Accueil » Blog » 10 erreurs d’hygiène alimentaire que nous commettons tous

10 erreurs d’hygiène alimentaire que nous commettons tous

règle d'hygiène en cuisine

En cuisine, nous commettons de nombreuses erreurs en terme d’hygiène : parfois en toute connaissance de cause et parfois sans même le savoir.

Alors voici 10 erreurs que nous ne devons plus commettre :

 

1

Ne pas prendre le temps de se laver les mains

  • Nettoyer ses mains avant de commencer à cuisiner est une règle de base à ne pas négliger. Le bon geste est de retirer tous ses bijoux et de se savonner jusqu’au mi-bras. Ensuite se sécher les mains avec un linge propre.

2

Ne pas laver les fruits et légumes Bio

  • Ce n’est pas parce qu’ils sont Bio qu’ils sont sains. Les fruits et légumes sont quand même traités par des produits même s’ils sont moins nocifs et respectent la réglementation du Bio en France. De plus, ils sont manipulés par de nombreuses mains. Alors Bio ou pas, il faut quand même bien laver vos aliments avant de les manger.

3

Ne pas laver les fruits et les légumes après les avoir épluchés

  • Même si on lave les fruits et les légumes avant de les éplucher, il peut rester des résidus de terre. En les épluchant, les résidus peuvent contaminer les fruits et les légumes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de les laver une deuxième fois.

4

Utiliser une planche à découper en bois

  • Le bois est un matériau tendre, idéal pour la prolifération des bactéries. Alors il vaut mieux utiliser une planche à découper en verre ou bien en plastique. Veillez à bien les laver après utilisation avec du savon et de l’eau chaude.

5

Rompre la chaîne de froid

  • La température idéale pour conserver les aliments se situe entre 0 et 4 degrés. Cela permet de ralentir la croissance de micro-organisme comme la bactérie Listeria monocytogenes. Rompre cette chaîne revient à laisser une chance aux bactéries de se développer.

6

Mettre les œufs en contacte avec d’autres aliments

  • Les œufs vendus dans le commerce ne sont pas lavés pour une simple raison. Cela abîmerait la cuticule qui les protège des bactéries. Alors veillez à tenir les coquilles d’œufs loin des autres aliments et faites attention quand vous les cassez pour les ajouter dans une recette.

7

Laissez les emballages des produits dans le réfrigérateur

  • Les emballages sont porteurs de bactéries. Alors il est conseillé de retirer tous les emballages superflus et au besoin de stocker les aliments dans des contenants en verre.

8

Ne pas couvrir les plats quand on les place au réfrigérateur

  • Il faut toujours couvrir ou bien mettre les restes dans une boite en verre de préférence avant de les ranger au réfrigérateur. Cela évite une contamination des aliments.

9

Mettre des plats encore chaud au réfrigérateur

  • C’est une habitude qui nuit à la chaîne de froid. Mettre des plats encore chauds créée de la condensation ce qui augmente la température et nuit au bon fonctionnent du réfrigérateur. Le mieux est d’attendre 2 h mais pas plus car cela peut impacter vos aliments.

10

Tremper son doigt dans les préparations pour vérifier l’assaisonnement ou bien par simple gourmandise

  • Ok, je plaide coupable surtout quand il s’agit de la préparation de moelleux au chocolat. Mais c’est une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser. En effet, la bouche et les mains sont deux des zones corporelles dans lesquelles il y a une grande concentration de bactéries. Alors plonger le doigt dans une préparation, le porter à la bouche et bien souvent le replonger une deuxième fois revient à laisser la porte ouverte à la transmission des germes.

 

 

Idées recettes

Étiquettes:

2 commentaires sur “10 erreurs d’hygiène alimentaire que nous commettons tous”

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !