine de Caroline Pessin. Un livre de recette qui propose une organisation et des menus à préparer à l’avance pour être tranquille en semaine. La promesse d’arrêter de se poser cette fameuse question : qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Depuis, de nombreux livres ont vu le jour et le phénomène est devenu très à la mode. Il faut dire que le titre avec le fameux  » En 2 h j’ai tous mes repas pour la semaine  » a de quoi séduire. Cependant, on découvre très vite que cette promesse est dure à obtenir. Même en optimisant au mieux et en étant un habitué des fourneaux. On peut vite avoir la tête qui tourne et cette envie de tout arrêter sur le champ.

Alors, si vous voulez vous lancer dans cette méthode d’organisation qui a énormément d’avantages. Commencez d’abord par oublier ces fameux 2 h. C’est un pur argument marketing qui peut transformer une session de cuisine agréable en un moment de frustration absolue. Car au fur et à mesure qu’on avance sur les préparations, on a tendance à regarder l’heure et de se dire oh mon Dieu ça fait déjà 1 h 30 que je suis en cuisine et je ne suis même pas à la moitié des instructions à suivre !

Comment faire mon propre menu de batch cooking ?

Vous avez peut-être déjà essayé différents livres de batch cooking et différents menus de batch cooking que je vous propose sur le site. Cependant, vous n’arrivez pas à trouver pleinement plaisir dans les recettes proposées. C’est tout à fait normal, on n’a pas tous les même goûts et les mêmes envies. Les recettes que je vous propose sur le site et ceux que vous avez découvert dans les livres peuvent vous servir comme base et vous donnez de l’inspiration pour créer vos propres recettes.

Alors si vous souhaitez vous lancer dans l’élaboration de vos propres menus, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à optimiser au mieux votre organisation.

La vidéo de tous mes conseils de batch cooking

Comment choisir les plats de mon batch cooking ?

Tout d’abord, avant de commencer à chercher des idées de recette, il est préférable de faire un tour dans votre cuisine. Regardez, ce que vous avez déjà dans vos placards, votre frigo ou bien votre congélateur. Généralement, on a souvent des ingrédients qui trainent depuis un moment, alors la session de batch cooking peut être l’occasion pour les utiliser et ainsi réduire sa liste de courses au maximum. De plus, le fait de regarder attentivement ce qu’on a déjà dans nos placards peut faire émerger des idées de recettes.

Ensuite, quoi de mieux que de profiter des légumes et des fruits de saison. Jetez un coup d’œil à la liste des légumes et des fruits de saison et choisissez ceux qui vous inspire le plus pour réaliser vos recettes. Essayez de prendre 2 à 3 légumes qui vont vous servir pour plusieurs recettes de votre batch cooking. En effet, le principe du batch cooking repose sur le fait d’utiliser un même ingrédient dans plusieurs plats. Cela permet d’optimiser le temps de travail.

Viens le choix des recettes. Pensez à réaliser une assiette équilibrée en y mettant principalement des légumes ensuite des céréales complètes ou légumineuses et pour finir des protéines animales ou végétales. Je vous invite à découvrir cette représentation d’assiette équilibrée que j’ai découvert il y a quelques années à travers la chaîne youtube de Alexandre Auffret et qui m’a beaucoup aidé dans le choix de mes aliments.

 

 

Assiette équilibrée

Assiette équilibrée chaîne Yotube d’Alexandre Auffret

 

  • Lorsque vous êtes en train de composer vos recettes, il faut rester réaliste et ne pas s’éparpiller. En effet, il faut choisir quelques ingrédients phares qui vont vous servir pour plusieurs recettes. Éviter de faire des recettes qui nécessitent beaucoup de temps de préparation, un temps de pause ou une cuisson trop longue.
  • Il faut garder à l’esprit que les recettes que vous allez préparer à l’avance vont être conservées au frigo ou au congélateur et par conséquent être réchauffées. Certains légumes comme les pommes de terre et le panais, les céréales ou les pâtes, ne supporte pas la congélation. De même pour certaines sauces qui sont à base de produits laitiers. Sans oublier, les viandes et les poissons qui nécessite une cuisson rapide. Vous aurez donc des préparations à faire en dernière minutes.
  • Optimiser les temps de cuisson et les différentes sources de cuisson. Par exemple, lorsque le four est allumé, profitez pour rôtir les légumes en même temps que la cuisson d’un gratin par exemple. De même si vous faites chauffer un grand volume d’eau pour cuire certains légumes. Utiliser cette même eau pour en faire blanchir d’autres.
  • Essayer de répartir les cuissons entre le four, les plaques de cuisson et pourquoi pas un cuit vapeur pour gagner le maximum de temps et ne pas attendre à chaque fois la fin de cuisson d’une recette pour lancer une autre.

Comment conserver les aliments ?

Lorsque vous choisissez vos recettes, il faut faire attention aux choix des ingrédients. En effet, après la session de batch cooking vient le moment de conservation. Et en fonction de votre plat, vous allez pouvoir le conserver quelques jours au frigo ou bien le mettre directement au congélateur. Alors veillez à choisir des ingrédients qui supportent d’être conserver au frigo quelques jours et au congélateur également.

Pour conserver vos plats réalisés, Il suffit de les mettre dans des boites qui se ferment hermétiquement avant de les mettre au frigo. Si vous optez pour la congélation, veillez à ne pas trop remplir vos boites pour éviter tous risques d’éclatement, surtout si votre recette est liquide.

Vous pouvez également utiliser la technique de mise sous vide. Cette méthode permet une conservation optimale et ainsi de garder les aliments plus longtemps au frigo ou bien au congélateur.

Comment s’organiser pour réaliser votre menu sans perdre trop de temps ?

Le temps passé à préparer votre menu de batch cooking va dépendre des recettes choisies. C’est pour cette raison qu’il faut éviter les recettes trop complexes ou qui demandent beaucoup de temps de cuisson. Ensuite, vient l’organisation lors de votre session de cuisine. Je vous propose quelques astuces pour passer le moins de temps possible en cuisine :

  • Lisez bien les instructions des recettes que vous souhaitez préparer. De cette façon, vous serez moins perdu lors de la session de batch cooking,
  • Si l’espace dans votre cuisine vous le permet, sortez tous les ingrédients ainsi que les ustensiles dont vous avez besoin. On ne se rend pas forcément compte mais des fois on perd beaucoup de temps à fouiller dans les placards à la recherche de certains ingrédients ou bien ustensiles. Si l’espace dans votre cuisine ne vous permet pas de tout sortir, diviser le tout. À défaut d’avoir un grand plan de travail, n’hésitez pas à utiliser la table à manger 😉
  • Utiliser les ustensiles pour différentes préparations, en général il est inutile de laver une casserole après avoir cuit des légumes dedans. On peut tout de suite l’utiliser pour la cuisson d’autres aliments,
  • La partie qui va prendre le plus de temps est la préparation des légumes. Alors commencez par tout laver, éplucher et découper en fonction des besoins de chaque recette,
  • Lancez en premier lieu les cuissons qui nécessitent le plus de temps de cuisson,
  • Si vous avez un four qui permet la cuisson à chaleur tournante alors lancer la cuisson de deux plats en même temps,
  • Si vous avez un cuit vapeur à plusieurs étages, utilisez-le pour cuire différents légumes en même temps,
  • Un multicuiseur n’est pas indispensable dans une cuisine mais si vous en avez un n’hésitez pas à l’utiliser pour préparer certaines recettes,

 

J’espère que cet article va vous aider dans votre organisation. N’hésitez pas à le compléter avec vos idées et astuces 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Batch Cooking, Comment faire son propre menu ?”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !