Russell Hobbs Bouilloire Electrique [Compacte] Victory (1 L, 2400W, Design Acier Brillant, Ebullition Rapide, Niveau d'eau Vi...
Nouvelle semaine, nouveau menu de batch cooking !
Je vous propose un menu spécial débutant avec des recettes très simples à faire. En effet, j’ai eu l’idée de vous proposer une manière un peu différente que d’habitude pour préparer les 5 recettes de la semaine. Le but est de permettre aux personnes qui débutent ou qui souhaitent découvrir le batch cooking de se lancer de manière plus sereine. Dans cette session, on va quasiment finaliser recette par recette et ainsi éviter de lancer différentes préparations en même temps. Cette façon classique et recommandé lors d’une session de batch cooking, demande une certaine gymnastique et une certaine habitude.
J’ai utilisé uniquement des légumes de saison pour profiter des bienfaits et des vitamines de chaque ingrédient. Dans ce menu, j’utilise des tomates cerise et une courgette qui viennent de mon jardin. N’hésitez pas à les remplacer par d’autres légumes de saison de votre choix.
Et le légume vedette de cette semaine est la carotte !
Découvrez le menu de batch cooking version française
La vidéo du batch cooking :
Voici les plats réalisés :
Batch cooking menu #1 spécial débutant
Ingrédients
Légumes/Fruits
- 2 patates douces de taille moyenne
- 1 petite botte de basilic
- 1 botte de persil plat
- 4 oignons jaune de taille moyenne
- 3 oignons rouges
- 5 gousses d'ail
- 2 belles branches de céleri
- 600 g de champignons de Paris
- 1 kg de carottes
- 100 g de petits pois surgelés
- 1 citron pour servir les moules
Viande / Poisson
- 1 barquette de moules pour 4 personnes
Crémerie
- 1 pâte feuilletée
- 90 g de cheddar râpé
- 100 g de feta
- 50 cl de crème liquide
Épicerie
- 150 g de coquillettes de blé complet
- 150 g de riz
- 150 g de quinoa
- 400 g de pois chiches en conserve
- 200 g de tofu fumé
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
Placard de base
- Du sel
- Du poivre
- Du curry
- Du paprika
- Des épices raz al hanout
- Graines de cardamome
Instructions
- Commencez par laver la coriandre et le basilic et mettez-les à égoutter. Lavez également les branches de céleri et les carottes,
- Épluchez les carottes puis coupez-les en rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Réservez dans un saladier. On va diviser les carottes en trois pour les utiliser dans trois recettes différentes,
- Pelez les gousses d'ail ainsi que les oignon jaunes. Emincez-les finement, mettez dans un saladier et mélangez. On va les diviser en trois pour les utiliser dans trois recettes différentes,
La base pour les moules
- Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez 1/3 des oignons et des gousses d'ail émincés ainsi 1/3 des rondelles de carottes. Faites revenir à feu moyen. Pendant ce temps, coupez les branches de céleri en lamelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur et ajoutez-les dans la poêle. Hachez grossièrement quelques feuilles de persil et ajoutez-les dans la poêle avec 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de raz al hanout. Mélangez et couvrez à hauteur avec de l'eau. Mettez un couvercle et faîtes cuire 10 à 15 minutes à feu moyen. Vous pouvez prolonger la cuisson un peu plus si vous voulez des légumes bien tendre. Après la cuisson, mettez dans une boite de conservation et laissez bien refroidir.
Gratin de coquillettes et patates douces
- Portez un grand volume d'eau à ébullition et pendant ce temps, épluchez les patates douces et coupez-les en dès. Mettez les dès de patate douce dans l'eau chaude avec les coquillette et faites cuire 8 minutes. Après la cuisson, égouttez et laissez tiédir.Mettez la crème liquide dans un grand bol. Hachez finement le basilic et ajoutez-le à la crème. Ajoutez 1 cuillère à café de paprika et du sel selon votre goût. Mélangez bien.Mettez les coquillettes et les patates douces égouttés dans un plat à gratin. Couvrez avec le mélange de crème et laissez complétement refroidir avant de couvrir avec un film alimentaire.
Sauté de légumes au quinoa
- Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et allumez sur feu vif. Ajoutez 1/2 des oignons et des gousses d'ail émincés restants ainsi que 1/2 des rondelles de carottes restantes. Ajoutez également les pois chiches égouttés, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de curry et du sel selon votre goût et mélangez.Hachez grossièrement quelques feuilles de persil et ajoutez-les dans la poêle. Faites revenir 3 à 4 minutes en mélangeant puis baissez le feu. Couvrez à hauteur avec de l'eau et laissez cuire à couvert et à feu moyen pendant 15 minutes ou un peu plus si vous aimez les légumes bien tendre.Pendant ce temps faites cuire le quinoa selon les indications sur le sachet. Une fois les légumes et le quinoa cuit, mélangez ensemble le tout et mettez dans une boite de conservation. Laissez bien refrodir.
Base pour la tarte fine
- Allumez le four pour le préchauffer à 180 °CPelez les oignons rouges et coupez-les en deux puis en lamelles pas trop fines. Épluchez les champignons de paris et émincez-les pas trop finement. Mettez le tout sur une plaque de cuisson. Ajoutez un filet d'huile d'olive, 1 cuillère à café de mélange d'épices mexicain, 1 cuillère à café de paprika, du sel selon votre goût et mélangez bien. Étalez les légumes sur toute la surface de la plaque et enfournez pendant 25 minutes en pensant à remuer à mi-cuisson. Sortez ensuite la plaque du four, mettez les légumes dans une boite de conservation et laissez refroidir.
One pot riz au tofu
- Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez le restant d'oignons et de gousses d'ail émincés, le restant de rondelles de carottes, les petits pois surgelés. Faites revenir à feu moyen et pendant ce temps, découpez le tofu en petit dès et ajoutez-le dans la poêle.Ajoutez 1 cuillère à café de paprika, 3 graines de cardamome et du sel selon votre goût et mélangez. Ajoutez le riz préalablement rincé et faites revenir à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment. Baissez le feu et ajoutez un verre d'eau. Faites cuire à feu doux environ 10 minutes en remuant de temps en temps et si besoin ajoutez un petit fond d'eau. Après la cuisson, mettez dans une boite de conservation et laissez bien refroidir.
Tout est prêt
- Laissez tout bien refroidir avant de fermer les boites et de filmer le gratin de coquillettes. Mettez le tout au réfrigérateur.Enroulez le restant de persil dans un linge propre. Mettez-le dans une boite de conservation. Il se garde ainsi pendant une semaine environ au réfrigérateur.
Ce qu'il vous reste à faire le jour J
- Jour 1- Moule au légumesMettez la base pour les moules dans un fait tout. Ajoutez les moules bien lavées et couvrez. Faites cuire environ 7 à 8 minutes en remuant de temps en temps. Vérifiez que toutes les moules sont bien ouvertes. Signe qu'elles sont cuites. Servez les moules avec quelques quartiers de citrons et parsemez avec quelques feuilles de persil.
- Jour 2- Gratin de coquilletteAllumez le four pour le préchauffer à 180 °CAjoutez le cheddar râpé sur les coquillettes et faites gratiner environ 20 minutes avant de servir.
- Jour 3- Sauté de légumes aux quinoaFaites revenir le mélange de légumes et quinoa à feu vif dans une poêle pendant environ 5 minutes et dégustez arrosé avec un filet d'huile d'olive et quelques feuille de persil.
- Jour 4- One pot riz au tofuFaites revenir le riz au tofu dans une poêle environ 5 bonnes minutes et dégustez arrosé avec un filet d'huile d'olive et quelques feuille de persil.
- Jour 5- Tarte fine aux oignons et champignonsAllumez le four pour le préchauffer à 180 °CÉtalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Étalez dessus la préparation à base d'oignons et de champignons. Parsemez avec les graines de lin et de courge puis ajoutez le feta émietté,Enfournez environ 25 à 30 minutes le temps que la pâte devient bien dorée et croustillante.Juste avant la dégustation arrosez avec un filet d'huile d'olive et ajoutez quelques feuilles de persil.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !