Chaque année, ce sont des tonnes et des tonnes de produits encore comestibles qui sont jetées à la poubelle. Que ça soit au niveau des supermarchés, des producteurs ou même chez soi. Toute la chaîne alimentaire est concernée et nous somme tous acteurs de ce gâchis.
Rien qu’en France, on estime que plus de 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées à la poubelle chaque année. Une absurdité quand on sait qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir correctement.
Pourtant il existe des méthodes simples qui peuvent venir à bout de ce fléau.
Dans ce sens, on trouve de plus en plus d’associations dans le monde qui militent pour récupérer les invendus des magasins, des producteurs… pour leurs donner une seconde chance.
Parmi ces associations, on trouve Instock. Une chaîne de restaurants dans lesquels on cuisine uniquement avec les produits invendu chez les producteurs et les chaînes de supermarchés.
Pour aller plus loin dans leurs démarches et pour sensibiliser le plus de monde possible, car le gaspillage alimentaire vient aussi de nos foyers, les 3 fondateurs ont sorti ce livre intitulé la cuisine zéro gâchis. Le but est de cuisiner avec ce qu’on a en stock.
Les Zenfants zéro déchet
Nombre de pages : 192
Nombre de recettes : 70
Auteur : Selma Seddik, Freke Von Nimwegen, Bart Roetert
Photographe : Arnoud Clijncke
Stylisme : Birgitta Gadellaa
Date de publication : 29/05/2019
Éditeur : Thierry Souccar Editions
Prix : 18,90 €
Concept du livre
“La cuisine zéro gâchis” est un livre écrit par des cuisiniers sensibles au gaspillage alimentaire et qui militent pour ne plus rien jeter à la poubelle. Leur credo est “tout se mange ou bien se conserve“.
Dans ce livre, nous allons apprendre plusieurs techniques pour éviter que les aliments tombent dans la poubelle. Mise en bocaux, fermentation, déshydratation, congélation, salage, confisage, fumage. Ce sont toutes des méthodes simples à réaliser chez soi sans avoir besoin de matériel de professionnel.
En plus de toutes ces méthodes, nous trouverons également 70 recettes de la plus classique à la plus créative pour utiliser ce que l’on a déjà à la maison et surtout nos restes.
Je n’ai qu’un mot à vous dire : ce livre est un véritable guide vers le zéro déchet.
Mon avis + des recettes du livre en vidéo
Pour les plus impatients, voici le résultat de mes tests sur ce livre en vidéo :
Clarté des explications
Le livre est composé de façon à nous familiariser avec toutes les méthodes de conservation qui existent. Les explications sont claires et on peut tous se lancer sans problème.
Facilité de réalisation
Recettes :
Les recettes sont accessibles à tous et on peut facilement les adapter en fonction de ce qu’on a déjà à la maison.
Il manque à mon sens quelques petits détails pour certaines recettes qui peuvent déstabiliser un débutant en cuisine. Cependant, cela ne nous empêche pas d’y aller jusqu’au bout.
Ingrédients :
Les ingrédients sont très faciles à trouver. Il suffit de regarder dans ces placards ou bien dans son frigo.
Ce livre est plutôt un guide pour utiliser tous ce qu’on a déjà chez soi. Donc on n’a pas besoin d’aller faire des courses spécifiques pour telle ou telle recette, sauf si vous craquez sur l’une des 70 recettes suggérées et que vous ne possédez pas les ingrédients nécessaires.
Vous pouvez bien sûr trouver ces derniers dans n’importe quelle grande surface.
Variété des recettes
Le livre contient 70 recettes réalisées par les 3 fondateurs du livre ainsi que de nombreux chef qui ont contribué en fonction de leur savoir dans un domaine précis.
Ça va du petit déjeuner au dîner sans oublier la petite touche sucrée, le dessert.
Résultats des recettes
Aspect et Goût des recettes :
Alors qu’on se le dise tout de suite, on ne réussi pas tout du jour au lendemain quand on se lance dans la fermentation, le fumage… Cela s’apprend à travers des essais et des échecs. Les auteurs le disent parfaitement, il faut tester et ajuster en fonction des produits utilisés.
En ce qui concerne les recettes proprement dites, j’ai pu en tester 3 et j’ai adoré le résultat. Mon coup de cœur va pour les pickles. C’était une grande découverte pour moi et depuis je m’amuse à en faire en fonction des légumes que j’ai à la maison.
Recettes testées :
- Pickles au concombre
- Scones à la confiture de myrtille
- Citrons confits au sel
Conclusion
J’ai beaucoup aimé découvrir ce livre. Je trouve que c’est une bonne initiative de la part des fondateurs de Instock pour sensibiliser le plus de monde possible sur le gaspillage alimentaire.
La façon dont le livre est réalisé nous aide à apprendre comment éviter le gaspillage alimentaire sans pression ni discours moralisateur.
Tout au long du livre, j’ai pris plaisir à découvrir les différentes méthodes qui s’offrent à nous pour éviter au maximum de remplir nos poubelles avec des aliments encore comestibles.
Ce livre est un vrai guide vers une cuisine zéro gâchis.
La cuisine zéro gâchis
18.90 €Concept du livre
10.0/10Clarté des explications
8.0/10Facilité de réalisation
7.0/10Variété des recettes
10.0/10Résultats des recettes
7.0/10Points forts
- Un sujet utile
- Une liste complète de méthode
- Un livre bien organisé
Points faibles
- Manque peut-être certaines explications pour certaines recettes
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !