Auto Amazon Links: No products found.
Je connais un seul donut, c’est le fameux donut au glaçage rose décoré avec les vermicelles chocolat multicolores des Simpson ! Normalement les donuts sont cuits dans une friture avant d’être égouttés et décorés. Cependant, on trouve des versions un peu plus healthy. Et dans ce cas la cuisson peut se faire au four ou bien dans un appareil à donuts.
Aujourd’hui, je vous propose de tester un appareil à donuts Silvercrest de Lidl (modèle SBDM 1000 A1). Cet appareil permet de cuire des donuts sans huile.
Sécurité anti-surchauffe
Plaques de cuisson non amovibles
Range cordon à l’arrière
Témoins lumineux
Consommation d’énergie : 800 à 1000 w
Présentation de l'appareil à donuts en vidéo
L’appareil à donut Silvercrest est un appareil qui permet de cuire de façon uniforme de la pâte liquide sous forme de donut.
Le produit est vendu seul avec des plaques de cuisson non amovibles.
C’est un appareil qui ne possède pas de bouton marche/arrêt, il est donc allumé dès qu’on branche la prise.
Bestron Appareil à Donuts au Design Rétro, Sweet Dreams, Revêtement Anti-Adhésif, 700 Watts, Couleur: Jaune
Commodité d'emploi
Ergonomie
La prise en main est très facile, aucune difficulté en particulier lors de l’utilisation si ce n’est la mise en place de la pâte qui peut s’avérer un peu contraignante.
En effet, les cavités sont très petites. J’ai essayé de mettre la pâte avec une cuillère dans un premier temps mais ce n’était vraiment pas évident. De plus ,il fallait aller très vite car les plaques étant bien chaudes, la pâte commence à cuire presque instantanément ( logique 😉 )
Mais après ma première fournée ratée (j’en ai mis un peu partout), voici mon astuce : j’ai mis la pâte dans une poche à douille. Cela m’a permis de contrôler le débit et de remplir les cavités rapidement.
Fonctionnalités
L’appareil assure bien sa fonction principale, c’est-à-dire cuire des donuts.
Pour ce faire, il faut réaliser une pâte spéciale cuisson en machine. D’ailleurs dans le manuel d’utilisation fournit avec la machine, on a une proposition de recette que j’ai testé et que je trouve bien.
Place dans la cuisine
L’appareil est compact, je dirais même qu’il est tout petit. Au premier abord, ça donne un effet d’appareil gadget.
On peut facilement le ranger dans un placard ou un tiroir.
Bruit
L’appareil est silencieux. Il n’a pas de système de minuterie qui sonne.
Toutefois, j’ai remarqué lors des temps de chauffe un petit bruit qui provient des plaques de temps en temps. Je ne sais pas si cela est normal ou pas, il n’y a aucune indication sur le manuel.
Efficacité
Pour mon premier test de l’appareil, j’ai suivie la recette donnée dans le manuel d’utilisation. La recette est très simple à faire et les étapes à suivre sont claires.
J’ai rempli les cavités avec de la pâtes et fermer le couvercle. J’ai mis un minuteur sur mon téléphone car l’appareil n’en possède pas un.
J’ai été agréablement surprise par le résultat. J’ai obtenu des donuts parfaitement régulier avec le bombé caractéristique des donuts.
Dans le manuel, il est indiqué de cuire les donuts entre 3 à 5 minutes. J’ai adapté le temps de cuisson au fur et mesure des fournées et pour moi le temps idéal est de 2 min 30.
Nettoyage
Avant la toute première utilisation, il est demandé de faire chauffer l’appareil sans pâte pour laisser évaporer les résidus d’huile qui est utilisé lors de la fabrication du produit pour protéger les plaques.
J’ai laissé ensuite l’appareil refroidir et j’ai nettoyé avec un chiffon humide avant de l’utiliser.
Après la cuisson, les donuts se retire facilement et il n’y a aucun résidu de pâtes sur les plaques. Donc pour le nettoyage j’ai tout simplement passer un chiffon humide comme c’est indiqué dans le manuel d’utilisation.
Lors de ma première fournée, comme j’avais trop remplis les cavités, j’ai eu de la pâte qui a coulé hors de l’appareil.
J’ai attendu que l’appareil soit complètement froid et j’ai nettoyé avec une éponge légèrement humide.
Rapport qualité prix
L’appareil à donuts Silvecrest coûte 14,99 €.
Quand j’ai ouvert le carton, j’ai été très surprise par la taille de l’appareil. Il est vraiment tout petit et on obtient des touts petits donuts. De plus, j’ai remarqué que les plaques n’avais pas une bonne finition, on voit des petites irrégularités. Ce qui présage une détérioration de la partie anti-adhérente.
C’est pour cette raison que je trouve qu’on n’a pas un bon rapport qualité prix
Bestron Appareil à Donuts au Design Rétro, Sweet Dreams, Revêtement Anti-Adhésif, 700 Watts, Couleur: Jaune
Conclusion
Je trouve le prix de l’appareil élevé à la vue de mon test. Il est vrai qu’on obtient de jolis donuts bien cuit et bien formé. Cependant la qualité globale de la machine laisse à désirer.
C’est dommage car c’est un appareil qui est facile d’utilisation et qu’il se nettoie facilement.
À voir comment il va évoluer dans le temps.
Et vous, avez-vous déjà testé un appareil à donuts ? Dits moi tout dans les commentaires.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Auto Amazon Links: No products found.
Trop mimis les donuts
Merci, j’aime beaucoup cette version saine 😉
Merci pour ce test
test