Accueil » Blog » Idées repas pour le dimanche soir

Idées repas pour le dimanche soir

idées repas dimanche soir

Le dimanche soir est toujours un moment particulier. C’est le dernier instant de repos avant une nouvelle semaine de travail et aussi le dernier moment de convivialité avec sa famille avant le grand rush de 5 jours. Comment profiter de ces instants autour d’un bon repas ? Voici quelques idées repas pour le dimanche soir.

Tout d’abord, voyons ensemble les qualités nécessaires pour ce repas, on préférera :

  • Un menu simple et rapide à faire : en effet à cet instant, les forces nous quittent pour passer 2 heures en cuisine. L’instant est à la détente et à l’économie d’énergie.
  • Un repas convivial et goûteux : ce qui est bon pour le moral et pour attaquer la semaine du bon pied.
  • Un repas léger : c’est ce qui est recommandé le soir et qui permet une meilleure récupération.

Pour ce repas symbolique du dimanche soir, on observe au sein des foyers la mise en place de rituels qui se perpétuent de semaine en semaine. Avec par exemple, toujours la même base de repas avec un bon film regardé en famille.

Suggestions d’idées repas pour le dimanche soir

Les incontournables croque-monsieur

Vous ne le savez peut-être pas, mais les croque-monsieur ont été inventés en France. À l’origine, plat simple par excellence composé de pain de mie, de jambon blanc et de fromage, il en existe aujourd’hui des versions beaucoup plus sophistiquées.

L’avantage de ces nouvelles versions, c’est qu’elles restent très simples à faire. Vous trouverez par exemple des croque-monsieur au saumon, aux œufs, à base de ratatouille… Vous trouvez sur le lien suivant de bonnes idées de recettes de croque-monsieur.

La pizza faite maison

Les pizzas sont des plats rapides à faire. Préférez bien sûr les pizzas faites maison, vous maîtriserez ainsi au mieux la composition de celles-ci. Pour gagner du temps, vous pouvez prendre une pâte à pizza déjà prête, ainsi il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour faire une pizza fraîche.

La pizza pour le dimanche soir !

La pizza pour le dimanche soir !

Je vous suggère par exemple ma recette de pizza aux pommes de terre et herbes qui est vraiment succulente. Trouvez d’autres recettes en tapant « pizza » dans le menu de recherche du site !

Les casses-croûtes

Pour ce plat, rien de plus simple. Il faudra prévoir du bon pain et votre imagination fera le reste. Vous pourrez privilégier la version sandwich avec par exemple du jambon et du beurre. Mais également faire des tartines qui deviennent de plus en plus élaborées et tendance.

Je vous conseille la recette de tartine de patates douces au green houmous. Vous trouverez d’autres recettes de ce style en tapant « tartine » dans le menu recherche du site.

Recycler les restes de la semaine

N’oubliez pas que le dimanche soir peut être la bonne occasion pour vider votre frigo. En effet au fil de la semaine, on accumule de nombreux restes. Ceux-ci ne pourront pas se garder éternellement. En les recyclant, vous éviterez un grand gaspillage.

Dans le livre « la cuisine zéro gâchis » que j’ai testé, j’ai trouvé un grand nombre d’astuces pour utiliser efficacement ces restes.

Et, vous ? Quelles sont vos habitudes pour le dimanche soir ? Dites-moi tout dans les commentaires.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !