[Avis] Ma cuisine marocaine – Livre de Bouchra Atita

avis livre ma cuisine marocaine de bouchera atita

Bouchra Atita est une bloggeuse et youtubeuse culinaire. Inspirée par ses origines marocaines, elle partage sur son blog “Ma fleur d’oranger” et sa chaîne Youtube du même nom des recettes simples mais bien gourmandes qui englobent toute la richesse de la cuisine marocaine.

Lancés il y a à peu près 9 ans, le blog et la chaîne de Bouchra Atita sont devenus des références sur les réseaux sociaux et ses recettes sont reproduites par de nombreux amoureux de cette cuisine authentique et dépaysante.

Bouchara Atita a décidé de sortir un livre de recettes intitulé “ma cuisine marocaine” pour partager sa passion et la richesse de cette cuisine avec le plus grand nombre.

 

Caractéristiques principales du livre de Bouchra Atita

  • Nombre de pages : 128
  • Nombre de recettes : 61
  • Auteur : Bouchra Atita
  • Photographe : Amélie Roche
  • Stylisme : Sandra Schumann
  • Date de publication : 19/05/2016
  • Editeur : Solar
  • Prix : 14,90

 

 

Qualité de la description des recettes

Les recettes marocaines sont souvent considérées comme étant difficiles et longues à préparer. À travers son livre “ ma cuisine marocaine “, Bouchra Atita met un point d’honneur à supprimer ces idées reçues.

Les recettes sont simplifiées et la description est bien énoncée. Tout est fait pour réaliser les plats sans difficulté.

Certaines recettes comme les cornes de gazelle, demandent un coup de main qu’il faut apprendre. Cependant, là encore Bouchra Atita propose un pas à pas pour suivre les bons gestes à effectuer. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez retrouver des techniques de réalisation sur sa chaîne Youtube : Ma fleur d’oranger.

Le livre est composé de façon à pouvoir préparer un repas complet de l’entrée au dessert :

  • Les entrées : soupes et pains
  • Les plats : pastillas, couscous, tajine et Cie
  • Les desserts et boissons

Autant vous dire que vous allez passer un bon moment de dégustation surtout si vous avez des invités 😉 .

 

Illustrations / qualité des photos

Le livre “ma cuisine marocaine” est tout en couleurs. Des couleurs douces et chaudes pour rappeler le Maroc à travers chaque page. Le photographe Amélie Roche et la styliste Sandra Schumann ont fait un magnifique travail d’illustration qui nous fait voyager recette après recette.

 

Recette de Pastilla du livre de Bouchra Atita du blog Ma fleur d'oranger

Recette de Pastilla du livre de Bouchra Atita du blog Ma fleur d’oranger

 

Originalité

La cuisine marocaine dépasse les frontières, elle est connue à travers le monde entier. Sa richesse et sa diversité ont conquis de nombreux amoureux de la cuisine orientale. Le livre “ma cuisine marocaine” nous fait voyager à travers ses pages et nous berces avec les différentes saveurs proposées.

Le livre puise son originalité dans la simplicité avec laquelle les recettes sont présentées. Cela nous permet de se lancer sans difficulté dans la réalisation des plats choisis.

 

Difficulté

  • Recettes :

Les recettes du livre ” ma cuisine marocaine” sont faciles à réaliser. Grâce aux explications de Bouchra Atita, on peut se lancer dans la réalisation des plats sans difficulté particulière.

Cependant, ertaines recettes comme le Msemen et les cornes de gazelle demandent de la pratique. Il peut être tout à fait normal de ne pas obtenir un bon résultat dès le premier essai. À noter que pour certaines recettes, l’auteur propose un pas à pas en images pour apprendre les bons gestes à effectuer.

 

  • Ingrédients :

Tous les ingrédients du livre “ma cuisine marocaine ” sont faciles à trouver dans les rayons classiques. Toute fois, et si vous voulez allez plus loin dans la préparation, sachez qu’une grande majorité des supermarchés proposent un rayon produits du monde qui nous permet de compléter notre liste d’ingrédients avec des produits authentique venue des autres pays.

Je vous conseille cependant de choisir les recettes en fonction des fruits et des légumes de saison. Le résultat ne sera que meilleur et vous profiterez pleinement lors de la dégustation.

 

Recette de Baklava du livre de Bouchra Atita du blog Ma fleur d'oranger

Recette de Baklava du livre de Bouchra Atita du blog Ma fleur d’oranger

 

Recettes réalisées du livre ma cuisine marocaine

 

 

 

Recette coup de cœur

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé le tajine de petits pois et artichauts préparé par ma grand-mère. C’est ma recette marocaine préférée alors j’ai été ravie de la retrouver dans ce joli livre.

Je vous fais une petite confidence, au moment même ou j’écris cette critique sur le livre, je me retrouve au Maroc et un autre tajine aux artichauts est en train de cuire. En effet, on en trouve en abondance à cette période alors pourquoi s’en privé 🙂 . De plus, il y a une grande différence de goût entre les épices qu’on trouve au Maroc et ceux que j’achète en France. Le résultat des recettes réalisées avec les épices au Maroc n’est pas le même qu’avec les épices en France. Alors je vous conseille si vous allez en vacances là-bas de profiter pour amener avec vous un petit stock !

 

Vidéo des recettes et mon avis sur le livre

 

Conclusion

J’ai beaucoup aimé explorer le livre de Bouchra Atita “ma cuisine marocaine “. C’était comme un retour à la source pour moi. À travers les pages, j’ai pu redécouvrir des mets que j’avais l’habitude de manger étant petite et certains souvenirs sont remontés à la surface.

J’ai été surprise par la facilité avec laquelle l’auteur nous explique les étapes à suivre. Elles sont simples et bien détaillées. Cela nous permet de réaliser les plats sans difficultés. Bien sûr, pour quelques recettes comme le Msemen et les cornes de gazelle, il faut acquérir un certain coup de main. Cependant, cela s’apprend avec le temps.

L’auteur a réussi à nous montrer qu’on peut cuisiner des recettes marocaine pour se faire plaisir et faire plaisir à nos convives sans forcément passer énormément de temps en cuisine.

 

 

Ma cuisine marocaine de Bouchra Atita

14,99
8

Qualité des descriptions des recettes

8.0/10

Illustrations/photos

7.0/10

Originalité

9.0/10

Points forts

  • Avant tout, c'est bon ! A en oublier que c'est vegan
  • Des recettes bien expliquées
  • Des thèmes bien trouvés et organisés

Points faibles

  • Beaucoup de recettes déjà présentes sur Youtube

Idées recettes

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !