Accueil » Blog » Connaissez-vous la glace à la ferme ?

Connaissez-vous la glace à la ferme ?

Dans les campagnes, de nombreux agriculteurs gagnent leur vie en travaillant la terre et en tirant profit des animaux qu’ils entretiennent. Les vaches, les brebis ou encore les chèvres produisent notamment du lait que les fermiers vendent pour gagner leur vie. Cependant, le prix tiré du lait ne rémunère pas vraiment le travail investi. La diversification des activités est donc une solution qui se répand. Intéressons-nous alors à une utilisation que vous pourriez faire de votre lait : la glace à la ferme.

Qu’est-ce que la glace à la ferme ?

Pour tout gérant d’exploitation agricole, la production de glace à la ferme sera une aubaine. De fait, elle permet de mettre en valeur le lait produit localement tout en diversifiant les activités et en générant des rentrées d’argent considérables. Il s’agira essentiellement de se servir du lait produit dans l’exploitation pour faire de délicieuses glaces maison. La valeur ajoutée est certaine, étant donné que la matière première est produite localement et de manière naturelle. Grâce à un bon accompagnement, vous serez alors en mesure de garantir la valorisation de la glace à la ferme et de faire d’énormes bénéfices.

Le développement de cette activité sera donc extrêmement lucratif. De plus, vous avez la liberté de vendre en détail ou en gros auprès des restaurateurs, des hôtels, des commerces, etc. Il est donc temps d’acquérir de nouvelles compétences ainsi que le matériel adéquat. En effet, vous devrez être en mesure de produire entièrement la glace et pourquoi pas d’assurer sa commercialisation. Il faudra donc apprendre les diverses techniques de préparation, de conservation et de vente. Vous aurez également besoin de tout le matériel de production et de conservation ainsi que du matériel de vente. Pour débuter, il vous faudra notamment un pasteurisateur et une turbine à glace.

Quels sont les avantages à en retirer ?

Hormis le côté lucratif, le premier avantage à tirer de la production de glace à la ferme est que les produits sont entièrement naturels. Il n’y a pas de poudre magique à ajouter puisque le lait et la crème utilisés sont produits sur place. Vos produits sont donc entièrement bio et peuvent donc bénéficier de ce label. De plus, étant dans une ferme, il ne sera pas difficile de mettre la main sur les fruits adéquats. Vous pourrez alors proposer une diversité de parfums qui ravira le plus grand nombre. Vous valoriserez ainsi les produits de la ferme tout en proposant des biens de consommation bio.

Ensuite, vous pourrez profiter du label des glaces à la ferme. Il s’agit d’un label réputé et apprécié non seulement en France, mais également dans toute l’Europe. Je vous précise également qu’il ne s’agit pas d’intégrer une franchise puisque votre activité de transformation reste entièrement indépendante. De plus, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits locaux et les circuits courts : on parle de locavorisme. Le bouche-à-oreille sera donc suffisant pour vous forger une clientèle conséquente que la qualité gustative de vos glaces et sorbets se chargera de fidéliser.

Enfin, il faut savoir que vous créez ainsi des emplois dans votre propre localité. En plus d’apporter une valeur ajoutée aux produits laitiers, vous participez donc à diminuer le chômage à votre petit niveau et ça, et ça, croyez-moi, c’est un grand pas.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Connaissez-vous la glace à la ferme ?”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !