SIM GOLD LEAF Poudre Alimentaire Comestible Colorant Or Scintillant - Pot De 20g
11,67 €Malgré les températures encore bien froides, le printemps est officiellement bien là. Pendant cette période la nature nous offre de jolis fruits et légumes bien colorés qui nous permettent de faire le plein de vitamines. Et parmi eux, on trouve les incontournables asperges vertes. Une plante originaire de l’est du bassin méditerranéen, mais qui est cultivée dans différents pays du monde comme la France.
Comment nettoyer les asperges vertes ?
La période pour déguster et bien profiter des bienfaits de l’asperge est le printemps. On les trouve en abondance sur les étalages des marchés et également dans les rayons primeurs des supermarchés. Achetez-les de préférence locaux, bio ou bien issu d’une agriculture raisonnée.
Une fois vos asperges achetées, il est temps de les nettoyer avant de passer à la cuisson. Pour cela il faut :
- Laver les asperges à l’eau froide de manière délicate pour éviter de casser les pointes,
- En fonction de l’état de vos asperges, vous pouvez utiliser un économe pour retirer les aspérités en partant du bas de l’asperge vers le haut. Laissez vos asperges bien à plat sur le plan de travail lors de l’épluchage pour éviter de les casser. Si vos asperges sont trop grosses, il pourrait être nécessaire de les éplucher.
- Coupez les extrémités qui sont généralement trop dure sur environ 3 centimètres ou en fonction de l’état des tiges. Pour vous facilité le travail, rassemblez les asperges par petits paquets avant de commencer à couper les extrémités,
- Rincez de nouveau les asperge avant de passer à la cuisson.
Comment cuire les asperges vertes ?
On peut cuire les asperges vertes de différentes manières. Cela va dépendre de nos envies et de la manière comment on souhaite les déguster.
Cuisson à l’eau
Pour cuire les asperges à l’eau, il suffit de faire chauffer un grand volume d’eau. Pendant ce temps-là, rassemblez les asperges en une botte. Mettez-la à l’envers sur votre plant de travail. C’est-à-dire les têtes vers le bas pour les égaliser. Ensuite enroulez-les avec un fil alimentaire et faites un nœud sans trop serrer. Au besoin, vous pouvez couper un peu les tiges pour les égaliser également.
Dès que l’eau commence à bouillir, ajoutez une bonne cuillère à soupe de sel et plongez délicatement les asperges. Laisser cuire environ 5 à 8 minutes en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau. La cuisson peut durer un peu plus longtemps si vos asperges sont grosses.
Dès la fin de la cuisson, plongez immédiatement les asperges dans de l’eau bien froide. Cela va stopper la cuisson et va permettre aux asperges de garder leur belle couleur.
Cuisson à la poêle
Versez un bon filet d’huile d’olive dans une poêle et déposez les asperges. Faites cuire à feu doux environ 6 à 7 minutes ou plus selon la grosseur de vos asperges. Vous pouvez assaisonner les asperges pendant la cuisson selon votre goût en y ajoutant un peu sel, du poivre, des herbes, de l’ail, des petits morceaux d’oignon…
Pensez à retourner les asperges de temps en temps pour avoir une cuisson bien homogène.
Cuisson au four
Déposez les asperges dans un plat qui va au four. Arrosez avec un bon filet d’huile d’olive. Salez et poivrez selon votre goût puis enfournez environ 8 minutes à 180 °C. Tout comme pour les autres cuissons, adaptez le temps en fonction de la taille de vos asperges.
Cuisson à la vapeur
L’une des cuissons idéale pour garder les belles couleurs des légumes et surtout le maximum de nutriments est la cuisson à la vapeur douce. Pour cela, faite chauffer votre cuit vapeur et déposez les asperges. Laissez cuire environ 7 à 8 minutes. Pour parfumer vos asperges, vous pouvez ajouter un bouillon de légumes dans l’eau du cuit vapeur.
Mais encore
On ne peut pas définir un temps de cuisson universel pour les asperges. Cela va beaucoup dépendre du gabarit et de la qualité de cette plante. En moyenne, il faut compter environ 7 à 8 minutes de cuisson, mais il est nécessaire de vérifier la cuisson régulièrement pour éviter que vos asperges ne soit trop cuite. Essayez d’acheter toujours le même gabarit d’asperges, de cette façon, vous allez pouvoir avoir une idée plus précise du temps de cuisson.
Quelle cuisson d’asperge préférez-vous ? Quelles sont vos astuces pour avoir de belles asperges bien cuites ? Partagez avec nous vos recettes et vos astuces dans les commentaires 😉
Recettes à base d’asperge
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !