Sac Sous Vide Alimentaire, 3 Rouleaux Sous Vide Alimentaire pour Appareils de Mise Sous Vide, 28 cm x 300 cm et 25cm x 300cm ...
Ces derniers mois, on assiste à de nombreuses pénuries alimentaires. Et après l’huile de tournesol, ce sont les étagères habituellement remplies de tous types de moutarde qui sont quasiment vides, pour ne pas dire complètement vides comme dans certains magasins. Et si ces pénuries étaient l’occasion d’apprendre à consommer différemment et à apprendre de nouvelles façons de cuisiner ? Et si on se posait plutôt la question, comment remplacer la moutarde dans les recettes ? Au lieu de faire le tour des magasins à la recherche du seul pot restant. Dans cet article, je partage avec vous quelques idées pour remplacer la moutarde dans vos recettes.
Comment remplacer la moutarde ?
La moutarde est un condiment fait à partir de graines de moutarde de couleur jaune. Il existe différentes couleurs de graines de moutarde allant du blanc au jaune et des graines de couleur noire. On trouve majoritairement en vente de la moutarde classique forte ou douce. Mais on trouve également de plus en plus des variantes de la recette de ce condiment emblématique à travers le monde. On peut trouver, en effet, des moutardes aromatisées avec des épices, des huiles ou des herbes aromatiques.
Les alternatives à la moutarde dans vos recettes
Il est vrai que son goût unique apporte une belle saveur aux recettes. Certaines de ces dernières sont indissociables du goût de la moutarde. Mais quand on n’a pas le choix, il faut aller fouiller au côté des autres ingrédients pour trouver la texture et le goût qui se rapproche de plus en plus de ce condiment.
Les plantes ou les racines de la même famille :
- L’ingrédient qui se place en haut de la liste pour remplacer la moutarde est le raifort. C’est une plante crucifère qui est consommée pour ses feuilles, mais surtout pour ses racines. Elle a un goût poivré et piquant qui rappelle celui de la moutarde. Vous pouvez réaliser une sauce épaisse à base de racine de raifort râpée. Vous l’ajoutez dans une vinaigrette ou aromatisez votre mayonnaise avec. Évitez de chauffer la racine, car elle va perdre en intensité et son goût sera fade. La plante est cultivée en France et elle est présente sur les étals à partir du mois de septembre.
- Après le raifort, on trouve le wazabi. Ce dernier fait partie de la famille des Brassicacées tout comme la moutarde et le raifort. Son gout unique et fort remplace à merveille la moutarde classique.
Les sauces et les condiments :
- Vous pouvez essayer la sauce Worcestershire. C’est une sauce aigre-douce qui a un goût piquant qui rappelle celui de la moutarde. Et pour obtenir une texture crémeuse, mélangez-la avec de la mayonnaise.
- Essayez le Tahini pour vos recettes de vinaigrette. Cette sauce à base de graines de sésame se marie très bien avec l’huile et le vinaigre. Elle donnera un goût exotique et une texture crémeuse qui ravira vos palais. Vous pouvez y ajouter une petite touche de piment d’Espelette pour le côté piquant.
- Les tapenades sont également de bonnes alternatives pour remplacer la moutarde dans vos recettes de tarte, de quiche, de bricks… Vous pouvez les acheter déjà prêtes ou bien les faire maison.
- Le yaourt ou le fromage blanc ont une texture qui permet de réaliser différentes recettes. Et pour se rapprocher le plus possible du goût de la moutarde, vous pouvez les mélanger avec un peu de curcuma qui donnera une belle couleur et y ajouter un peu d’huile et de vinaigre.
La moutarde fait maison
Vous pouvez faire votre propre moutarde maison à partir de graines de moutarde. Vous pouvez trouver les graines en vente dans les épiceries fines, dans les supermarchés et dans les magasins Bio. Si vous voulez la recette, il suffit de cliquer ici !
Ces idées d’alternatives à la moutarde vous en plus ? N’hésitez pas à partager avec nous vos tests de recettes pour remplacer la moutarde dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !