Accueil » Blog » Idée cadeau zéro déchet pour Noël ou pour une bonne occasion

Idée cadeau zéro déchet pour Noël ou pour une bonne occasion

Idée cadeaux zéro déchet

Et si on donnait envie aux autres de se lancer dans le zéro déchet au lieu de les culpabiliser ? C’est ce que je vous propose de faire avec cet article spécial : Idée cadeau zéro déchet.

Les fêtes de fin d’année de 2020 auront une saveur toute particulière. On ne sait pas encore si on pourra se réunir entre familles et amis mais l’envie de leur faire plaisir reste intact.

J’aime faire les choses par moi-même et je trouve qu’un cadeau fait par ses propres mains a plus de valeur que celui acheté dans le commerce. Cependant, par facilité et par manque d’organisation, j’ai tendance à choisir des cadeaux un peu à la dernière minute mais cette année, j’ai décidé de m’y prendre à l’avance. Et l’idée de fabriquer des petites choses qui peuvent réellement servir dans le quotidien des personnes à qui je vais les offrir s’est imposé immédiatement.

Comment faire du zéro déchet

On ne fait pas du zéro déchet du jour au lendemain.

C’est un apprentissage au quotidien qui nous aide à installer une acceptation et une routine saine dans notre esprit et dans notre maison. Il est tout à fait inutile de faire un grand ménage, de jeter tous les produits qu’on possède et de décider de les remplacer par des produits plus respectueux de la nature et de notre santé.

J’aime à comparer cette étape aux régimes alimentaires restrictifs. Du jour au lendemain, on prive notre corps de tout un tas d’aliments qu’il apprécie depuis de nombreuses années sans préparation ni anticipation. Le résultat est sans surprise, le rejet. Au bout de quelques jours ou au mieux quelques semaines, on craque et on se jette de plus belle sur tous les aliments interdits.

Alors au lieux de tout abandonner d’un coup, on commence par intégrer petit à petit de nouvelles habitudes. En ce qui me concerne, j’ai commencé par tester des recettes de lessives, liquide vaisselle, pastilles de lave-vaisselle. Tout en ayant encore mes produits achetés dans le commerce. Une fois que l’efficacité de ceux fait maison a été approuvée et surtout acceptée par mon cerveau, c’est devenu une évidence de ne plus en acheter. Et j’ai appliqué cette méthode à différentes choses que j’essaie de changer chez moi pour une meilleure qualité de vie et pour plus de respect pour mon corps et la planète. Le chemin est encore long mais c’est ça la vie, on apprend chaque jour.

Idées cadeaux zéro déchet

Offrir un cadeau zéro déchet peut donner le déclic à celui qui le reçoit. Cela peut l’aider à découvrir une nouvelle manière de consommer, et le sensibiliser. Je trouve cette façon de faire mieux qu’un long débat et un long discours qui peut finir sur des tons moralisateurs.

Alors quoi offrir ?

Si la personne est tout à fait novice dans ce domaine, c’est une aubaine. Le choix est vraiment très large. Si à contrario la personne a commencé à s’y intéresser depuis quelque temps, n’hésitez pas à jouer les Sherlock histoire de ne pas lui offrir quelques choses qu’elle possède déjà.

Je vous propose une liste de cadeau zéro déchet qu’on peut faire soit même ou bien qu’on peut acheter :

Il reste encore de nombreuses idées de produits que vous pouvez fabriquer vous-même pour les offrir. Vous pouvez constituer un joli coffret avec des petites doses de chaque produit pour permettre à la personne de faire différentes découvertes.

Vous pouvez également acheter des produits durables et réutilisables auprès de petits commerçants de proximités comme :

  • Des gourdes en inox
  • Des sacs à vrac
  • Des brosses de nettoyage en bambou
  • Du savon de Marseille pur qui à lui seul peut remplacer quasiment tous nos produits ménagers
  • Des pailles en bambou
  • Des kits coffrets pour se lancer dans le zéro déchet
  • Des brosses à dents en bambou
  • Du papier absorbant lavable

Vous pouvez également offrir :

  • Des ateliers d’initiation au zéro déchet
  • Des entrées de spectacle dématérialisé
  • Des ateliers de fabrication de produits maison
  • Des stages écologique avec différents thèmes

Et pour emballer tout ça, bien sur on oublie le papier cadeau classique hein 😉

Connaissez-vous le Furoshiki?

C’est une technique japonaise de pliage et de nouage du tissu. Elle permet d’emballer les cadeaux et différents objets dans un tissu soigneusement choisi. C’est ludique, c’est joli et surtout eco-responsable. De plus vous faites un cadeau supplémentaire à la  personne qui peut utiliser ce tissu pour diverses choses : foulards, serre tête, serviettes, lingette…

Je vous invite à découvrir un petit tuto de pliage sur la chaîne youtube du Le Parisien 

 

Et vous ? Avez des idées cadeaux zéro déchet à proposer ? Dites-le-moi dans les commentaires !

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !