Philips CSA210/91 machine à café dosettes SENSEO Original+, Rouge
Il a bercé les goûters de notre enfance et continue à nous accompagner dans notre vie d’adulte. Un gâteau fondant, savoureux et réconfortant. Mais qu’elle est la recette du gâteau au yaourt ? Une bonne question, qu’on peut se poser si on souhaite enfin passer à l’action et le réaliser par nous même !
Cette recette me rappelle les goûters après l’école et particulièrement ceux qu’on passait chez l’une des copines de ma mère. Elle préparait toujours un gâteau au yaourt généreux et très fondant. Elle avait un moule à cake beaucoup plus grand que la taille classique qu’on trouve dans les magasin. Elle me disait ça sert à rien de mélanger petits à petit les ingrédients, pas de chichi, pas de batteur. Tu mets tout et tu fouettes énergiquement ! J’ai essayé en grandissant, mais ça n’a pas fonctionné pour moi. Elle devait avoir l’un des secrets des recettes anciennes qui sont réussis comme par magie.
Découvrez la recette du gâteau au yaourt
La recette du gâteau au yaourt est très simple. Elle est non seulement adaptée pour les débutants en cuisine, mais également pour les personnes qui n’ont pas toute l’artillerie de pâtisserie dans leur cuisine. En effet, pas besoin de balance, de fouet ou autre ustensile. Il suffit d’avoir un saladier, un fourchette, les ingrédients et le tour est joué. Pour mesurer les ingrédients pas d’inquiétude, c’est le pot de yaourt qui va servir pour prendre la bonne quantité en farine, en sucre et en huile.
Quelle est la recette du gâteau au yaourt ?
Ingrédients
- pot de yaourt nature ou aromatisé selon votre goût
- 1 pot d'huile végétale
- 2 œufs
- 2 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide ou la moitié d'une gousse de vanille grattée
- 1 cuillère à soupe d'eau
Instructions
- Allumez le four pour le préchauffer à 180 °C
- Cassez les œufs et mettez-les dans un grand saladier,
- Ajoutez le pot de yaourt, les deux pot de sucre et mélangez énergiquement. Si vous avez un batteur électrique vous pouvez l'utiliser,
- Ajoutez l'extrait de vanille, la cuillère de soupe d'eau et la farine préalablement mélangé avec la levure chimique,
- Mélangez bien le tout pour obtenir une texture bien lisse,
- Pour finir, ajoutez l'huile et mélangez pour bien homogénéiser tous les ingrédients,
- Beurrez un moule à cake et versez la préparation,
- Mettez le moule sur un plat à gratin et remplissez ce dernier au 3 quart avec de l'eau pour réaliser une cuisson au bain marie,
- Enfournez pour environ 40 à 45 minutes. Surveillez la cuisson selon la puissance de votre four. Vous pouvez commencer à vérifier la cuisson dès 25 à 30 minutes en introduisant une lame de couteau dans le gâteau. Si cette dernière sort sèche ou légèrement humide cela veut dire le gâteau est cuit,
- 0 la fin de cuisson, ne sortez pas le gâteau tout de suite du four,
- Éteignez le four et laissez le gâteau 5 bonnes minutes dans le four, mais avec la porte ouverte. Cela aider à éviter que le gâteau retombe à cause du choc thermique.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire Compile Moi Un Menu dont les organisatrice sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?
La marraine de ce moi est Soulef du blog Amour de cuisine et elle a choisie comme thème La madeleine de Proust.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Retour de ping : Chacun sa madeleine de Proust – Inscription et Dépôts des recettes |
Coucou Loubna,
Un gateau que j’adore aussi, mais tu sais quoi, à mon avis, la qualité de la farine et du yaourt fait toute la différence, c’est pour ça que celui de la voisine était bien meilleur, lol.
Coucou,
Haha il y a tellement de paramètre, mais je continue à croire qu’elle avait de la magie dans les mains ^-^
Belle semaine, bisou
Je crois qu’il a régalé bon nombre de goûters ce gâteau et quoi qu’on en dise, il peut être si bon… en tout cas moi j’aime toujours autant le préparer et surtout le manger 😉
Merciii Loubna pour cette madeleine de Proust.
Bon dimanche. Bizh. Viviane
Oui, c’est un indémodable et on peut le personnaliser à l’infini ^-^
Belle semaine Viviane,
Bisou
Voilà le gâteau de mon enfance par excellence ! Bonne soirée
Merci ^-^
Belle semaine à toi,