Accueil » Blog » Restauration : une cuisine bien organisée, pour une hygiène assurée !

Restauration : une cuisine bien organisée, pour une hygiène assurée !

Organisation en cuisine

La cuisine est une vraie passion. Elle relie les hommes et crée des émotions et des sensations inoubliables. Pour Theodore Zeldin (philosophe anglais), la gastronomie est tout simplement l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur. Vous faites partie de ceux qui rêvent de donner du bonheur aux autres à travers des plats savoureux ? Félicitations. La restauration est une noble profession.

Mais qui dit restaurant dit nécessairement hygiène. Votre restaurant se doit de respecter les normes en vigueur en matière de propreté. La clé d’une cuisine étincelante de propreté est une organisation méticuleuse ! Je vous propose alors de petites astuces pour que votre cuisine soit toujours impeccable !

Les bacs Gastronormes pour gagner du temps

Un bon professionnel doit pouvoir utiliser des ustensiles de cuisine dignes de la profession. Pour gagner du temps aussi bien au moment de cuisiner qu’au moment de ranger votre cuisine, les bacs gastronormes ou bacs GN sont un must have. La particularité des bacs GN, c’est qu’ils sont multitâches et classes à la fois. Ainsi, si vous possédez un bac gastro pour professionnels, non seulement votre cuisine sera plus élégante, mais vous passerez également moins de temps sur certaines tâches.

La première utilité des bacs gastro est donc bien sûr pour faire la cuisine. Ces récipients sont parfaits pour cuire et réchauffer vos plats. Vous pouvez aussi les utiliser pour stocker et conserver vos aliments. Par ailleurs, les bacs GN peuvent même vous servir lors du nettoyage des aliments. Les mesures des bacs gastro sont standardisées. Il en existe en divers matériaux tels que l’inox et le polycarbonate.

Organisation en cuisine

Organisation en cuisine

Les normes d’hygiène à respecter dans un restaurant

Afin de maintenir votre établissement toujours en règle et à l’abri des mauvaises surprises pendant les inspections, vous devez connaître les normes d’hygiène. Celles-ci ont pour but de garantir à vos clients un service de qualité. Tous ceux qui ont un contact permanent avec les aliments dans leur métier ont l’obligation de les respecter. Les normes en vigueur appliquées dans un restaurant rassurent la clientèle sur la qualité des repas.

Nettoyer et désinfecter régulièrement la cuisine

Une cuisine professionnelle doit être nettoyée et désinfectée de façon quotidienne. Il est important d’éviter la prolifération de germes dans votre lieu de travail. Ce nettoyage s’applique aussi au niveau de l’espace dédié aux clients.

Conserver les aliments de manière adéquate

Les aliments et denrées doivent être protégés de sorte à éviter une contamination. Pour cela, votre cuisine doit disposer d’équipements adaptés à la conservation.

Évacuer les eaux usées

Votre cuisine doit être équipée d’un système d’évacuation des eaux usées. Toujours dans le but d’assainir l’environnement dans lequel vous travaillez, vous devez pouvoir vous débarrasser de ces eaux sales. Les accumuler peut conduire à la contamination des aliments.

Une cuisine bien ventilée

Votre cuisine doit posséder un bon système de ventilation. Un tel système a pour but d’évacuer la chaleur et la vapeur dégagées lors des cuissons. Par ailleurs, une bonne ventilation assurera aussi un air de qualité pour les personnes qui y travaillent.

Maintenant que nous avons fait le point sur les normes à respecter, je vous donne quelques conseils pour que votre cuisine soit toujours bien organisée.

Optimisez l’espace de votre cuisine

Cette astuce vous permettra d’avoir non seulement un espace bien organisé, mais aussi une méthode de travail qui vous fera gagner du temps. L’optimisation de votre espace commence dès l’installation des meubles de la cuisine. Elle consiste à disposer vos meubles et matériels de sorte à faciliter le déplacement dans votre cuisine.

L’un des principes fondamentaux de la disposition dans une cuisine est la marche en avant. Ce principe consiste à disposer votre cuisine de sorte à aller toujours en avant dans la préparation des repas. Cela vous évitera des déplacements inutiles et permettra de maintenir l’ordre dans votre cuisine.

L’espace de rangement

Il s’agit de l’endroit où vous entreposez vos ustensiles de cuisine ainsi que les aliments. Vos espaces de rangement doivent être bien séparés. En effet, il serait plus judicieux de mettre ensemble les aliments qui ont la même méthode de conservation. Dans le même sens, mettre les louches et les poêles dans des espaces de rangement différents vous facilitera la vie pendant les courses frénétiques. Chaque élément doit être à sa place.

astuce organisation en cuisine

astuce organisation en cuisine

Les espaces de nettoyage

Au vu de la grande quantité d’outils et d’aliments qui ont besoin d’être nettoyés, disposer de plusieurs espaces de nettoyage ne vous sera que bénéfique. Je vous conseille de prévoir des espaces différents pour les aliments et pour les ustensiles. Cela évitera une contamination des aliments et du coup, vous continuerez à respecter les normes d’hygiènes.

L’espace de travail

Cet espace est plus efficace lorsqu’il est placé près du réfrigérateur. En effet, l’espace de travail est l’endroit où la première étape de la préparation du met est faite. C’est là que vous découperez par exemple les légumes ou que vous ferez les pâtes pour les desserts. Le mettre à côté du réfrigérateur vous permettra d’y mettre rapidement les préparations qui ne sont pas à utiliser immédiatement. Vous maintenez un ordre donné dans votre cuisine et les aliments ne sont pas laissés à l’air libre.

L’espace de cuisson

C’est à ce niveau que l’on retrouvera les cuisinières à gaz, les fours et les friteuses professionnelles. Toute votre magie s’opère dans cet espace. Ma petite astuce pour maintenir l’espace de cuisson de votre cuisine toujours propre est de ne pas laisser les ustensiles déjà utilisés s’y entasser. Un espace de nettoyage pourrait être situé juste à proximité du poste de cuisson. Vous n’aurez qu’à y envoyer les ustensiles sales.

L’espace de dressage

La dernière étape de la cuisine est le dressage. C’est à ce moment que le plat est servi puis envoyé au client. Il est donc conseillé que le poste de dressage soit le plus près possible de la salle de restaurant. Si vous avez la possibilité de disposer de lampes chauffantes, ce serait idéal. Elles maintiendront vos plats à bonne température.

Une cuisine bien organisée donne une bonne image de son chef. Elle témoigne de sa volonté de fournir une alimentation de qualité à sa clientèle.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Restauration : une cuisine bien organisée, pour une hygiène assurée !”

  1. Retour de ping : Étiqueter ses bocaux pour lutter contre les mites alimentaires : comment ça marche ? - Cuisine Test

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !