De'Longhi Dedica Style, Machine expresso pour préparer des boissons café et lactées, EC685M, Acier Chromé
À travers mes explorations sur Instagram et à la recherche d’une bûche de noël originale, je suis tombé sous le charme d’une photo de bûche de Noël roulée au chocolat. Elle avait l’air simple et chic à la fois , alors j’ai eu tout de suite envie de la tester. Et vous savez quoi, je n’ai même pas eu besoin de faire des courses. J’avais tous les ingrédients à la maison.
J’ai trouvé la photo sur le compte Instagram Empreintes sucrée et le détail de la recette sur le blog.
Découvrez la recette de la bûche de noël originale
Bûche roulée au chocolat
Notes
- Quand j'ai vu que la bûche était dans la catégorie des recettes difficiles, ça m'a étonné. En effet, la bûche paraissait simple à faire. C'est lors de la réalisation que j'ai compris ce choix de catégorie !
- Il y a deux étapes dans lesquelles on peut perdre pied : la réalisation du biscuit avec un grammage et des étapes très précise et la réalisation du décor au chocolat. Pour cette dernière étape, si vous n'avez pas le matériel nécessaire, il faut soit anticiper la réalisation de la recette (et acheter ce qu'il faut), chose que je ne sais pas faire soit trouver un système D, ma spécialité en général 🙂
- Le temps de réalisation est long mais le résultat en vaut la peine. La bûche est juste délicieuse. Elle est légère et la petite touche d'eau de fleur d'oranger est une très bonne surprise en bouche. On s'est régalé lors de la dégustation.
- J'ai utilisé du sucre de palmier car je ne consomme pas de sucre blanc, si vous n'aimez pas les gâteaux trop sucrés, je vous conseille de diminuer la quantité de sucre donné ou utiliser un autre sucre avec un indice glycémique bas.
Equipements nécessaires
- 1 batteur électrique
- 1 mixeur plongeant
- 1 maryse
Ingrédients
Pour la ganache
- 375 g de crème fleurette 30 % de matières grasses
- 15 g de miel d'acacia J'ai utilisé du miel de fleur
- 110 g de chocolat noir
Pour le biscuit
- 45 g de jaunes d'œufs 2 jaunes
- 75 g d'œufs
- 75 g de sucre j'ai utilisé du sucre de palmier
- 90 g de blanc d'oeuf
- 25 g de farine
- 25 g de cacao en poudre non sucrée
- 50 g d'eau
- 5 g de sucre (je n'ai pas mis de sucre)
- 25 g d'eau de fleur d'oranger J'ai utilisé l'eau de fleur d'oranger
Décor en chocolat
- 100 g de chocolat noir
Instructions
Préparation de la ganache
- Il faut commencez par préparer la ganache car elle demande un temps de repos de minimum 3 h. L'idéal est de la faire la veille.Pour ma part j'ai fait la ganache le matin et j'ai fait le montage le soir !Faites fondre le chocolat au bain-marie, ensuite mettez 125 g de crème et le miel dans une casserole et portez à ébullition, Versez la crème chaude sur le chocolat en 3 fois en mélangeant entre chaque ajout puis ajoutez le restant de crème froide. Mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant.Couvrez avec un film alimentaire au contact de la crème et réservez au frigo.
Préparation du biscuit
- Préchauffez le four à 170 °C chaleur tournante, Préparez le biscuit une fois votre ganache a bien reposée au frigo,Fouettez ensemble les jaunes d'œufs, les œufs et 50 g de sucre, Montez les blancs en neige avec un batteur électrique en ajoutant petit à petit le restant de sucre,Versez la moitié des blancs montés dans le premier mélange à base d'œufs et mélangez délicatement à l'aide d'une maryseAjoutez ensuite le reste des blanc d'œufs, la farine et cacao tamisé. Mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène, Versez la pâte sur un moule spécial génoise ou bien sur une plaque recouverte de papier cuisson,Étalez la pâte pour avoir un rectangle de 30 cm sur 40 cm environ, Pour la durée de cuisson, il est indiqué sur la recette du blog 12 minutes. Pour ma part mon biscuit était cuits au bout de 7 minutes, alors je vous conseille d'adapter le temps en fonction de la puissance de votre four, Laissez refroidir le biscuit avant de le démouler et au besoin taillez les bords,
Préparation du sirop
- Faites chauffer l'eau avec le sucre, retirez du feu puis ajoutez l'alcool ou l'eau de fleur d'oranger,
Le montage
- Démoulez le biscuit sur une grande feuille de papier cuisson puis imbibez avec le sirop,
- Fouettez la ganache à l'aide d'un batteur électrique ou un robot pâtisser jusqu'à l'obtention d'une consistance similaire à de la crème chantilly,
- Conservez l'équivalent de 3 bonnes cuillères à soupe de crème pour la décoration finale et étalez le reste sur le biscuit en laissant 2 cm sans la ganache sur l'un des deux côtés,Roulez le biscuit sur la ganache en vous aidant du papier cuisson (je vous invite à regarder cette étape en vidéo). Réservez ensuite au frigo, le temps de préparer le décor,
- Comme je n'avais pas le matériel nécessaire pour reproduire le même décor que la bûche du blog, j'ai tout simplement fait fondre du chocolat noir et j'ai formé des pétales sur du papier cuisson et mis le tout au frigo pour que le chocolat durcisse,
- Sortez la buche du frigo puis couvrez-la avec les trois cuillères à soupe de crème,Positionnez ensuite le décor de votre choix et réservez au frigo.Pensez à sortir la bûche du frigo environ 30 minutes environ avant la dégustation. Cela permet de profiter pleinement de toutes ses saveurs.
Video
Découvrez d’autres recettes de bûche
Voilà quelques recette de bûche de noël qui peuvent vous intéresser :
- Bûche de noël sans lactose, sans gluten et sans sucre raffiné
- Bûche de noël vegan, un délice en bouche
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
elle est très réussie cette bûche, bonne journée
Merci beaucoup,
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année 🎉
Elle est de toute beauté cette bûche, un peu longue à réaliser mais il n’y a pas de secret la pâtisserie a besoin de temps. Merci pour cette gourmandise ainsi partagée.