Bouilloire électrique 1.8L inox sans fil (Silver)
La pâte sablée est l’une des pâtes les plus utilisées comme base dans la pâtisserie. C’est une pâte composée de farine, de beurre, de sucre, d’eau et d’œufs. Contrairement à la pâte brisée qui reste un peu dure après la cuisson. La pâte sablée a une texture friable en bouche. Et elle est utilisée plutôt dans les recettes sucrées. Alors que faire avec une pâte sablée ? Je partage avec vous dans cet article quelques idées de recettes.
Que faire avec une pâte sablée ?
Qu’elle soit faite maison ou bien achetée dans les commerces, la pâte sablée est une pâte qui permet de réaliser pleins de recettes sucrées. Les idées sont presque illimitées. On peut bien sûr s’inspirer et suivre le rythme des saisons pour choisir sa garniture et son façonnage, mais également laisser libre cours à son imagination. Voici quelques idées pour utiliser une pâte sablée :
- Une fois la pâte sablée étalée, vous pouvez utiliser des emporte-pièces pour réaliser des biscuits maison. Vous pouvez découper ces derniers sous forme de personnages de dessin animés, de comics, de bonhommes de neige, de licorne. Si vous n’avez pas d’emporte-pièces, un simple petit verre peut faire l’affaire pour découper des disques. Vous pouvez ensuite les personnaliser à l’aide d’un couteau ou bien une fourchette. Vous pouvez aussi vous s’inspirer des formes des célèbres biscuits qu’on trouve dans les supermarchés. La pâte sablée peut être étalée assez finement, ce qui permet de superposer plusieurs couches et mettre une garniture entre chaque couche. Vous pouvez par exemple découper des disques et les coller avec du chocolat ou bien de la confiture.
- La pâte sablée peut être utilisée comme base de pleins de recettes de tartes. Vous avez la tarte bourdaloue, la tarte aux fruits, la tarte aux pommes, la tarte tatin, la tarte linzer, la tarte pralinoise… les possibilités sont nombreuses.
- Vous pouvez utiliser la pâte sablée également comme fond d’un cheesecake, d’un flan, d’un clafoutis, d’un Banoffee pie ou encore d’un Millionnaire shortbread.
La recette de la pâte sablée maison
La pâte sablée est une pâte très facile à faire. Elle nécessite néanmoins un petit temps de repos avant de pouvoir l’étaler. La pâte demande peu d’ingrédients et généralement, on les a déjà dans nos placards. À noter que vous pouvez réaliser votre pâte la veille de son utilisation et la conserver au réfrigérateur.
Pâte sablée maison
Notes
- De l'extrait de vanille en poudre,
- Des zestes d'agrumes,
- Des épices comme la cannelle...
Equipements nécessaires
- 1 grand saladier
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre coupé en morceaux ni trop froid ni trop mou
- 30 g de sucre glace
- 1 œuf de petite taille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Tamisez ensemble le sucre glace, le sel et la farine dans un grand saladier et mélangez,
- Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez le tout avec les bouts de vos doigts. On ne cherche pas à pétrir ou à chauffer le beurre. Le but est d'obtenir une texture sableuse. Cette opération prend environ 5 à 6 minutes,
- Faites un puits et ajoutez dans le centre l'œuf préalablement battu,
- Incorporez l'œuf en mélangeant le tout,
- Formez une boule sans pétrir la pâte,
- Aplatissez légèrement la boule et filmez avec un film alimentaire,
- Laissez reposer 1h minimum au réfrigérateur. L'idéal est de laisser reposer la pâte une nuit avant de l'utiliser,
- Une fois votre pâte reposée, étalez-la sur un plan de travail légèrement, farinez et façonnez selon vos besoin 😉
Vous êtes plus tôt pâte sablée maison ou celle du commerce ? N’hésitez pas à compléter l’articles avec vos propres idées dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !