Accueil » Blog » Comment peler les tomates ?

Comment peler les tomates ?

Comment peler tomate rapidement

La tomate est un fruit très apprécié de nos papilles. C’est l’un des ingrédients phare de nos cuisines. Il est consommé tout au long de l’année pour réaliser de nombreuses recettes. Et on le trouve sous différentes formes. Frais, en conserve, surgelé, en coulis, concassé, séché, mariné et même fermenté.

Comment peler les tomates

Pour garantir le succès de votre recette et profiter pleinement des saveurs des tomates, il faut commencer par bien les choisir.

Comment choisir les tomates ?

Si vous avez la chance d’avoir un potager chez vous, la question ne se pose pas. Généralement, quand on se lance dans ce genre de ce projet, c’est pour cultiver de beaux fruits de saison, sains et sans l’ajout de pesticides ni aucune matière qui peut détériorer la qualité de la récolte. En somme, on laisse la nature faire son œuvre et en général, elle nous offre de beaux résultats.

En ce qui concerne le choix des tomates dans les supermarchés, les marchés ou chez les primeurs. Il faut choisir celles qui proviennent des potagers et non des serres. Les tomates qui proviennent des potager sont cultivées en pleine saison et bénéficient du soleil. Elles ont une peau lisse, bien colorée et épaisse.

Vérifiez que le pédoncule ne tombe pas au premier contacte avec votre pouce. Si c’est le cas, cela veut dire que la tomate est déjà très mûre.

On reconnait une tomate qui provient d’une culture sous serre grâce à sa peau très fine.

Pour être sûr d’acheter des belles tomates savoureuses et gouteuses, privilégiez celle des petits producteurs locaux et pourquoi pas ceux qui pratiquent une agriculture raisonnée ou bien biologique.

Stérilisation bocaux tomates

Stérilisation bocaux tomates

Comment peler les tomates ?

À part le pédoncule, on peut consommer la tomate entièrement avec sa peau. Une fois lavée, il suffit de la découper en fonction de vos besoins avant de passer à l’étape suivante dans votre recette. Cependant, sa consommation est beaucoup plus agréable une fois la peau retirée.

On peut retirer la peau des tomates de différentes manières.

Mais il y a des techniques qui sont plus fastidieuses que d’autre. Par exemple celle de l’économe. Il faut en effet, un économe bien affuté et des tomates avec une peau bien ferme. Et malgré ça, il y a de forte chance d’abimer la chair.

On peut également, utiliser la technique de la flamme à condition d’avoir une gazinière. Cela consiste faire tourner la tomate près de la source de la flemme jusqu’à ce que la peau commence à se craqueler. Ensuite on peut tout simplement retirer la peau.

Mais la meilleure méthode pour peler les tomates rapidement reste celle de l’eau bouillante.

La meilleure technique pour peler les tomates rapidement

Pour peler des tomates facilement et rapidement, portez un volume d’eau à ébullition et préparez un grand saladier avec de l’eau bien froide. Si vous avez des glaçons, c’est encore mieux.

Incisez légèrement les tomates sous forme de croix. Une fois l’eau bien bouillante, retirez-la du feu plongez y les tomates environ 30 secondes.

Dès que vous voyez que la peau commence à se rétracter, retirez les tomates immédiatement et plongez-les dans l’eau bien froide pour stopper la cuisson.

La peau se retire très facilement après ces deux étapes. Vous pouvez ensuite découper ou utiliser vos tomates selon vos besoins.

Ces recettes à base de tomates peuvent vous intéresser

  • Sauce tomate Monsieur Cuisine
Sauce tomate Monsieur Cuisine
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser une belle sauce tomate qui peut vous servir pour de nombreuses préparations.
Sauce pour les pâtes, sauce bolognaise, ratatouille, faire des bocaux de tomates... Le choix est illimité.
Voir la recette
Sauce tomate Monsieur cuisine
  • Clafoutis salé au chèvre et tomates cerises
Clafoutis salé au chèvre frais et aux tomates cerises
Aujourd’hui, je vous propose donc de faire cette recette très simple mais tellement délicieuse de clafoutis salé au fromage de chèvre et tomates cerises. À déguster avec une belle salade verte et une vinaigrette maison.
Voir la recette
Clafoutis aux tomates

 

Quelles sont vos recettes préférées à base de tomates ? Partagez-les avec nous dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !