Accueil » Blog » Comment réussir ses sushis ?

Comment réussir ses sushis ?

Comment faire des Sushi

Exit le miroton et la blanquette, il est grand temps de tester de nouvelles recettes. J’ai donc décidé de « m’attaquer » au sushi, un plat traditionnel japonais. Pour ceux qui ne connaissent pas, le sushi se compose de riz vinaigré, de poisson cru ou de fruits de mer. Il faut savoir aussi qu’il existe différents types de sushis dont les nigirizushi, les chirashizushi ou encore les makizushi. La réussite de ce plat japonais repose surtout sur le choix de la garniture, la préparation du riz, le matériel à disposition.

Le rouleur tube à sushis : un accessoire astucieux

Si certains utilisent la natte en bambou pour confectionner des makis, de mon côté, je mise sur le tube pour rouler les sushis. Cet accessoire de cuisine permet d’enrouler les sushis, sans la moindre bavure. Même les enfants peuvent le manipuler sans crainte afin de réaliser de délicieux sushis faits-maison. D’ailleurs, j’ai pu trouver un rouleur à sushi en quelques clics. Outre le côté pratique et la facilité d’utilisation, cet appareil 100 % écologique est dépourvu de BPA.

Réussir ses sushis : la préparation du riz

Le riz reste l’élément de base du sushi et sa cuisson doit être parfaite. Pour ce faire, versez 350 g de riz dans une passoire. Cette dernière sera ensuite plongée dans un bocal d’eau froide. Prenez le temps de remuer, d’égoutter puis de rincer le riz. Renouvelez ces actions à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Enfin, laisser le riz s’égoutter durant une trentaine de minutes.

Sushi facile maison

Sushi facile maison

Prenez une casserole, faites-y fondre 2 c. à soupe de sucre mélangé à 2 c. à café de sel et 4 c. à soupe de vinaigre. Retirez du feu aussitôt. Versez le riz dans une autre casserole plus épaisse et ajoutez-y 40 cl d’eau. Recouvrez le tout et portez le mélange à ébullition. Baisser légèrement l’intensité du feu puis laisser mijoter durant 5 minutes. Réglez ensuite le feu à son niveau minimum pour achever la cuisson.

Le riz cuit sera ensuite placé dans un grand saladier. Versez-y du vinaigre tout en mélangeant délicatement les grains de riz. Attendez que le riz refroidisse légèrement avant de le couvrir. Entreposez ensuite votre riz au réfrigérateur.

L’art de préparer le poisson

Pour réaliser une quarantaine de sushis, il m’a fallu 500 g de poisson en filet. Après, vous avez le choix entre la dorade, de saumon, le thon rouge ou le maquereau. En cas de doute, demandez conseil à votre poissonnier ou consulter les sites spécialisés dans le bio.

Une fois à la maison, rincer le poisson puis retirer les résidus d’arêtes à l’aide d’une pince à épiler. Prenez un couteau bien aiguisé pour découper des lamelles de 2,5 cm de large sur 6 cm de long et 1 cm d’épaisseur. Attention à ne pas abîmer la chair. Les découpes doivent être effectuées d’un seul mouvement. Bien évidemment le poisson sera accompagné de petits légumes. Et pour faire exactement comme les Japonais, j’ai rajouté quelques gouttes de wasabi par-dessus les lamelles de poissons… âmes sensibles s’abstenir !

Un dernier conseil, évitez de mouiller les feuilles d’algues, au risque de les voir se gondoler. Ces dernières restent fragiles et doivent être manipulées avec un maximum de précaution.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

1 commentaire pour “Comment réussir ses sushis ?”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !