Accueil » Blog » Est-ce que tous les thés se valent ?

Est-ce que tous les thés se valent ?

Apprécié depuis des millénaires, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Non seulement il permet de se rafraîchir, mais compte aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Vous pouvez le prendre au petit-déjeuner, durant la pause, en fin de matinée, au déjeuner, en fin de journée, au dîner ou bien au saut du lit pour vous réveiller et être stimulé toute la matinée.

De nombreuses variétés de thés s’offrent à vous sur le marché, chacune d’entre elles possède ses propres vertus pour la santé. Dans ce billet, vous allez découvrir les différents types de thés avec leurs bienfaits ainsi que des informations sur les récoltes.

Les différentes variétés de thés et leurs bienfaits

Il existe plusieurs types de thés sur le marché. Ils proviennent de la même plante, mais c’est le procédé de fabrication qui varie. Parmi les thés les plus connus, il y a le thé vert, le thé noir, le thé rouge et le thé blanc.

Que ce soit par simple plaisir ou pour atteindre des objectifs précis, vous trouverez du thé de qualité sur ce site et vous pourrez choisir un thé aux agrumes, nature, aromatisé, ou encore du rooibos. Ces thés biologiques sont bien meilleurs pour la santé.

Peu importe la couleur choisie, le thé est toujours l’allié de la ligne étant donné qu’il ne contient pas de calories.

Le thé vert, le plus protecteur d’entre tous

Le thé vert est issu de feuilles non fermentées. Riche en fluor, cette variété renforce la dentition. Il contient également une foule d’antioxydants, voilà pourquoi il permet de freiner le vieillissement des cellules. Étant très désaltérant, le thé vert est recommandé pour le joggeur après l’effort afin de protéger les muscles des radicaux libres qui se forment au cours de l’exercice.

Le thé noir, un thé fermenté et oxydé

Le thé noir est riche en antioxydants, mais contient une faible quantité de sodium, de glucides et de protéines. Il aide à réparer les dysfonctionnements cardiovasculaires, à traiter les troubles intestinaux, mais aussi à apporter un soulagement aux conditions asthmatiques en diminuant le mucus. Il est aussi prisé pour son effet positif et relaxant sur le système digestif.

Le thé rouge, le plus doux

Le thé rouge a un goût délicatement épicé. Il s’agit d’un mélange de thé noir et de feuilles de rooibos. Il ne renferme pas de théine et contient peu de tanins. Par contre, il présente une quantité non négligeable de fer, de calcium, de zinc, de magnésium et de manganèse.

Thé blanc, le plus relaxant

Le thé blanc est fabriqué à partir de bourgeons avec un duvet blanc, mais aussi des pointes des jeunes pousses. C’est ce qui en fait le thé le plus fin et le plus naturel, car il ne subit ni torréfaction à la vapeur ni fermentation.

Il est très léger au goût. Riche en antioxydants, il réduit la chaleur interne du corps, favorise l’évacuation des déchets et active l’élimination rénale.

Zoom sur la culture, la récolte et le stockage des feuilles de thé

Le thé est une infusion des feuilles du théier. Cette plante pousse dans les climats tropicaux et subtropicaux. Elle est originaire d’Asie, mais très présente aujourd’hui en Afrique et en Amérique latine. Au moment de la récolte, le thé se présente sous forme de petites feuilles vertes claires avec un bourgeon à l’extrémité des branches.

La cueillette des bourgeons se déroule au printemps. On les laisse ensuite flétrir afin de les ramollir. C’est à partir de cette étape qu’intervient la manufacture. C’est la méthode utilisée qui détermine le type de thé obtenu.

Bien que le thé soit un produit non périssable, il convient de le mettre dans une boîte pour une bonne conservation des feuilles et de son goût. Entreposez-le ensuite dans un endroit sec et frais.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Est-ce que tous les thés se valent ?”

  1. J’adore les thés, mais j’ai de plus en plus de difficultés à les supporter. Je ressens des lourdeurs dans les jambes dans l’heure de la prise d’un thé. La nuit, des douleurs aussi me réveillent. Si vous trouvez la raison je suis preneuse …

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !