Accueil » Blog » Recette déodorant maison vers le zéro déchet

Recette déodorant maison vers le zéro déchet

déodorant fait maison

Cela fait environ 4 à 5 ans que j’ai pris conscience du nombre de déchets que je produis chaque jour. La prise de conscience est venu grâce à un élément pas très glamour dans ma cuisine. La poubelle. Après avoir fait et rangé mes courses, c’était à chaque fois systématique, il fallait vider cette dernière car elle était remplie d’emballage et de sur emballage. Sans parler de tous les contenant vide qui suivait dans la semaine. Ce qui explique ce tuto de recette déodorant maison pour faire son déo naturel.

Petit à petit, j’ai voulu réduire mes déchets. Je le fais progressivement et je continue à faire des adaptations pour avoir le moins de chose à jeter. Cela est passé par l’arrêt d’achat de bouteille d’eau en plastique, les produits emballés et sur emballés, les bouteilles de jus ( bourrés de sucre), la lessive… et plein de petites choses que j’ai remplacés par du fait maison.

Car c’est là le secret, une fois qu’on décide d’arrêter d’acheter tout ce qui est industrielle. On divise par deux voir plus nos déchets. C’est impressionnant, essayez, vous allez être surpris. Sans parler de toutes les économies qu’on peut faire.

J’ai déjà partagé avec vous des petites idées pour faire votre propre lessive maison qui ne durcit pas, liquides vaisselle, pastilles pour le lave-vaisselle. Et aujourd’hui, je voulais partager avec vous quelques choses qui sors du domaine de la cuisine mais qui est tout aussi important quand on décide de réduire ses déchets, une recette déodorant maison.

Comment faire son déodorant ?

Quand on commence à vouloir produire le moins de déchet possible, on devient vigilant à ce qu’on achète et à ce qu’on consomme. Lire les étiquettes et les composants de ce que je mets dans mon caddie est devenu naturel. Alors qu’avant, ça ne m’a jamais traversé l’esprit. Je me rends compte au fil de mes achats, qu’une grande partie des produits sont nocifs pour notre organisme. Et je pars du principe que pour faire du pain, il faut de l’eau, de la farine et de la levure et rien d’autre. Le reste des ingrédients est superflu voir inutile. Cette règle, on peut l’appliquer sur tout ce qu’on achète. Un conseil, dès qu’une liste d’ingrédients commence à dépasser les 4, 5 lignes, il vaut mieux éviter le produit. Ici la recette que je vous propose contient seulement deux ingrédients : le musc et la pierre d’alun.

Revenons maintenant au vif du sujet. Cela fait maintenant un an que j’ai commencé à faire mon propre déodorant à la maison. J’ai voulu arrêter toutes les fameuses marques qui nous promettent fraîcheur et bonheur. J’ai essayé plusieurs recettes et j’ai enfin trouvé celle qui me convient le plus. D’ailleurs je vous conseille de faire de même. Essayez différentes formules et une fois que vous maitrisez le sujet n’hésitez pas à adapter les recettes en fonction de vos besoins.

Découvrez la Recette déodorant maison

déodorant fait maison
Imprimer
0 de 0 vote

Recette déodorant maison et naturel

Aujourd'hui, je vous propose ma recette de déodorant que je trouve efficace pour neutraliser les odeurs tout en laissant mon corps respirer. Elle est à base de deux ingrédients : du musc et de la pierre d'alun naturelle.
Bon, je sais il y a eu des petites polémiques sur la pierre d'alun et sa contenance naturelle en aluminium. Mais du plus loin que je me souvienne j'ai vu mes grands-parents l'utiliser, donc on va dire que j'ai l'habitude hein 😉
Je vous conseille tout de même de faire à test sur une petite zone pour vérifier que vous n'êtes pas allergique à l'un des deux composants de cette recette.
Temps de préparation5 min
Active Time0 min
0 min
Type de plat: DIY Zéro déchet

Equipment

  • Une râpe très fine
  • Un contenant vide

Materials

  • 50 g de pierre d'alun naturelle
  • 50 g de musc

Instructions

  • Râpez le plus finement possible le musc,
  • Réduisez en poudre la pierre d'alun à l'aide d'un mortier ou bien un mixeur puissant,
  • Mélangez les deux ingrédients ensemble et mettez-les dans un contenant propre et qui se ferme bien. Voilà, votre déodorant est prêt à être utilisé.
    Il suffit de prendre un peu de poudre et de l'appliquer sous vos aisselles.

Quelques conseils pour faire son déodorant soi même :

  • Les deux ingrédients se gardent très bien dans un endroit sec.
  • Vous pouvez adapter la quantité en fonction de vos besoin.
  • Pour une première fois, faites une toute petite quantité pour tester le déodorant et voire s’il vous convient.

 

Êtes-vous adeptes des cosmétiques faites maison ? Quelles sont vos expériences dans ce domaine ? Dites-moi tout dans les commentaire 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Recette déodorant maison vers le zéro déchet”

  1. Retour de ping : Idée cadeau zéro déchet pour Noël ou pour une bonne occasion - Cuisine Test

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !