Comment composer sa salade en hiver?

Recette salade healthy pour l'hiver

L’hiver est souvent synonyme de recettes riches, chaudes et réconfortantes. Cela permet à notre organisme de tenir contre les températures basses et nous évitons ainsi les grosses fringales.

Cependant, il existe un moyen de manger léger tout en assurant à notre corps l’énergie nécessaire pour un bon fonctionnement durant les mois d’hiver. 

 

Comment manger léger pendant l’hiver ?

En mangeant des salades !

Eh oui ces créations colorées et rafraîchissantes à souhait l’été peuvent être mangées aussi l’hiver. Il suffit de réaliser quelques ajustements pour les adapter à la saison.

On réserve la fameuse recette mozzarelle, tomate melon pour l’été et on va aller piocher du côté des légumineuses, des céréales et des féculents pour bien garnir notre salade et ainsi éviter les fringales de 15 h.

 

Comment préparer des salades adaptées pour l’hiver ?

La base peut être toujours la même. Quelques feuilles de salades, des jeunes pouces d’épinard à laquelle on ajoute l’assortiment de notre choix.

 

Des céréales

Des céréales

Les céréales :

Pour commencer, on mise sur les céréales pour bien équilibrer sa salade !

Oui mais pas les céréales qu’on a l’habitude de manger le matin au petit déjeuner. On parle ici des céréales comme le blé tendre, le riz, le maïs, le mil, l’orge et le quinoa. Même si cette dernière n’est pas considérée comme une véritable céréale.

Choisissez-les plutôt complètes. En effet le système de raffinage fait perdre une grande partie des nutriments de ces céréales.

Variez les plaisirs pour chaque nouvelle salade pour profiter des bienfaits de toutes céréales et ainsi profiter des vitamines et des fibres qu’elles contiennent.

Après la cuisson, laissez refroidir votre céréale avant de l’ajouter à votre base de salade. Complétez votre assiette avec quelques morceaux de fromage, un œuf, quelques tranches d’avocat et arrosez avec une vinaigrette maison allégée.

 

Les légumineuses :

Ensuite, on ajoute un peu de protéine végétale comme les pois chiches ou bien des lentilles. Ces deux légumineuses sont réputées pour leurs bienfaits et leurs pouvoirs de satiété.

Riches en fibres et en vitamines, elles ont l’avantage d’être digérées lentement par notre organisme, ce qui nous évite d’avoir faim au milieu de la journée.

Accompagnez votre salade de légumineuses avec des noix, quelques crevettes grillées au four, des carottes râpées et une sauce au yaourt 0 % mélangée avec des herbes pour relever le goût.

Les féculents :

Pour finir, vous pouvez composer votre salade à base de féculent. Le champion dans cette catégorie pour être sûr d’être rassasié jusqu’au dîner est la patate douce.

Elle contient du cuivre, du manganèse, de la vitamine C, de la vitamine B6, de la vitamine B9, et de nombreux antioxydants. Cependant ces derniers sont plus présents dans les pelures.

En plus de toutes ces propriétés, ce féculent renferme une grande quantité d’amidon, ce qui nous fournit une énergie de longue durée. Et pour finir de vous convaincre, elle est riche en bêta-carotène tout comme les carottes. Ce composant est capable de rendre notre peau un peu plus halée. Alors que demander de plus l’hiver?

Accompagnez votre assiette avec des choux de Bruxelles sautés à la poêle avec un peu d’ail en poudre, de la mâche, quelques branches de céleri, des graines de courges et arrosez avec une bonne cuillère de Tahini diluée dans un peu de jus de citron.

 

De la patate douce

De la patate douce

Mais encore !

  • Composez votre salade sous forme de Buddha bowl, c’est très tendance et ça change un peu de la présentation classique dans une assiette creuse. Ce compte Instagram est d’une inspiration sans précédent :

 

 

  • Saupoudrez toujours votre salade avec des fruits secs comme les noix, les amandes, les raisins secs. Ajoutez aussi des graines comme les graines de chia, les graines de courge, les graines de sésame, graines de lin… Toujours dans le but d’enrichir votre salade de manière saine et gourmande.
  • Pour vos vinaigrettes et sauces, évitez au maximum celles industrielles. Préparez-les maison avec des produits de préférence allégés. Le choix est large, yaourt 0 %, fromage blanc 0 %… Sinon, bien souvent un filet d’huile d’olive suffit à bien relever la préparation.
  • Et pourquoi ne pas ajouter des petits morceaux de fruits de saison pour une petite note sucrée sans oublier le petit morceau de pain. Pour ma part ce dernier est indispensable 😉 .

 

Idées recettes

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !