Accueil » Blog » Crème de marron maison, la recette

Crème de marron maison, la recette

Crème de marron maison

Les châtaigniers commencent à montrer fièrement leurs nombreuses écorces épineuses et bien bombées. Ces dernières contiennent les fameuses châtaignes et les marrons. Alors, il est temps de chausser vos bottes et de commencer la récoltes. Que ça soit dans des parcs ou dans les forêts, les châtaigniers nous fournissent gratuitement en beaux fruits riches en vitamines. Alors pourquoi s’en priver !

Découvrez ma recette de crème de marrons sans sucre raffiné

La recette de crème de marron est très facile à faire. Et elle ne demande que 3 ingrédients, des châtaignes, du sucre et de l’eau selon la consistance.

A ses trois ingrédients, on peut ajouter de la vanille ou un autre arôme de votre choix, mais cela reste facultatif.

La recette de base inventée par Clément Faugier qui est le fondateur de la marque de produits alimentaires du même nom et qui est spécialisé dans les recettes à base de châtaigne, contient des brisures de marrons glacés.

N’ayant pas ses derniers, j’ai décidé d’improviser et tant qu’à faire adapter la recette pour en faire une version sans sucre raffiné ( oui je suis sensé ne pas en manger, ordre du médecin ).

Dans les recettes qu’on trouve sur différents blogs, généralement les châtaignes et le sucre sont utilisés à part égale. Mais le fait de diminuer la quantité de sucre ou de le remplacer par un autre substitue n’enlève en rien la gourmandise de cette crème.

Alors j’ai décidé de faire la mienne à base de châtaigne et comme substitue au sucre, j’ai ajouté des raisins secs. J’ai un faible pour ces petits fruits.

Crème de marron sans sucre raffiné

Crème de marron sans sucre raffiné

Crème de marron maison
Imprimer Pin
No ratings yet

Crème de marrons sans sucre raffiné

Aujourd'hui, je vous propose une version de la fameuse crème de châtaigne, mais sans sucre raffiné. Une version plus healthy même si le taux de sucre y reste quand même élevé. Mais bon, c’est toujours mieux que le sucre raffiné 😉

Notes

Si vous souhaitez utiliser du sucre à la place des raisins secs, mais pas le sucre raffiné, vous pouvez utiliser du sucre de palmier, du sucre de coco ou bien de la poudre de dattes séchées.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
0 minutes
Temps total 10 minutes
Auteur loubna

Ingrédients

  • 200 g de châtaignes déjà cuites
  • 150 g de raisins secs
  • La moitié d'une gousse de vanille
  • De l'eau

Instructions

  • Pour ma part, j'ai préparé mes châtaignes la veille. Il faut dire que ça prend pas mal de temps pour les nettoyer, les cuire et les éplucher. Vous pouvez sinon, acheter des châtaignes déjà cuites.
  • Mettez les châtaignes cuites et les raisins dans un grand saladier et couvrez-les avec de l'eau bien bouillante. Laissez reposer 20 minutes,
  • Égouttez les châtaignes et les raisins et mettez-le dans un blender ou bien un saladier,
  • Grattez la gousse de vanille et ajoutez les graines avec les châtaignes et les raisins. Commencez à mixer petit à petit en ajoutant une cuillère à soupe d'eau à la fois. Mixez et ajoutez de l'eau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et la consistance qui vous convient. Attention à ne pas ajouter trop d'eau pour ne pas obtenir une crème trop liquide,
  • Mettez la crème dans un bocal qui se ferme hermétiquement et conservez-le jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @loubnaguillory ou taggez #cuisinetest!

Alors cette recette vous donne envie de vous lancer dans une crème de marrons plus saine ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !