Epicerie du Chef - 5 Moules Inserts - Gouttière Bûche 31 cm pour 10 à 12 Personnes - Mini-Bûches Buchettes - Dessert de Noël ...
Ça vous arrive des fois d’avoir des fruits qui traînent dans la corbeille à fruits ? Vous les voyez chaque jour changer de couleur, vous n’avez pas trop envie de les manger mais ça vous fait mal au cœur de les jeter. Vous vous dites demain je les mange!
Sauf qu’en général cela n’arrive pas et ils finissent à la poubelle (ou mieux au compost). Pour éviter cela j’ai des petites solutions bien gourmandes pour vous. Au lieu de jeter vos fruits, vous pouvez :
- Réaliser des smoothies,
- Faire des compotes
- Les découper en morceaux et les congeler
- Les intégrer dans un gâteau…
De plus certains fruits comme les bananes, les poires, les kakis… Plus ils sont mûrs, plus leur goût devient intense et ajoute de la gourmandise à vos préparations.
Gâteau au chocolat et poire
Notes
- Vous pouvez utiliser cette recette comme base pour consommer les fruits qui trainent dans votre corbeille à fruit : Kiwi, banane, fraise, pomme. Il suffit juste de les couper en petits morceaux et de les intégrer à votre gâteau.
- Au lieu de mettre les morceaux de fruit au milieu de votre gâteau, vous pouvez mélanger les morceaux de fruits avec la pâte avant de tout verser dans votre moule et passer à la cuisson.
Ingrédients
- 200 g de chocolat
- 120 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 125 g de farine
- 3 œufs
- 3 poires coupées en tout petits morceaux
Pour la décoration
- 50 g de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- Quelques copeaux de noix de coco
Instructions
- Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie,
- Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure chimique,
- Ajoutez les œufs et mélangez. La texture sera un peu épaisse mais ce n'est pas grave,
- Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu. Mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène,
A ce stade allumez votre four pour le préchauffer à 180 degrés
- Beurrez un moule à gâteau de 18 cm de diamètre. Pour un rendu plus joli, j'utilise un moule à Kougelhopf,
- Versez la moitié de la pâte dans le moule, couvrez avec les morceaux de poire puis versez le restant de la pâte en veillant à couvrir tous les morceaux de poires,
- Enfournez le gâteau entre 25 à 30 minutes. Surveillez la cuisson selon la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau, cette dernière ressortira forcément humide à cause des poires. Cependant elle ne doit pas être entièrement recouverte de pâte au chocolat car cela veut dire que le gâteau n'est pas encore cuit,
- Laissez le gâteau complètement refroidir avant de le démouler,
- Faites fondre le chocolat et l'huile de coco au bain marie. Vous allez obtenir une texture lisse et fluide. Couvrez avec le gâteau puis saupoudrez avec les copeaux de noix de coco.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Bravo pour les poires cuites, nourriture bienfaisante selon Hildegarde von Bingen
Reste juste à remplacer levure chimique (risque Alzheimer ) par bicarbonate de soude, beurre (le lait de vache est bon pour élever des veaux de plus de 200kg) par courgette BIO râpée, et de choisir la farine d’épeautre (le blé, depuis les OGM, est hybridé et cause d’inflammations)