[ Astuce] Par quoi remplacer la levure chimique?

Les petits sachets de levure chimique, appelée aussi poudre à lever, sont un indispensable très pratique dans la préparation des gâteaux sucrés ou bien salés. Mais qui n’a jamais vécu l’expérience de se retrouver sans levure, alors que tous les ingrédients sont prêt pour lancer le confectionnement de la petite gourmandise du jour ?

La solution se trouve peut être dans vos placards ! Un ingrédient qui est souvent nommé dans les livres d’astuces de grands-mères  : le bicarbonate de soude. En effet, cette substance n’est pas réservée uniquement pour remplacer les produits ménagers trop chimiques.

Pour tout comprendre, petit cours de chimie non exhaustif :

Pour permettre à une pâte de lever, il faut y ajouter une substance dite basique  et une autre chimique. Ces deux substances régissent ensemble et produisent du Gaz Carbonique ( CO2). Ce qui permet de lever les gâteaux et leurs donne cette texture aérée. Vous me suivez?

Dans les levures du commerce, il y a bien souvent de la bicarbonate de soude, de l’acide tartrique et malheureusement tout un tas d’autres acides et composants qui sont à éviter pour le bien de notre organisme. De plus, quand on comprend le mécanisme de la poudre à lever. On sait très bien que tout ces substances ne sont absolument pas indispensables pour réussir le gâteau de nos rêves.

Alors comment faire?

Vous pouvez tout simplement remplacer la quantité de levure chimique indiquée dans votre recette par la même quantité en bicarbonate de soude.

 

En général, dans les recettes basiques, on a besoin d’une cuillère à café de levure. Comme dans le gâteau au yaourt par exemple. Donc vous pouvez mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une petite cuillère de jus de citron ou vinaigre de cidre pour activer la substance. Cet ajout permet aussi d’éviter d’avoir l’arrière goût que peux laisser le bicarbonate de soude après la cuisson.

Si vous faite sans, vous comprendrez très vite de quoi je parle 😉

Idées recettes

Auteur de l’article : loubna

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !