Accueil » Blog » Organiser un anniversaire vegan et écolo : mes astuces pour relever le défi

Organiser un anniversaire vegan et écolo : mes astuces pour relever le défi

Organiser une fête d’anniversaire vegan ET écolo peut vite devenir un casse-tête. Entre les articles de fêtes qui ne sont pas très respectueux de la nature et la difficulté de trouver les bons snacks pour enfants, il y a de quoi se creuser les méninges. À force de recherches et de tests, j’ai pu dénicher quelques astuces qui vous aideront à relever ce défi haut la main.

D’abord, le plus important : le gâteau d’anniversaire

Adopter un mode de vie vegan et écolo implique invariablement de dire non à toutes sortes de produits. Il y a encore quelques années, trouver une pâtisserie respectant ce mode de vie (et le régime qui va avec !) était quasiment impossible.

Le veganisme et l’écologie impliquant de plus en plus de personnes, des sites spécialisés se sont enfin développés pour nous dépanner. Parmi ces professionnels plus consciencieux de notre santé et de l’environnement, il y a allocakes.fr que j’ai découvert un peu par hasard. Vous pourrez y trouver des pâtissiers spécialisés dans les gâteaux de mariage, les modèles design et les pâtisseries à thème pour toutes les occasions.

Alors, pourquoi le concept est séduisant ? Tout simplement parce que vous savez ce qui compose votre gâteau personnalisé et que vous avez une garantie de résultat. Vous choisissez aussi le pâtissier auquel vous désirez faire appel, et vous pouvez passer commande directement en ligne.

Anniversaire vegan : réaliser des décorations maison

L’astuce est simple, mais diablement efficace. Vous n’aurez pas besoin d’acheter des accessoires dont vous ne saurez ensuite que faire. Les décorations d’anniversaire peuvent très bien être réalisées à la maison, à l’aide du bon matériel.

Des feuilles de papier, du carton, un peu de colle bio maison, un ciseau, des crayons de couleur, de l’aquarelle végétale, et le tour est joué. Je vous recommande tout de même de commencer quelques semaines à l’avance, pour ne pas vous retrouver débordé à la dernière minute.

En faisant un tour sur la toile, vous trouverez toutes sortes de modèles à réaliser en quelques minutes. Réaliser vos décorations d’anniversaire est aussi un moyen d’impliquer votre enfant dans l’organisation de l’événement. Il pourra vous suggérer les décors dont il rêve, et sera fier de retrouver ses créations dans le décor. Vous pourrez aussi faire appel à sa créativité, et lui demander de lister les accessoires qu’il veut réaliser seul.

Le dilemme des couverts

Ce dernier souci est le plus simple à résoudre. Si une idée reçue veut que des couverts d’anniversaire soient en plastique imprimé, vous pouvez faire mieux en proposant des alternatives écologiques. Privilégiez les couverts en bambou ou en inox réutilisables pour éviter de jeter verres, pailles de bambou, fourchettes et assiettes après usage.

Il ne vous sera pas difficile d’en trouver adaptés à la taille des enfants, et pour des prix raisonnables. Une fois la fête terminée, vous pourrez récupérer vos couverts et les réutiliser lors du prochain anniversaire. Vous pouvez aussi songer à les offrir à vos petits invités qui apprécieront de les garder en souvenir.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Organiser un anniversaire vegan et écolo : mes astuces pour relever le défi”

    1. L’un n’empêche pas l’autre, surtout qu’on a largement le temps de fabriquer des petites décorations avec ce qu’on a à la maison. Une belle activité ludique et créative pour les petits et pour les grands 😉

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !