Tefal Crispybake Moule à cake 24 cm, Silicone rétractable haute qualité, Haute résistance, Cuisson parfaite, Non compatible a...
23,51 €Instagram est devenu le réseau de toutes les découvertes culinaires. Tout le monde se surpasse pour poster la photo spectaculaire qui va attirer le plus de like possible. Mais si on fait le tri parmi toutes ces photos aussi alléchantes soit t-elle, très peu de recettes sont vraiment réalisables et encore moins savoureuses comme la photo veut bien nous le faire croire ! Mais Quand est-il du Dalgona Coffee ?
Avez-vous déjà essayé de faire des recettes trouvées sur Instagram ? Je ne parle pas des recettes classiques mais bien de celles qui sont en top tendance. Celles qui ont des milliers voir des millions de likes. Celles qui ressemblent plus tôt à une œuvre d’art tellement la symétrie et le moindre petit détail est soigné. (Merci les logiciels de retouche de photo ! ).
Cela m’est arrivé des fois de le faire et la déception était énorme. Car en général ce sont des recettes qui demande du temps et des ingrédients onéreux. Sauf pour cette dernière recette que j’ai testé, le Dalgona Coffee.
À la vue, des ingrédients de base, je ne prenais pas de risque.
La recette est devenue Viral sur les réseaux sociaux Instagram et Tik Tok depuis le début de la pandémie du coronavirus et le confinement. En effet, il suffit de surfer sur les deux réseaux pour voir apparaitre de nombreuses vidéos de personnes qui s’amusent à faire le fameux Dalgona Coffee. Il y en a même qui s’amuse à le faire sans le batteur électrique ce qui rend le processus beaucoup plus long. Un hashtag a été crée pour l’occasion #dalgonacoffechallenge.
Le Dalgona Coffee c’est quoi ?
Tout a commencé en Corée du sud et leur très populaire émission de télévision Stars’ Top Recipe at Fun-Staurant. C’est une émission dans laquelle on découvre des stars qui essaient de se nourrir avec des recettes de dépannage.
Pendant l’une des émissions, l’acteur coréen Jung Il-Woo commande une boisson dans un café de Macao. La boisson est à base d’une mousse onctueuse de couleur marron doré qui rappelle la couleur du caramel et surtout rappelle à l’acteur le goût d’une confiserie qui s’appelle ” Dalgona “. En réalité le mot dalgona est le nom d’un sucre coréen qui n’est pas du tout utilisé dans les recettes qu’on voit fleurir sur les réseaux sociaux.
Suite à cette émission, et confinement oblige, de nombreuses personnes se sont amusées à vouloir reproduire cette même boisson avec la fameuse mousse onctueuse.
La recette du dalgona Coffee
Pour faire le Dalgona coffee, rien de plus simple. On a besoin de trois ingrédients :
- Du café instantané et uniquement du café instantané. C’est le secret pour réussir une belle mousse. Cela ne fonctionne pas avec du café à filtre.
- Du sucre
- De l’eau bien chaude
Tous ces ingrédients sont mélangés très vite à l’aide d’un fouet manuel ou bien électrique jusqu’à l’obtention d’une belle texture qui rappelle celle de la meringue italienne. La mousse est ensuite ajoutée à une boisson chaude, en général du lait.
Dalgona Coffee
Equipements nécessaires
- Un petit bol
- Un fouet manuel ou électrique
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de café instantané
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau bien chaude
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans un petit bol,
- Fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle texture qui ressemble à une meringue italienne ou crème fouettée,
- Versez du lait chaud dans un mug et ajoutez dessus le Dalgona Cofee,
- J'ai saupoudré avec du cacao en poudre mais c'est facultatif,
- C'est prêt, vous pouvez déguster 😉
Comment ça se passe pour la dégustation ?
Éviter de plonger votre cuillère et de déguster la mousse tel quelle comme ce que j’ai fait. J’avoue c’est très tentant mais en fait c’est trop fort et c’est franchement pas très bon. Il faut tout de même mélanger le Dalgona avec la boisson, pour ma part c’était une boisson végétale à base d’épeautre. Ce qui revient à mélanger tout simplement du café instantané avec du lait et du sucre. Alors pourquoi passer un bon moment à fouetter des ingrédients qu’on ne peut pas déguster tel quel ?
Je reste toujours dubitative devant cette recette et l’engouement qu’elle crée mais je ne me plains pas, cela m’a permis d’avoir une idée d’article pour mon site 😉
#restezchezvous et testez le Dalgona Cofee 🙂
Découvrez d’autres recettes de boissons :
- Boisson énergisante à base de curcuma, gingembre et citron
- Smoothie végétal : Recette à base de boisson d’avoine et dattes
- Comment faire son lait d’amande maison?
Et vous que pensez-vous de cette recette ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Concept intéressant, mais, comme tu l’affirmes, quel est l’intérêt si le résultat gustatif final n’est pas top? Tu as raison, il y a tellement de recettes, pas seulement sur instagram, qui nous laissent amèrement déçus. Bon, c’est vrai qu’avec les années et l’expérience, on finit par les repérer de plus en plus facilement. Ta photo, en tout cas, est super réussie. Bises! 🙂
Merci beaucoup ^-^
Oui effectivement on apprend à détecter les recettes un peu trop réussi sur les photos ^-^
À bientôt, bisou