Accueil » Blog » Cuisine extérieure : quels matériaux choisir ?

Cuisine extérieure : quels matériaux choisir ?

Décoration cuisine extérieur

Aujourd’hui, les cuisines d’extérieur pleinement fonctionnelles séduisent de plus en plus de ménages. Elles améliorent le mode de vie, en plus de vous permettre de passer plus de temps à l’extérieur. Lorsqu’elles sont bien conçues, les cuisines extérieures confèrent aussi une plus-value à votre propriété. Une cuisine d’extérieur doit résister à toutes les contraintes. D’où l’importance de choisir méticuleusement les matériaux de construction utilisés. Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent.

Les principaux critères à considérer avant de choisir les matériaux pour votre cuisine d’extérieur

Avec le foisonnement des offres, choisir le matériau adapté à une cuisine extérieure peut s’avérer difficile. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que le matériau se prête à un usage externe ?
  • Est-il résistant à une chaleur intense ?
  • Est-il facile à nettoyer ?
  • Comment l’entretenir ?

Le sol de votre cuisine extérieure

La résistance et la facilité d’entretien sont les principaux critères à privilégier lorsque vous choisissez le revêtement de sol de votre cuisine extérieure. Cette zone ne sera pas seulement très fréquentée. Elle se verra aussi exposer aux éclaboussures de nourriture, à la graisse, à la saleté, à la poussière, mais surtout aux intempéries.

Dans le cas d’une cuisine extérieure, on ne peut pas envisager d’utiliser les mêmes matériaux que dans une cuisine intérieure. Votre choix se portera en effet nécessairement sur des matériaux qui résistent bien aux intempéries (chaleur intense, gel, neige, pluies…).

Pourquoi ne pas opter pour une cuisine extérieure en carrelage ? Il résiste à l’usure, ne se décolore pas et s’entretient facilement. Puis, pas besoin de le remplacer souvent. Une cuisine extérieure en carreaux permet aussi de masquer certaines imperfections. L’idéal serait de trouver un magasin de carrelage à la Réunion qui propose des carreaux antidérapants.

Autre alternative : les pierres naturelles. Elles donneront certainement du cachet à votre cuisine d’extérieur. La robustesse et la durabilité constituent les principaux atouts de ce matériau. De plus, il offre un large choix de déclinaisons. Par contre, les cuisines d’extérieur en pierres naturelles ne sont pas forcément faciles à entretenir.

Carrelage cuisine d'extérieur

Carrelage cuisine d’extérieur

Le plan de travail de la cuisine extérieure

Les plans de travail d’une cuisine extérieure résistent naturellement aux graisses, aux projections de nourriture, aux températures élevées du grill et à l’exposition aux aléas de l’environnement. Si vous optez pour la pierre, il est préférable de choisir un support non poreux comme le granit.

Vous pouvez aussi sélectionner un plan de travail de cuisine extérieure en acier inoxydable. Parfaitement adapté à un usage extérieur, ce matériau se démarque par sa résistance accrue et son abordabilité. Par contre, il laisse des empreintes digitales et des rayures très visibles.

Les plans de travail en béton coulé font également partie des tendances actuelles. Sur mesure, coloré, texturé… Ce matériau offre de nombreuses possibilités. Si vous avez une préférence particulière pour le bois, choisissez un bois solide adapté à un usage extérieur.

Qu’en est-il des placards de la cuisine extérieure ?

Eh oui ! Même si vous aménagez une cuisine extérieure, rien ne vous empêche d’y installer des placards. Toutefois, il faudra privilégier des matériaux qui résistent à l’humidité, à la moisissure, à la chaleur, à la rouille et à la saleté. Parmi les meilleures options figure l’armoire en acier inoxydable, en béton ou en bois.

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Cuisine extérieure : quels matériaux choisir ?”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !