Accueil » Blog » Les bienfaits de la banane

Les bienfaits de la banane

Bienfaits de la banane

Personne ne doute aujourd’hui de l’importance des fruits dans le régime alimentaire. Il en existe une multitude, mais chaque fruit a sa particularité et ses apports nutritionnels. Aujourd’hui, le focus est sur un fruit exotique des plus appréciés au monde, et ce, depuis des millénaires : la banane. Deuxième fruit le plus consommé par les Français après la pomme, la banane possède de nombreuses vertus qui méritent qu’on s’y attarde. Découvrez-en plus sur les bienfaits de ce fruit à travers cet article.

La banane possède une qualité nutritionnelle intéressante

Consommer au minimum 5 portions de fruits et légumes par jour, telle est la recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en France. L’objectif est de pouvoir apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à son bon développement, et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies. Dans ce contexte, la banane est l’un des fruits dotés d’une bonne qualité nutritionnelle.

D’ailleurs des sites d’informations tels que banane.info mettent en lumière les multiples facettes et atouts de ce fruit. De plus, des professionnels de la filière sont rassemblés depuis 2012 au sein de l’AIB, l’Association Interprofessionnelle de la Banane.

La banane est un fruit très nourrissant, car il contient des fibres alimentaires, des vitamines du groupe B (en particulier la vitamine B6, représentant 13% de la Valeur Nutritionnelle de Référence), mais aussi les vitamines C et E, ainsi que la provitamine A. Ce fruit ne contient que très peu de matières grasses et de sodium. Il contient en revanche une grande diversité de minéraux tels que le potassium, le manganèse, le magnésium et le chlorure.

La banane contient des glucides (amidon qui se transforme au fur et à mesure de la maturation, en sucres simples : fructose, glucose, saccharose. Pourtant, son indice glycémique qui est d’environ 50 en fait un excellent allié pour les diabétiques. Outre cela, ce fruit peut être cuisiné de multiples façons qu’il s’agisse de la banane plantain ou non. À vous de faire preuve de créativité.

La banane, le fruit de l’effort par excellence

Manger une banane, avant, pendant ou après le sport, est un bon choix nutritionnel pour prendre des forces, comme pour récupérer ! La banane est un fruit énergétique puisqu’elle fournit près de 20 % de glucides et apporte 90 Kcal par 100 g.

La nature des glucides varie selon le degré de maturation de la banane. Plus la banane est verte, donc peu mûre, plus sa teneur en glucides complexes (amidon) est élevée. Au cours de la maturation, les macromolécules d’amidon sont hydrolysées par des enzymes pour faire place à des glucides simples (glucose et fructose).

Une banane verte contient près de 20 % d’amidon, alors qu’une banane mûre n’en apporte plus que 2 à 3 % (le reste des glucides étant des sucres simples). Il est donc essentiel de choisir la maturité de la banane, en fonction de sa pratique sportive :

Pour une collation avant le sport : choisissez une banane peu mûre (jaune pâle avec les pointes vertes) ou juste mûre (bien jaune). À ce stade de maturité, elle contient surtout de l’amidon (glucide complexe = énergie disponible durant quelques heures).

Pour une collation pendant ou après le sport : choisissez une banane à pleine maturité (jaune tigrée). Les glucides qu’elle contient à ce stade de maturité sont majoritairement des glucides simples (= énergie disponible immédiatement), ce qui est un atout pour l’effort puis la récupération du sportif.

La banane séchée est encore plus riche en nutriments que la banane fraîche. De plus, elle est trois fois plus calorique, ce qui constitue un parfait encas lors des excursions et randonnées. Elle est parfaite pour donner de l’énergie et des nutriments dont a besoin un sportif avant une compétition.

Ce fruit est idéal pour les enfants qui manquent d’appétit, notamment au petit-déjeuner, car il peut apporter en fonction de la taille autant d’énergie que 30 à 45 g de pain. Son apport énergétique est nécessaire pour toute activité intellectuelle, ce qui est un bénéfice indéniable pour les écoliers et les étudiants.

Les Bienfaits de la banane

Les Bienfaits de la banane

La banane, un antioxydant naturel

La banane constitue une source d’antioxydants tels que le carotène, les vitamines Cet E ainsi que le sélénium (Table Ciqual Anses 2016). Elle contient également des polyphénols à hauteur de 2,55 mg pour 100 g de banane, sous forme de flavonoïdes et d’acides phénoliques. Cette famille de composants organiques hydrosolubles possède des propriétés antioxydantes qui la rendent très intéressante dans la prévention de certaines pathologies telles que le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Les vertus digestives de la banane

Contrairement à une idée reçue répandue, la banane n’est pas un fruit difficile à digérer. La banane est au contraire un fruit bien digestible, et ceci pour 3 raisons.

Tout d’abord, la banane contient 2,7 g de fibres pour 100 g, qui sont des polymères glucidiques d’origine végétale non digérées, ni absorbées dans l’intestin grêle. Elle contribue ainsi à l’augmentation de l’apport en fibres recommandées par le Plan National Nutrition Santé. Les fibres permettent d’augmenter la production de selles, de diminuer les taux de cholestérol et de glucose sanguins.

Ensuite, en tant que fruit à pulpe, la banane est principalement constituée d’eau (76% de sa composition). Ainsi, une banane correspond à un verre d’eau et sa consommation contribue à l’hydratation dont le corps a besoin.

Enfin, comme la plupart des fruits, la banane est très pauvre en lipides : elle en contient moins de 0,5%.

Du fait de sa richesse en fibres solubles, sa teneur en eau et sa pauvreté en lipides, la banane est donc un aliment très digeste.

La banane, riche en potassium, pour lutter contre l’hypertension

Des études ont montré une corrélation entre la faible disponibilité du potassium et une augmentation de la pression artérielle. 100 g de banane contient 320 mg de potassium, ce qui représente 16% de la Valeur Nutritionnelle de Référence Consommer régulièrement de la banane permet donc d’augmenter significativement son apport en potassium, ce qui aiderait à lutter contre l’hypertension, tout en améliorant le fonctionnement du cœur. Le risque d’une maladie cardiovasculaire comme l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral est amoindri.

La banane, un fruit pour la bonne humeur

La banane contient de la vitamine B6 ou pyridoxine. Cette vitamine permettrait la production de neurotransmetteurs associés à l’humeur et au comportement. Consommée en quantité considérable, cette vitamine serait un atout contre la déprime associée au syndrome prémenstruel.

On retrouve dans la banane, du tryptophane, substance que l’organisme transforme en sérotonine. Ce neurotransmetteur est bien connu pour son action au niveau du cerveau favorisant la relaxation. Son action couplée à celle de la dopamine encore appelée « molécule du plaisir » permettrait à ceux qui consomment ce fruit de ressentir un bien-être général. Le magnésium et le potassium contenus dans ce fruit sont de puissants antistress et anti-fatigue.

Les Bienfaits de la banane

Les Bienfaits de la banane

La banane, votre alliée minceur ?

Contrairement à certaines idées reçues, la banane ne fait pas prendre de poids. En tant que fruit, elle est riche en eau et contient des fibres qui favorisent le transit intestinal, tout en étant pauvre en lipides et peu calorique. La banane est certes plus riche en glucides que la plupart des autres fruits, mais n’est pas pour autant à exclure de l’alimentation lors d’un régime de perte de poids. En effet, grâce à sa densité nutritionnelle et sa teneur en amidon résistant, la banane constitue une parfaite collation en cas de fringales. Elle évite le grignotage et empêche ainsi de craquer pour des aliments hautement plus caloriques.

Vous savez tout maintenant des multiples bienfaits de la banane sur votre santé. Vous pourrez l’incorporer dans votre alimentation que vous soyez sportif, diabétique, en régime de perte de poids, hypertendus… C’est un fruit qui vous apporte de la bonne humeur et vous aide à vous débarrasser du stress et de l’anxiété.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !