Accueil » Blog » Que faire avec de la crème de marron ?

Que faire avec de la crème de marron ?

Que faire avec des crème de marron

La crème de marron est une crème obtenue à base de châtaigne cuites et les débris de marrons glacée. Cette crème a été inventée dans les année 1885 par Clément Faugier, le fondateur de la société de produits alimentaires du même nom et qui est spécialisé dans les recettes à base de châtaigne. Clément Faugier, récupérait les débris des marrons glacés qui étaient créés de manière accidentelle lors de la production. Ces derniers étaient retravaillés et mélangés avec des châtaignes cuites pour obtenir une crème appelé la crème de marron.

Que faire avec de la crème de marron ?

La recette originale de la crème de marron

La recette originale de la crème de marron inventé par Clément Faugier contient :

  • De la pulpe de marrons
  • Des brisures de marrons glacés
  • Du sucre
  • Du sirop de confisage
  • De la vanille

Bien sûr, les proportions exactes de ces ingrédients sont gardé bien secrète par l’industriel. Cependant, on trouve de nombreux producteurs artisanaux qui propose des crèmes de marron, mais il paraît qu’une grande partie d’eux n’utilise pas dans leur recette les brisures de marron ni le sirop de confisage.

Cette crème est beaucoup apprécié par les amateurs de la châtaigne. C’est pour cette raison qu’on trouve de nombreuses recettes de crème de marron sur internet.

Si vous voulez vous essayer à la recette et que vous avez des châtaignier à proximité de chez vous. Sachez que la récolte débute à la fin du mois de septembre jusqu’à la mi-novembre. À savoir que les châtaignes et les marrons sont tout deux des fruits du châtaignier qui sont enveloppés dans une écorce épineuse appelée la bogue. La différence réside dans le fait que les châtaigne sont composé de 2 à 3 petits fruits et la marron sont composé d’un seul fruit. C’est un peu la surprise quand on fait la récolte donc !

Idée de recette avec de la crème de marron

La crème de marron est une crème qui est utilisé comme une confiture ou une pâte à tartiner. On peut la consommer tel quel avec des tartines de pain, des crêpes, des brioches. On peut l’utiliser pour garnir des bûches de Noël de … Mais on peut également réaliser de nombreuse recette à base de cette crème comme:

  • Panna cotta aux marrons du blog Un déjeuner en soleil
  • Le lait de poule de Morano du blog Cuisine en folie
  • Une Mousse à la crème de marron
  • Un fondant au chocolat crème au marron
  • Des choux à la crème de marron
  • Cheesecake à la crème de marron du blog Aux délice du palais
  • Le tiramisu à la crème de marron par Christoph Michalak en vidéo sur sa chaîne Youtube

Quelle recette vous tente le plus parmi cette petite sélection de recette à base de crème de marron ? Partagez la vôtre avec nous dans les commentaire 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Que faire avec de la crème de marron ?”

  1. Quand j’étais AMP je m’occupais d’un petit papy qui était complètement gaga de creme de marron alors dans ton article tu peux mettre une solution complètementaire : lui donner hihihihi

    Plus sérieusement, je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà goûté ah si dans un fondant au chocolat.

  2. Retour de ping : Crème de marron maison, la recette - Cuisine Test

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !