Aller au contenu
Accueil » Blog » Faire son lait végétal maison avec un sac à lait végétal

Faire son lait végétal maison avec un sac à lait végétal

    Faire son lait végétal maison avec un sac à lait végétal

    Les boissons végétales ont la cote ces dernières années. Avec l’engouement vers le bien manger et la sauvegarde de la planète. Le lait de vache est pointé du doigt au quotidien pour son coût écologique par la planète. Du coup faire son lait végétal maison est devenu à la mode et en voici les raisons :

    De nombreuses marques surfent sur la tendance et proposent différentes variétés de boissons végétales. En général, elles sont à base de céréales ou bien à base d’oléagineux. On les trouve soit nature soit aromatisée avec du chocolat, de la vanille…

    On ne va pas se le cacher, si vous n’avez jamais goûter de boisson végétale, il y a de forte chance que vous ne l’appréciez pas la première fois. C’était mon cas et du coup au lieu d’en acheter nature sans sucre ajouté, je me suis dirigé vers celles aromatisées. Ce qu’il faut savoir avec ces dernières est qu’elles sont bourrées de sucre et encore plus chère que les boissons natures.

    Sans oublier, que ce soit pour les boissons natures ou aromatisées, le pourcentage de l’ingrédient de base est très faible. En moyenne 7 %, le reste des ingrédients est principalement de l’eau et quelques petits additifs ! Le tout pour un prix moyen de 2 € le litre.

    Alors, comment faire pour continuer à boire des boissons chaudes (hors le thé ) et continuer à faire des petites recettes maison tout en consommant des boissons saines et économiques ?

    Et bien je vous propose de les faire maison tout simplement !

    Cela ne prends que quelques minutes et en plus vous allez pouvoir contrôler ce que vous mettez exactement dans votre boisson.

    Que faut-il pour faire son lait végétal maison ?

    Pour réaliser le lait végétal soi-même, vous aurez besoin d’un puissant blender pour mixer les graines et d’un élément de filtrage. Celui-ci pourra être un sac à lait végétal, une étamine ou un torchon propre.

    Pour faire cette recette, j’ai utilisé un sac à lait végétal de Noix de la marque lovetree :

    J’ai fait la recette suivante avec de l’épeautre mais vous pouvez choisir le céréal ou l’oléagineux de votre choix : avoine, riz, amandes, noix, noisettes….

    Comment utiliser le sac à lait végétal pour faire son lait végétal maison ?

    Voici la vidéo pour faire suivre le tutoriel :

    Faire son lait végétal maison avec un sac à lait végétal
    Imprimer Pin
    4 from 6 votes

    Lait végétal d'épautre avec un sac à lait végétal

    Aujourd'hui, je vous montre comment réaliser votre boisson végétale à la maison. On part du principe que pour la faire vous aurez besoin de deux ingrédients : de l'eau et la céréale ou bien oléagineux de votre choix. Cela peut être de l'avoine, du riz, de l'épeautre, des amandes, des noix, des noisettes...
    À vous de choisir ce qui vous inspire 😉
    Type de plat Boisson
    Cuisine Française
    Temps de préparation 10 minutes
    Temps de cuisson 0 minutes
    Temps de repos de la céréale 8 heures
    Temps total 8 heures 10 minutes
    Portions 1 litre environ de boisson
    Auteur loubna

    Equipements nécessaires

    • Un blender puissant
    • Un sac à lait végétal ou une étamine ou un torchon propre

    Ingrédients

    • 100 g d'épeautre bio
    • 75 cl d'eau filtrée ou minérale
    • 1 figue sèche

    Instructions

    • La préparation commence la veille,
      Faites tremper l'épeautre dans deux fois son volume en eau filtrée ou minérale environ 8 h. Cette étape est très importante pour permettre aux graines d'être activé et devenir plus digestes,
    • Le jour J, filtrez l'épeautre et passez-le sous un filet d'eau pour le rincer. Faites tremper la figue dans de l'eau tiède à peu près 5 minutes pour la ramollir,
    • Mettez l'épeautre, la figue et l'eau dans le blender et mixez environ 3 minutes à pleine puissance. Il faut obtenir une boisson de couleur blanche,
    • Filtrez la boisson à l'aide d'un sac à lait végétal ou bien un torchon propre,
    • Vous aurez d'un côté votre boisson végétale et d'un autre côté les résidus d'épeautre ( la pulpe) qu'il ne faut pas jeter car elle est riche en fibre. Vous pouvez facilement l'intégrer dans vos recettes de cakes,pâte à pain, crêpe...
    • Vous pouvez consommer la boisson d'épeautre tout de suite après sa préparation sinon vous pouvez la conserver au frigo jusqu'à 3 jours dans une bouteille en verre qui se ferme bien.
      Au repos la boisson se sépare en deux parties, vous aurez des résidus dans le fond de la bouteille et de l'eau en haut. Alors il faut bien la secouer avant utilisation.
    Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @loubnaguillory ou taggez #cuisinetest!

    D’autres recettes de lait végétal :

     

    Quelles sont vos expériences en matières de lait végétal ? Dites-moi tout dans les commentaires ?


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    Rejoignez moi sur youtube !

    cuisine test sur youtube

    cuisine test sur youtube

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Instagram

    Newsletter

    Available for Amazon Prime