Avis : Number Cake de Laetitia Laurent

Number cakes Livre de Laetitia Laurent

Après le Rainbow cake ou le Unicorne cake, nous voici avec une nouvelle tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram.

Nombre de pages : 96

Nombre de recettes : 20

Auteur : Lætitia Laurent

Photographe : Nicolas Lobbestaël

Stylisme : Soizic Chomel de Varagnes

Date de publication : 20 mars 2019

Éditeur : Hachette pratique

Prix : 9,95 €

Concept du livre

4/5

Depuis qu’Adi Klinghofer, une jeune pâtissière de 20 ans, a publié sur son feed Instagram la photo d’un gâteau en forme de chiffre joliment décorée, la folie pâtissière s’est emparée de la toile. Et depuis, pâtissier du dimanche ou grand chef, tout le monde s’y met pour reproduire ce joli gâteau en forme de chiffre.

Vous l’avez compris plus besoin de mettre des bougies, votre âge sera affiché en forme de … Et bien de gâteau.

Je me suis laisser aussi tenté par cette tendance et j’avais réalisé mon propre Number Cake en dédicace à la série Sens8. Depuis, il y a de nombreux ouvrages qui sont sortis pour faire découvrir des recettes de Number Cakes du plus classique au plus spectaculaire.

Parmi ces ouvrages, on trouve celui de Laetitia Laurent : Number Cake

Number cakes Livre de Laetitia Laurent
Number cakes Livre de Laetitia Laurent

Mon avis + des recettes du livre en vidéo

Pour les plus impatients, voici le résultat de mon test en vidéo

Clarté des explications :

4.5/5

Au fil des pages, on est émerveillé par les photos des Number Cakes réalisés. Les photos sont claires et donne envie de se lancer dans la création du gâteau.

En ce qui concerne le stylisme, cela reste discret voir inexistant dans certaines pages. Cependant cela n’enlève rien à la beauté de la réalisation finale.

Le livre comporte des recettes de gâteaux aussi bien en version classique à base de pâte à sucre et crème à la vanille qu’en version élaborée à base de biscuits Joconde, de génoises, biscuits cuillers, crème mousseline et crème diplomate.

Il est fait de façon à nous permettre de réaliser le gâteau de A à Z, c’est-à-dire la base du gâteau, la crème et même les éléments de décoration. En effet dans le livre, on trouve également des recettes pour réaliser des macarons et des meringues.

Les ingrédients sont donnés de manières claires et les instructions sont faciles à suivre. Je n’ai pas eu de difficulté en particulier lors de la réalisation des deux recettes testées et à la lecture des autres recettes, elles me semblent toutes réalisables sans grande difficulté.

Le plus et ce n’est pas négligeable ce sont les gabarits donnés à la fin du livre. On peut soit les découper tel quel, soit les photocopier.

Facilité de réalisation

3.5/5

Recettes :

Les recettes sont globalement faciles à faire. En début du livre, on a toutes les recettes de base pour réaliser les biscuits et les crèmes ainsi que des recettes pour réaliser la décoration finale.

Bon, il faudra certainement un peu d’entrainement pour réussir de jolis macarons et des meringues mais on peut passer cette étape et les acheter déjà prêt. OK je plaide coupable 🙂

Ingrédients :

On peut trouver facilement tous les ingrédients des recettes dans un supermarché classique mis à part la gélatine 200 bloom. Le bloom est l’unité de mesure des gélifiants (Oui je me suis renseigner sur Wikipédia car avant d’avoir ce livre, je connaissais uniquement la gélatine et de l’agar-agar)

J’aurai aimé avoir l’équivalence en agar-agar car je ne suis pas pro gélatine.

Variété des recettes

4/5

Le livre Number Cakes puise sont originalité dans la présentation de recette en fonction de certaines occasions comme Noël ainsi que dans la revisite de quelques classique de la pâtisserie française comme la forêt noire, le millefeuille et le Paris-Brest.

J’ai été bluffé par l’imagination de l’auteur.

Résultats des recettes

5/5

Aspect et Goût des recettes :

Le résultat finale des recettes est sublimes. Je suis épatée.

Et le goût est au rendez-vous. Le gâteau au mojito par exemple est vraiment fidèle au cocktail. Vraiment ce fut un vrai plaisir de le manger. Le reste des recettes sont également succulentes et légères.

Recette coup de cœur

Ma recette coup de cœur est la recette du Number Cake Licorne à base de pâte sucrée et décoré avec une crème diplomate à la rose. Pour la garniture l’auteur à utilisé de la pâte à sucre pour créer les oreilles et la corne ainsi que des meringues en forme de fleur, des litchis, des framboises, des guimauves, des macarons et des fleurs séchées. Un festival de couleur et de gourmandise qui ravira petits comme grands.

Recettes testées :

Les recettes suivantes sont présentes sur mon site :

Conclusion

Globalement j’ai beaucoup apprécié ce livre. On a des recettes de base pour préparer les biscuits, les crèmes et même la décoration. 

Parmi les 20 recettes proposées, on apprend entre autre à réaliser un biscuit Joconde, faire sa crème mousseline et réaliser de jolis macarons. Le tout avec des explications simples et des ingrédients faciles à trouver.

Le seul petit bémol pour moi est la présence de gélatine 200 bloom dans de nombreuses recette de crème. J’aurais préféré avoir l’équivalence en agar-agar même si on le sait, la texture risque de ne pas être tout à fait la même qu’avec de la gélatine.

Mis à part ce petit inconvénient, je trouve le livre beau et varié avec des recettes classiques à base de pâtes sucrées ou bien sablées mais aussi des créations originales comme les Number Cakes façon Millefeuille, le Paris-Brest, le brownie et la forêt noire.

Le plus de ce livre est les gabarits donnés à la fin pour nous permettre de découper les chiffres. Car quand on se lance dans la préparation de Number Cakes seul, il n’est pas toujours évident d’avoir le bon format de chiffre (parole d’une personne qui a beaucoup galérer avec ses premiers Number Cakes réalisé 🙂 .

Bonjour Loubna, je suis Laetitia Laurent l'auteur du livre Number Cakes 🙂 je suis tombée par hasard sur votre page et vos vidéos et je tenais à vous remercier pour cette vidéo, vos tests et votre avis sur le livre. C'est toujours très intéressant d'avoir des retours. Je suis ravie que le livre vous plaise et je trouve votre Number Cake Mojito superbe, bravo ! Concernant la gélatine 200bloom : il s'agit en fait de la gélatine en feuilles classique que l'on trouve en supermarché (j'utilise celle de la marque Vahiné), j'aurais peut-être dû le préciser au début du livre ;). L'apport de gélatine permet de bien faire tenir la crème et éviter que le gâteau ne s'écrase. Belle continuation à vous et encore une fois merci pour vos impressions sur le livre :)

Number cake de Laetitia Laurent

9.95
8.1

Concept du livre

7.7/10

Clarté des explications

8.6/10

Facilité des explications

6.8/10

Variété des recettes

7.7/10

Résultats des recettes

9.6/10

Points forts

  • Le goût et l'aspect des gâteaux
  • L'originalité des recettes
  • Le prix !

Points faibles

  • La gélatine bloom

Idées recettes

Étiquettes:

2 commentaires sur “Avis : Number Cake de Laetitia Laurent”

  1. Concept du livre

    5.10

    Clarté des explications

    5.10

    Facilité des explications

    5.30

    Variété des recettes

    5.30

    Résultats des recettes

    5.70

    Bonne idée le number cake pour célébrer toute sorte d’anniversaire.
    Je remplacerai tout ce qui est sucre raffiné par la fleur de coco BIO, le beurre par la courgette BIO râpée, la levure par du bicarbonate de soude, le lait de vache par lait d’amande BIO et les yaourts au lait de chèvre ou brebis BIOS. Enfin je n’utiliserai que de la farine d’épeautre BIO.

    1. Bonjour Carlo,
      Ce sont de bonne alternatives en effet. Cependant dans ce genre de gâteau on ne peut malheureusement pas remplacer le beurre par de la courgette. La consistance ne le permet pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *