[Avis] Cuisiner à l’avance pour la semaine super facile – Livre de Dorian Nieto

cuisiner à l'avance pour la semaine super facile de dorian Nieto

Les livres du Batch cooking ou bien du Mel-prep, ont la côte en ce moment. Il faut dire que cette méthode qui consiste à cuisiner le weekend tous les repas pour la semaine a tout pour plaire. On cuisine quand on a le temps, on mange quand on veut.

En effet, une grande partie de ces livres propose de consacrer en moyenne 2 h soit le samedi soit le dimanche pour préparer le menu de la semaine. A la fin de la session de cuisine, on se retrouve avec des plats pour chaque soir du lundi au vendredi. Le jour J, il ne nous reste plus qu’à réchauffer et ajouter les ingrédients de dernières minutes en fonction de la recette.

La méthode est pratique et nous aide à être plus tranquille et se consacrer à d’autres tâches ou d’autres plaisirs pendant la semaine.

Après avoir testé les livres de Caroline Pessin, En 2 h je cuisine pour toute la semaine et En 2 h je cuisine Light pour toute la semaine. J’ai voulu tester un autre livre du Batch cooking pour pouvoir découvrir d’autres menus et d’autres méthodes d’organisation pour les sessions de cuisine.

Je vous propose qu’on découvre ensemble le livre de Dorian Nieto cuisiner à l’avance super facile : livre dont je vous ai proposé des recettes toute cette semaine :

 

Caractéristiques principales du livre

  • Nombre de pages : 192
  • Nombre de recettes : 90
  • Auteur : Dorian Nieto
  • Photographe : Dorian Nieto
  • Stylisme : Dorian Nieto
  • Date de publication : 03/01/2019
  • Editeur : Solar
  • Prix : 6,95

 

Cuisiner à l’avance pour la semaine super facile de Dorian Nieto en vidéo

Pour ceux qui préfèrent la vidéo au texte, retrouvez la vidéo réalisée par moi-même lors du test de ce livre :

 

 

Qualité de la description des recettes

Cuisiner pour toute la semaine est un sacré défi. Cela représente énormément de produits à associer dans un laps de temps assez court. Alors, il faut savoir composer avec ce qu’on a sur le plan de travail et coordonner les moments de cuisson et de préparation des produits. Je dirais qu’il nous faut presque être un maestro pour savoir par quoi commencer et surtout comment finir. Et c’est ce que Dorian Nieto arrive à faire aisément dans son livre cuisiner pour la semaine super facile. Avec en bonus le repas du dimanche soir qui sera prêt à la fin de la session de cuisine contrairement à d’autres livres de Batch cooking qui comportent uniquement les repas du lundi au vendredi.

Le livre comporte 15 semaines de menu et chaque menu comporte 6 repas (celui du dimanche y est inclus).  En tout, le livre comporte 90 recettes.

Chaque menu est bien détaillé. On a d’abord l’intitulé des repas du dimanche au vendredi, s’en suit la liste des courses à effectuer puis les instructions à suivre pour réaliser le menu de la semaine de manière optimale. Une fois le tout prêt, on laisse refroidir les repas avant de les placer au frigo ou au congélateur. Cela dépend du jour de leur consommation.

Pour finir, l’auteur nous guide dans la préparation du repas de chaque soir : ce qu’il faut réchauffer, ajouter et/ou encore comment le présenter. Le résultat est simple mais efficace !

Petit bémol cependant, dans le livre on n’a pas le nombre de personnes pour lequel les menus sont proposés. J’ai posé la question à Dorian Nieto sur son compte Instagram. Sa réponse est “c’est un oubli de la maison d’édition” et que les  menus sont pour 4 personnes.

A la fin du livre, on a un tableau des mesures qui peuvent vraiment être utile en cuisine. Cela concerne la correspondance en gramme de chaque indication. Par exemple : à quoi correspond 1 noisette de beurre, 1 cuillerée à café, 1 cuillerée à soupe … Des fois on peut se sentir perdu dans les livres de recettes, alors je trouve cette rubrique très intéressante. On a aussi les correspondances des températures avec les numéros du thermostat du four et aussi une liste d’ingrédients de base à avoir dans son placard pour un gain de temps comme sur l’organisation des courses.

 

Illustrations / qualité des photos

Tout au long du livre, Dorian Nieto nous propose le résultat final de chaque plat préparé. Les photos sont simples et épurées. Toutefois, je trouve qu’il manque un peu de mise en scène surtout si on est habitué aux photos de grande qualité de son blog et de son compte Instagram que je vous invite vivement à découvrir.

  • Le blog : http://doriannn.blogspot.com/
  • Le compte Instagram : https://www.instagram.com/doriancuisine.com.leblog/

 

cuisiner à l'avance pour la semaine super facile de dorian Nieto

cuisiner à l’avance pour la semaine super facile de dorian Nieto

 

Originalité :

Le livre cuisiner à l’avance pour la semaine super facile est fait de manière à nous faire gagner du temps lors des courses et lors de la préparation des plats. En effet, la liste des courses reste raisonnable. Finalement, l’auteur nous fait préparer un menu pour toute la semaine avec peu d’ingrédients mais qui réussit a être varié.

Le bonus de ce livre comparé aux autres de Batch cooking est le repas du dimanche soir qui est prêt après la fin de la session de cuisine.

Le bémol du livre est la non-classification des menus en fonction des légumes et des fruits saisons. C’est toujours un plus de savoir quoi cuisiner avec les produits de chaque saison. Bon pour nous et bon pour la planète.

 

Difficulté

  • Recette : 

Les instructions données par l’auteur sont claires et bien détaillées. Je n’ai pas trouvé de difficultés en particulier lors de la réalisation du menu.

  • Ingrédients 

Les ingrédients sont classiques et faciles à trouver dans n’importe quel supermarché. De plus, l’auteur arrive à faire un menu complet pour la semaine avec peu d’ingrédients.

 

Recettes réalisées

Les recettes suivantes sont présentes sur mon site :

 

 

En image :

Menu coup de cœur

Il est toujours difficile de choisir un seul menu ou bien une seule recette surtout quand le livre en comporte 90. Mais si je devais choisir un, ça serait le menu de la semaine 10.

Je suis une grande fan de la cuisine indienne, alors j’ai beaucoup aimé le curry d’agneau servi avec du riz et parsemé d’amandes effilées grillées. La salade aux deux riz et aux crevettes est bien rafraîchissante et délicieuse surtout avec la sauce au yaourt à la grecque. La pizza à l’agneau et le Massala végétarien sont une vraie découverte pour mes papilles. Les pâtes aux lentilles et steak haché sont tout aussi savoureux. Et enfin les muffins de courgettes et maïs hyper moelleux.

 

Conclusion

Après mes deux premiers tests de livres de batch cooking, je commence à vraiment aimer cette méthode.

Le livre de Dorian Nieto “cuisiner à l’avance pour la semaine super facile”, respecte les codes de cette méthode de plus en plus prisée par de nombreuses personnes soucieuses de se débarrasser de la fameuse question : qu’est-ce qu’on mange ce soir ? La facilité avec laquelle l’auteur nous présente les menus et les instructions nous permet de plonger dans la préparation sans difficulté particulière.

Le livre est riche en préparations. On a 15 semaines de menus avec 90 recettes en tout.

Les menus proposés demandent peu d’ingrédients. De plus, ces derniers sont faciles à trouver. Dommage que les repas ne soient pas classifiés en fonction des saisons pour nous permettre d’optimiser nos achats et profiter des bienfaits des aliments.

 

Cuisiner à l'avance pour la semaine - Super Facile - Dorian Nieto

6.95
7.6

Qualité des descriptions des recettes

8.2/10

Illustrations/photos

7.3/10

Originalité

7.3/10

Points forts

  • Le prix !
  • Peu d'ingrédient par menu mais des repas très variés
  • 15 semaines de repas
  • Super Facile ! C'est le mot.

Points faibles

  • Pas organisé par saison

Idées recettes

2 commentaires sur “[Avis] Cuisiner à l’avance pour la semaine super facile – Livre de Dorian Nieto”

  1. Qualité des descriptions des recettes

    10.00

    Illustrations/photos

    10.00

    Originalité

    10.00

    Bonjour j’ai acheté ce livre dernièrement et je l’utilise depuis 3 semaines.
    Je suis franchement enchantée, je me suis même aminci, ce qui n’était pas mon but premier. Il a y certes 2x voir 3x la même viande (ou poisson) dans la semaine, mais ça ne dérange pas du tout car elle est apprêtée de différente manière.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour d’expérience sur ce livre.
    En effet, on retrouve de la viande plusieurs fois par semaine mais il est vrai qu’elle est préparée de différentes manières donc c’est appréciable.
    C’est super pour votre perte de poids. Le livre nous aide vraiment à manger équilibré ce qui est bénéfique pour notre santé.
    Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt 😉

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !