Accueil » Blog » Comment nettoyer sa friteuse ?

Comment nettoyer sa friteuse ?

Comment nettoyer sa friteuse

A la maison, on aime beaucoup les frites home made. C’est délicieux et c’est sain ! Seulement voilà, après avoir régalé nos papilles, arrive la partie la moins drôle, le nettoyage de la friteuse. Je penche du coup sur la question : comment nettoyer sa friteuse ?

Il y a quelques mois, j’ai partagé avec vous le test de ma friteuse électrique que j’ai acheté chez Lidl. C’est une friteuse qui fait très bien son travail et qui a une grande capacité. On peut donc faire des frites en petite ou en grande quantité.

J’avoue qu’on en profite pleinement mais au début j’appréhendais toujours le moment du nettoyage. En général, dans les friteuses électriques la cuve n’est pas amovible, seul les paniers et les poignées sont lavables en machine. Il faut donc s’adapter et procéder à un nettoyage en douceur pour ne pas abimer la friteuse et ne pas mouiller les parties qui sont en contact avec la prise de courant électrique.

Comment nettoyer ma friteuse électrique ?

Pour commencer, il est conseillé de changer d’huile toutes les 10 à 12 utilisations et c’est lors de  ce changement qu’on va profiter pour bien nettoyer à fond la friteuse. Il existe de nombreux produits pour nettoyer les friteuses électriques mais Je vous propose ici quelques astuces de grand-mère faciles et économiques.

Il existe plusieurs types de friteuse : https://www.materiel-horeca.com/fr/59-friteuse-professionnelle mais je détaillerai ici la méthode pour les friteuses électriques simples.

Astuces de nettoyage pour la partie intérieure

Utiliser du savon noir

Le savon noir est un produit naturel qui est très connu pour sa grande capacité à dégraisser.

Pour l’utiliser rien de plus simple, il suffit de mettre du savon noir sur une éponge humide et de l’appliquer sur toute la surface intérieure de la friteuse.

Laisser agir 2 à 3 minutes puis commencer à frotter délicatement. Ensuite, utiliser un chiffon humide pour retirer le savon noir. Rincer bien le chiffon et continuer à essuyer l’intérieur de la friteuse jusqu’à ce qu’il n’y est plus de résidu de savon. Laisser sécher ensuite à l’air libre et votre friteuse sera prête pour une nouvelle ronde.

Le savon noir, meilleur allié pour nettoyer sa friteuse

Le savon noir, meilleur allié pour nettoyer sa friteuse

Utiliser du bicarbonate de soude

J’utilise régulièrement le bicarbonate de soude pour nettoyer mes ustensiles et la friteuse en fait partie.

Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude dans le fond de votre friteuse et d’y ajouter de l’eau bien bouillante ( environ 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau).

Laisser agir environ 1 h, le temps que l’eau commence à se refroidir et ensuite frotter à l’aide d’une éponge.

Retirez l’eau puis utiliser un chiffon humide pour enlever les résidus de bicarbonate. Rincez le chiffon à chaque fois avant de nettoyer l’intérieur de nouveau. Répéter cette opération jusqu’à ce qu’il n’y est plus de résidu de bicarbonate. Laisser sécher à l’air libre avant une nouvelle utilisation.

Astuces de nettoyage de sa friteuse pour la partie extérieure

Je vous conseille de nettoyer l’extérieur de votre friteuse après chaque utilisation. Cela ne prends que quelques secondes et évite l’accumulation de graisse ou bien de tâches.

En général, après chaque utilisation, j’utilise un chiffon que j’humidifie avec de l’eau bien chaude et j’essuie toute la partie externe de la friteuse. Au besoin, j’ajoute également quelques gouttes de vinaigre blanc. Ce dernier, retire les odeurs et fait briller l’extérieur surtout si vous avez une friteuse en inox comme la mienne.

En cas de tache de graisse tenaces, vous pouvez mélanger un peu de cristaux de soude avec un peu d’eau bien chaude. Imbiber avec un chiffon puis procéder au nettoyage. Attention les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude, je vous conseille d’utiliser des gants.

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Comment nettoyer sa friteuse ?”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !