Livre de Lili barbery coulon

[Impression] Pimp My Breakfast de Lili Barbery-Coulon

Ah le petit-déjeuner, ce fameux repas essentiel pour bien démarrer la journée. On nous le répète à longueur de journée, dans les publicités, sur les réseaux sociaux, par nos mamans…

Mais seulement voilà, il n’est pas toujours facile de préparer un petit déjeuner digne de ce nom. Pour ma part et je pense que c’est le cas de nombreuses personnes entre nous, le petit-déjeuner se résume à un thé ou bien à un café avalé à la va vite avec un reste de bout de pain de la veille et du beurre.

Les seuls jours ou je peux réellement préparer un bon petit-déjeuner sont les weekend ou bien les jours en semaine où je me lève tôt et je ne saute pas directement sur mon ordinateur pour lire mes mails et regarder les centaines de notifications sur mon téléphone tout en bavant sur les magnifiques photos de petit-déjeuner postées ici et là et me demander mais où trouvent-il le temps de préparer tout ça?

Je cherche à améliorer de plus en plus mon alimentation. Sans rentrer dans le cliché de la fit-girl, des régimes à la mode et des conseils des personnes qui ne jurent que par tel ou tel aliment. A part pour mon intolérance au lactose et au sucre raffiné, je veux rester libre et profiter des bienfaits de chaque aliment en le consommant de manière raisonnable.

Le livre de Lili Barbery-Coulon me faisait de l’œil depuis un certain temps, alors je me suis dit que c’est l’occasion de voir ce qu’il contient et de profiter par la même occasion des nombreuses recettes qu’il propose.

 

Qualité de la description des recettes

J’adore le titre pour commencer, ça me rappelle, l’émission télé Pimp my Ride que j’adorais regarder. A partir d’un rien ou presque, on peut faire des merveilles et c’est ce qu’on découvre tout au long du livre.

Les recettes sont expliquées en toute simplicité et sont toujours précédées d’une note de l’auteur qui nous permet de se projeter ou bien de comprendre l’origine de l’élaboration de ces dernières. Le but est de permettre de réaliser des recettes qui sont à la lecture, globalement simples et rapides.

Il y a effectivement quelques exceptions comme par exemple la recette de la brioche aux graines de tournesol. C’est une préparation longue qui demande une certaine habilité pour la réussir mais c’est le prix à payer pour avoir une bonne brioche maison saine et délicieuse.

Par ailleurs, avant de se projeter dans les recettes, je vous conseille de lire attentivement la première partie du livre qui est un éloge du petit-déjeuner. On découvre à travers les mots de l’auteur que ce n’est pas un simple livre de recettes. Derrière chaque ligne, se cache une véritable leçon de vie sur les diktats des régimes et la course à la plus belle silhouette.

Le tout se lit comme une véritable histoire dans laquelle je me suis retrouvé par moment. De plus l’auteur nous délivre quelques astuces et conseils sur l’art et la manière de soigner son assiette. Mais pas que, on parle aussi de soigner son mental et son corps, à travers la pratique du Yoga, la méditation et la pleine conscience. Une pratique qui m’attire, mais que je n’arrive pas encore à appliquer.

A la fin j’ai refermé le livre et je me suis sentie plein d’énergie. J’étais enthousiaste à mieux  préparer mon petit-déjeuner et je commençais déjà à réfléchir à la manière dont j’allais le présenter.

 

Pancakes Butternut du livre de Lili Barbery-Coulon
Pancakes Butternut du livre de Lili Barbery-Coulon

Illustrations / qualité des photos

Le livre est illustré par des photographies prises par Lili elle même et le photographe Bastien Coulon.

Tout au long de la lecture, on est happé par le travail minutieux et raffiné sur chaque photo qui présente : le résultat final d’une recette, une table complète du petit-déjeuner ou bien à la fin les endroits préférés où l’auteur aime prendre ces petits-déjeuners.

 

Originalité :

Le livre contient des recettes centrées sur le petit-déjeuner mais sur un thème bien précis.

On parle du petit-déjeuner Healthy. Celui où on choisit de quasiment tout faire maison avec des recettes classiques mais aussi certaine qui ne sont pas communes.

On apprend par exemple comment faire un Irish Soda Bread, un pain Irlandais qui ne nécessite pas de temps de repos. On découvre également de nombreux aliments qu’on a pas l’habitude d’acheter. Les baies d’Açai ( c’est le fruit d’un palmier cultivé au Brésil, quelqu’un sait comment cela se prononce? 😉 ), le Azuki (l’haricot rouge du japon)…

 

Recette du Irish Soda Bread de Lili Barbery-Coulon
Recette du Irish Soda Bread de Lili Barbery-Coulon

 

Difficulté

  • Recette : 

A la lecture, les recettes sont globalement faciles et rapides à faire, mise à part quelques-une comme la brioche et la préparation du lait végétal à l’amande. Je vous confirme cette impression lors de prochains articles.

  • Ingrédients :

C’est dommage à dire mais quand on veut manger Healthy, on s’aperçoit très vite que les ingrédients choisis sont souvent onéreux par rapport à ce qu’on a l’habitude d’acheter. De plus, et bien que de nombreux supermarchés s’y mettent, il est difficile de trouver certains ingrédients. Il faut donc se diriger directement vers des magasins spécialisés et Bio.

 

Recette coup de cœur

 

  • Irish Soda Bread

Je suis une grande consommatrice de pain. J’ai tenté plusieurs fois de le faire maison mais le résultat n’était pas satisfaisant. La recette de ce pain paraît facile. elle ne nécessite pas de temps de repos et la photo donne envie de le goûter.

Alors je vais le réaliser et je partagerais avec vous mon expérience dans un prochain article.

 

Prix: EUR 15,90

 

Recettes réalisées en vidéo

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ce livre de recettes spécialement conçu pour nous réconcilier avec le petit-déjeuner. L’auteur nous délivre de nombreuses recettes et astuces pour faire de ce moment de la journée une véritable pause pour soi. Cela se traduit par le choix des aliments mais aussi la vaisselle et le cadre dans lequel le petit-déjeuner peut être servi.

Les recettes proposées sont adaptées à toutes les personnes, qu’on soit allergique, intolérant ou bien tout simplement à ceux qui ont envie de découvrir un nouveau mode d’alimentation. On trouve des recettes sans gluten, sans lactose, sans sucre. Des recettes sucré, salé, il y à même une recette de brick qui me tente bien!

Les recettes sont originales. Pour les préparer, il faudra bien s’organiser pour à la fois avoir les ingrédients sous la main et avoir suffisamment de temps pour préparer l’ensemble.

Il sera difficile d’appliquer au quotidien les conseils de ce livre. Mais pour le weekend ou les jours de fêtes, les petits-déjeuners promettent d’être extraordinaires.

 

 

 

Pimp my breakfast lili barbery-coulon

8

Qualité des descriptions des recettes

8.0/10

Illustrations/photos

9.0/10

Originalité

7.0/10

Points forts

  • Recettes accessibles à tous
  • Recettes sucrées et salées
  • Ingrédients variés

Points faibles

  • Ingrédients onéreux
  • Certaines prennent beaucoup de temps pour un petit déjeuner

Idées recettes

Auteur de l’article : loubna

Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années, Cuisinière dans l'âme, J'explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m'attire. Sans oublié d'ajouter ma petite touche orientale!

2 commentaires sur “[Impression] Pimp My Breakfast de Lili Barbery-Coulon

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !