[Avis] je teste le livre Chefclub Network Light & Fun

Livre Chefclub network light & fun

On replonge dans l’univers des livres Chefclub avec ce nouveau format qui se veut Light & Fun.

Lors d’un précédent article, je vous ai présenté le livre Chefclub Network le Best Of. Un livre de recette pas comme les autres, on est plutôt dans le divertissement que dans l’apprentissage de la cuisine. Chefclub surf sur la tendance du géant mondial Tasty avec des vidéos colorées rapides et des résultats extraordinaires.

Lors du test de ce premier livre, je n’ai quasiment jamais eu les même résultats que chefclub. Pour cause, les recettes filmées ou photographiées, sont sublimées et je dirais presque truquées dans le but d’obtenir toujours l’effet Waouh! Le tout avec le plus de calories possible !

Avec cette nouvelle version, Chefclub veut toujours présenter des recettes a l’effet Waouh mais avec une nouvelle mission. Manger light! Tout l’inverse du premier opus. Et c’est ce qui m’intéresse, relèvera t-il le défis ?

Caractéristiques principales du livre

Nombre de pages : 64

Nombre de recettes : 25

Auteur : Chefclub

Date de publication : 13/09/2018

Editeur : Chefclub

Prix : 12 €

 

 

Avis sur le livre de cuisine chefclub light & fun en vidéo

 

 

Qualité de la description des recettes

Le livre Chefclub Light & Fun contient 25 recettes réunies dans une même catégorie : Vous allez fondre !

Sur chaque page, on a les ingrédients et les instructions à suivre à gauche. Puis des photos numérotées illustratrices des étapes à droite.

Photo du livre chefclub light et fun

Photo du livre chefclub light et fun

Les recettes sont globalement bien décrites à condition de savoir lire entre les lignes. En effet, il manque énormément de détails que seul un cuisinier confirmé relèvera. Certains gestes ne sont en effet pas décrits comme : beurrer et fariner un moule à gâteau avant de l’utiliser. Pour les débutants, cela peu s’avérer un peu compliqué à suivre.

Il manque à mon goût certaines explications/illustrations ce qui explique en partie la difficulté à obtenir le résultat affiché.

A noter qu’en cas de difficulté, Chefclub nous propose de scanner un QR code qui se trouve en bas de chaque recette pour voir la vidéo de réalisation. Sauf que cela ne fonctionne pas, je me suis retrouvé sur des pages internet avec aucun rapport avec la recette.

 

Illustrations / qualité des photos

Les photos se concentrent surtout sur les différentes étapes à suivre. Elles sont simples et sans prétention. Par contre elles ne sont pas toutes exhaustives. Dommage !

Exemple de photo du livre chefclub light and fun

Exemple de photo du livre chefclub light and fun

Originalité :

Comparé aux autres livres de Chefclub, je n’est pas trouvé les recettes originales. C’est du déjà vu ! Par contre on est effectivement sur des recettes globalement Light.

Avis tranché de Séb :

Les recettes sont avant tout visuelles. Il ne faut pas oublier que c’est le but premier de chef club : épaté ces convives.

Elles sont vraiment light et encore une fois c’est l’objectif de chefclub dans ce livre light&fun.

Pour moi le titre n’est pas vraiment usurpé.

Concernant le goût, je reste un peu sur ma faim. La recette de quiche aux patates douces est très bonne, l’association patate douce avec le fromage fait merveille. Le gâteau chocolat est super light. J’ai du manger un demi-gâteau en un coup pour me réchauffer. La mousse au chocolat light était fade.

Pour conclure, l’objectif recherché est atteint c’est bon et light. Au niveau du goût, ça manque d’intensité mais c’est du light.

 

Difficulté

  • Recette :

Les recettes sont globalement faciles à faire hormis quelques déceptions en ce qui concerne le résultat final. Il manque également quelques consignes basique comme “beurrer les moules”…

  • Ingrédients :

Les ingrédients utilisés sont faciles à trouver et accessible à tous.

 

Recettes réalisées

 

Recettes chefclub light & fun en photo

 

Recette coup de cœur

Je ne sais pas si je peux vraiment parler de recette coup de cœur. Le goût de toutes les recettes que j’ai testé n’était pas vraiment très appétissant, des fois c’était même fade. Alors certes on est dans le Light, avec l’utilisation de produit à 0 % de matières grasses, sans sucre, plus de légumes. Cependant pour moi, manger Light ne veut pas dire sans goût.

Je choisis quand même comme recette coup de cœur la recette de La quiche patate douce. L’idée de base est génial ! La saveur de la patate douce atténue l’amertume des épinards qui ne sont pas assaisonnés. C’est une recette que je vais refaire en la customisant un petit peu à ma manière.

 

Conclusion

Pour faire plaisir à leur fan, Chefclub a sorti un nouveau livre Light & fun. On est loin des premières recettes caloriques à souhait, le but ici est de proposer des plats lights et sains.

Les recettes comportent des ingrédients à base de produit avec 0 % de matières grasse, beaucoup de légumes et très peu de viande. Un premier pari réussi  ! Les recettes sont également très colorées, c’est le côté fun ! Deuxième objectif atteint.

Je reste cependant sceptique, le livre comporte seulement 25 recettes, pas si originales que ça.  Le goût est généralement fade, alors il ne faut pas hésiter à ajouter quelques épices par ci et par là pour le relever.

Sinon, les recettes sont globalement faciles à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver même dans nos placards. La réalisation des plats peut être l’occasion de passer un moment d’amusement en cuisine avec ses enfants.

Connaissez-vous Chefclub? Avez-vous déjà testé l’une de leurs recettes ?

Dites-nous tout en commentaire 😉 .

 

Livre chefclub light&fun

13,5 €
6.7

Qualités gustatives

5.0/10

Santé

9.0/10

Rapport qualité prix

6.0/10

Points forts

  • Petit prix
  • Vraiment light
  • Recettes très colorées

Points faibles

  • Seulement 25 recettes
  • Trop light en goût

Idées recettes

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !