TEFAL PERFECTBAKE Moule A Manqué Brun 24cm, aluminium 100% recyclé J5549602, fabriqué en France
Le gâteau invisible est un gâteau composé essentiellement de fines tranches de fruits ou bien de légumes. Le tout est mélangé avec une pâte très liquide. Cette dernière est quasiment absorbée par les fruits ou les légumes après la cuisson. C’est ce qui la rend invisible, d’où le nom du gâteau invisible.
Le principe est toujours le même : mélanger des ingrédients de base avec les fruits ou bien les légumes de notre choix. La façon de réaliser ce gâteau le rend très léger surtout après un repas copieux.
Gâteau invisible aux pommes et au chocolat
Notes
Ingrédients
- 2 œufs
- 3 c. à soupe de sirop d'érable
- 30 g de beurre fondu
- 70 g de farine de châtaigne vous pouvez utiliser de la fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique sans gluten
- 90 g de pépites de chocolat
- 2 pommes
Instructions
- Dans un saladier, commencez par mélanger les œufs avec le sirop d'érable puis ajoutez le beurre fondu,
- Ajoutez la farine de châtaigne et la levure chimique tamisée puis mélangez,
- Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez,
- Épluchez les pommes, coupez-les en deux puis en fines lamelles,
- Incorporez les pommes à la préparation en mélangeant délicatement pour ne pas les casser mais veillez à ce que la préparation liquide enrobe toutes les lamelles de pommes,
- Versez votre pâte dans un moule beurré et fariné et enfournez pendant 15 minutes environ. Surveillez la cuisson selon la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Cette dernière doit ressortir sèche ou un peu humide.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Alors ça c’est une recette gourmandise qui ne fait pas de mal : je vais juste remplacer beurre par courgettes…comme enseigné par Loubna, et sirop d’érable par compote ssa
Ah bonne idée de remplacer le beurre par de la courgette, c’est une bonne alternative en effet.
Le sucre aussi on peut facilement le remplacer par de la compote de fruit, par du miel, par du sirop d’érable…
Merci Loubna ! La farine de châtaigne peut être remplacée par celle d’épeautre au moins aussi bénéfique pour la santé et moins chère ! Les poires cuites sont aussi très bonnes en bons nutriments. Demain je ferai donc ta recette avec ces “aménagements” et t’en parlerai !
Avec plaisir, oui effectivement on peut remplacer la farine de châtaigne avec la farine d’épeautre mais attention cette dernière n’est pas adaptée pour les intolérant au gluten.
Je serai ravie d’avoir ton retour sur la recette ?
très bon gâteau mais pourquoi on l’appelle le gâteau invisible ?
Merci Fabienne,
Alors on l’appelle gâteau invisible car la pâte est très liquide et elle est quasiment absorbé par les fruits après la cuisson donc on la voit à peine 😉