Bialetti - Nouvelle cafetière expresso Venus Induction, Plaque de cuisson en acier inoxydable, Adaptée à toutes les sources d...
Les pois chiches sont riches en vitamines et en bons nutriments. Ils représentent une excellente source de protéine végétale et ils sont riches en fibre. Leurs consommation régulière permet à l’organisme de faire face à de nombreuses pathologies et de préserver la santé cardiovasculaire. De plus ils favorisent la satiété et le transit intestinal.
Les pois chiches sont souvent consommés sous leur forme naturelle, mais également sous forme de farine. Cette dernière est intégrée dans différentes recettes sucrées comme salées pour apporter du goût, mais aussi rendre la recette plus digeste.
Comment cuire les pois chiches ?
On est nombreux à céder à la tentation d’acheter des pois chiches en conserve. En effet, ils sont déjà cuits à la perfection et nous permettent de les utiliser instantanément. Cependant, cuire ses propres pois chiches reste assez facile, économique et surtout sans ajout d’aucun additif ou autre matière inconnue qu’on peut trouver sur la liste des ingrédients des conserves achetées au supermarché.
La cuisson des pois chiches est simple, il suffit juste de s’y prendre un peu à l’avance. En effet, pour avoir une cuisson optimale, les pois chiches ont besoin d’être trempés dans de l’eau environ 8 h.

Crédit photo PDPics
Cuisson des pois chiches, étape à suivre :
- Rincez les pois chiches à l’eau claire
- Mettez-les dans un grand saladier avec 3 fois leur volume en eau
- Laissez gonfler minimum 8 h ou une nuit entière. Les pois chiches vont presque doubler de volume
- Après le temps de trempage, égouttez les pois chiches et mettez-les dans un faitout ou autocuiseur
- Ajoutez environ 3 fois leur volume en eau et faites cuire environ 1 h dans un faitout et environ 40 minutes dans un autocuiseur à haute pression
Vous pouvez aromatiser l’eau de cuisson des pois chiches en y ajoutant par exemple :
- Du poivre
- Du paprika
- Du curry
- Des herbes aromatiques
- De l’ail
- De l’oignon
Il ne faut pas ajouter de sel à l’eau de cuisson, cela fait éclater les pois chiches !
Bon à savoir : l’eau de cuisson des pois chiches s’appelle l’aquafaba. Cette dernière peut être montée en neige comme les blancs d’œufs et intégrée à différentes recettes comme les mousse au chocolat, gâteau, moelleux… Une belle alternative pour les personnes qui ne peuvent pas consommer les œufs pour différentes raisons.
Recette de pois chiches cuisinés
Recette de pois chiche cuisiné
Equipements nécessaires
- 500 g
Ingrédients
- 500 g de pois chiches secs
- 2 oignons
- 2 branches de céleri branche
- 1 cuillère à café bombée de paprika
- 1 cuillère à café bombé de cumin
- 1 cuillère à café bombé de curcuma
- 1 cuillère à café de gingembre
- Du sel selon votre goût
- 4 feuilles de laurier facultatif
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Instructions
- La veille, rincez les pois chiches secs et mettez-les dans un grand saladier avec 3 fois leur volume en eau froide. Laissez gonfler minimum 8 h,
- Pelez les oignons et émincez-les finement,
- Lavez les branches de céleri et émincez-les finement,
- Versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un faitout,
- Ajoutez les oignons et le céleri émincé,
- Faites revenir à feu moyen 3 à 4 minutes,
- Ajoutez les épices : le sel selon votre goût, le paprika, le curcuma, le gingembre, le cumin et les feuilles de laurier. Mélangez,
- Ajoutez les pois chiches égouttés et couvrez avec environ 3 fois leur volume en eau,
- Couvrez et laissez cuire à feu moyen environ 1 h ou jusqu'à ce que les pois chiches soient bien tendres,
- J'ai servi mes pois chiches avec des tranches de courge butternut. Une recettes issue de mon menu batch cooking spécial sans gluten.
Idée recettes à base de pois chiches
- Gouter sains pour les enfants et les adultes
- Curry rouge de pois chiches au poivron
- Mousse au chocolat à l’aquafaba
Houmos libanais
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Bonjour, je n supporte pas les peaux des pois chiches cuits, elle m colle au palais. Personne, dans les recettes parle de cette peau que je mets en temps fou à enlever !
Bonjour,
Effectivement, certaines personnes ne supportent pas la peau des pois chiche et la retirer demande du temps. Personnellement, elle ne me dérange pas, mais ça m’est déjà arrivé de la retirer pour les besoins d’une recette.
Je ne sais pas comment vous faîtes, mais personnellement, je mets les pois chiches dans un torchon et je les frotte légèrement. Cela permet de décoller la peau puis je mets dans un saladier rempli d’eau. Toutes les peaux vont flotter et seront facile à enlever. Ensuite j’essaie de retirer les peaux qui sont restées collés.
J’espère que ça va vous aider.
Belle journée,