Cecotec Friteuse sans Huile à Air Chaud 6 L Cecofry Experience Window 6000. 1300 W, Technologie PerfectCook, Température régl...
Faire sa mayonnaise maison est assez courant. Cela fait partie des recettes qu’on réalise assez facilement au quotidien. Mais savez-vous comment faire de la moutarde ? Depuis la pénurie de cette dernière, on est de plus en plus nombreux à chercher des alternatives pour remplacer la moutarde dans certaines recettes, mais aussi à vouloir la faire maison. Dans cet article, je vous montre comment c’est très facile de faire sa moutarde maison et comment la personnaliser en fonction de votre goût.
Comment faire de la moutarde maison ?
Pour réaliser sa moutarde maison, on a besoin de 4 ingrédients de base :
- Des graines de moutarde,
- Du vinaigre de cidre,
- De l’eau,
- Du sel,
En fonction des espèces, les graines de moutarde peuvent être blanche, jaune ou noir. Généralement, la moutarde classique qu’on connait tous est fait à base de graines jaune. Et en ce qui concerne la moutarde dites à l’ancienne, elle est faite avec un mélange de graines de différentes couleurs.
La réussite de votre moutarde va dépendre de la qualité des graines choisies. Préférez des graines de bonne qualité et si possible issu de l’agriculture biologique. Une fois vos graines à porter de main, il suffit de les submerger dans un mélange de vinaigre, d’eau et de sel pour les réhydrater et facilite ainsi, le meulage ou bien le mixage. Dans certaines recettes, on utilise directement des graines de moutarde moulue pour obtenir une texture très fine. Mais cela va dépendre du goût de chacun.
Moutarde maison
Notes
- L'étape de la fermentation n'est pas indispensable, mais elle permet d'avoir une moutarde d'une meilleure qualité gustative et nutritionnelle. Si vous ne souhaitez pas passer par l'étape de la fermentation, il suffit de faire tremper les graines environ 4 h. Cela permet de les réhydrater et ainsi faciliter le mixage. Vous pouvez aussi gagner encore plus de temps en utilisant les graines en poudre.
- Utilisez un bocal assez grand, car les graines vont gonfler lors du processus de fermentation.
- Je vous conseille de faire le test de la recette avec une petite quantité de graine de moutarde pour voir si le gout final vous convient. Ensuite, vous pouvez partir sur la même base de cette recette et l'adapter en fonction de votre goût.
- Vous pouvez ajouter un peu de curcuma pour donner une belle couleur à votre moutarde.
- Divisez la quantité de moutarde obtenue et amusez-vous à l'aromatiser avec de l'ail, du miel, des épices...
Equipements nécessaires
- 1 mixeur
- 1 bocal qui se ferme hermétiquement
Ingrédients
- 65 g de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de sel
- 75 ml de vinaigre de cidre
- 75 ml d'eau filtrée de préférence
Instructions
- Commencez par mettre les graines de moutarde dans un bocal d'une capacité de 500 ml environ,
- Ajoutez le sel, l'eau et le vinaigre et mélangez bien pour faire dissoudre le sel,
- Fermez le bocal hermétiquement et laissez fermenter 3 jours à température ambiante et l'abri de la lumière,
- Après la fermentation, égouttez les graines de moutarde, mais gardez bien la saumure,
- Mettez les graines dans un robot mixeur ou un blender et ajoutez la moitié de la saumure,
- Commencez à mixer les graines en pensant à racler de temps en temps les bords du robot,
- Ajoutez petit à petit de la saumure pour ajuster la texture de votre moutarde,
- Quand on utilise la saumure pour mixer la moutarde, on obtient un goût assez fort. Vous pouvez atténuer le goût en ajoutant plutôt de l'eau,
- Continuez à mixer et à ajouter du liquide jusqu'à l'obtention de la texture souhaité.
Quelle est votre moutarde préférée ? Moutarde de Dijon, moutarde douce, moutarde forte, moutarde au miel… Partagez avec nous vos envies dans les commentaire 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Top merci