Accueil » Blog » Combien de fromage à raclette par personne ?

Combien de fromage à raclette par personne ?

Fromage Raclette

S’il y a bien un plat qui met tout le monde d’accord, c’est la raclette. Facile à préparer et à improviser, il est inutile de passer son après-midi en cuisine pour la préparer. Ce plat permet de passer un bon moment en famille et entre amis et de créer de bons moments de convivialité. Mais alors on peut se poser la question de combien de fromage à raclette par personne faut-il prévoir ?

Combien de fromage à raclette par personne ?

Il est vrai que traditionnellement et cela remonte même au Moyen-Age selon certains historiens, la meule de fromage était coupée en deux et était posée près du feu pour lui permettre de fondre doucement. Chacun raclait alors la meule pour prendre la quantité de fromage dont il a besoin pour accompagner sa garniture ou tout simplement une tranche de pain.

De nos jours, on dispose d’appareils à raclette qui sont munis de petits poêlons individuels et qui permettent de faire fondre les tranches de fromage à raclette.

La question qu’on se pose souvent est combien de fromage prévoir pour chaque convive ? La réponse va dépendre bien sûr de l’appétit de chacun, mais en moyenne, il faut compter environ 200 à 250 g de fromage par personnes.

Il ne faut pas oublier que cette quantité et accompagnée généralement de pomme de terre, de différentes garnitures et de charcuterie. Ce qui fait que la raclette fait partis des plats les plus riches qu’on consomme généralement pendant la longue période hivernale.

Quoi prévoir avec une raclette ?

Il est vrai que quand on décide de faire une raclette, la première chose à laquelle on pense est le fromage. Mais une fois ce dernier mis dans le caddie, il faut filer aux autres rayons du supermarché pour acheter les accompagnements indispensables pour la bonne réussite d’une soirée raclette.

Les pommes de terre

Le tout premier ingrédient indispensable est bien sur les pommes de terre. Peu importe leur taille, il faut choisir celle à chair ferme et qui se tienne bien lors de la cuisson. Ainsi, on évite de se retrouver avec une purée de pomme de terre qui n’est pas du tout adaptée pour faire une raclette. Privilégiez la variété Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Grenaille ou la Pompadour. Il faut compter en moyenne 400 g par personne.

En ce qui concerne la cuisson, vous pouvez choisir celle qui vous convient et en fonction du temps dont vous disposez :

  • Cuisson à la vapeur : prévoir environ 25 à 30 minutes de cuisson,
  • Cuisson à l’eau : Démarrez la cuisson dans l’eau froide et dès l’ébullition comptez environ 20 minutes de cuisson,
  • Cuisson à l’autocuiseur : mettez les pommes de terre avec un fond d’eau dans l’autocuiseur et comptez environ 8 à 10 minutes de cuisson.

La charcuterie

Traditionnellement la raclette est dégustée avec de la charcuterie. Du jambon cru, des saucissons, de la rosette, du jambon blanc.

Mais également avec de la viande de grisons, de la viande séchée ou même des lamelles de viandes marinées maison. Et tout comme pour le fromage, la quantité va dépendre de l’appétit de chacun. Cependant, et en moyenne on peut compter entre 100 et 150 g de charcuterie par personne.

D’autres accompagnements

Pour apporter de la fraicheur à la raclette ou bien pour remplacer certains ingrédients, on peut accompagner la raclette avec différentes garnitures comme :

  • Les cornichons
  • Des oignons marinés
  • Des champignons de paris coupés en fine lamelle
  • Des œufs de caille ( pour ceux qui ne mangent pas la charcuterie ) lisez notre article Comment moderniser sa raclette pour trouver des idées de remplacement de garniture classiques
  • Des morceaux de patates douces rôtis
  • du tofu, seitan, tempeh…
  • Des petits morceaux de brocolis, chou-fleur ou courge préalablement cuits
  • De la salade et une belle vinaigrette maison

 

Quelles sont vos garnitures préférées pour une raclette ? Partagez avec nous vos idées dans les commentaires 😉

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !