Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment doser le café ?

Comment doser le café ?

    Comment doser le café

    Bien doser le café est un art qui requiert à la fois de la finesse et un certain savoir-faire. Ainsi si vous souhaitez apprendre l’art secret d’un dosage de café réussi, vous devrez faire preuve de patience et surtout bien lire notre guide. Après cela, vous serez presque un expert du dosage de café et vous pourrez partager votre savoir-faire à votre entourage. Sans plus tarder, découvrez tous les paramètres à connaître pour savoir comment doser le café.

    Bien doser son café : le choix des ingrédients

    Afin de bien doser le café sans cuillère à café, vous aurez besoin de divers ingrédients, dont les principaux sont le café, l’eau et éventuellement le lait.

    Le café, l’ingrédient primordial dans le dosage du café

    Pour réussir une tasse de café, il faut donner la priorité au café utilisé. À cet effet, il faut prêter une attention particulière au type de café et à sa mouture. Concernant le type de café, vous devrez choisir entre deux familles de café, à savoir :

    • L’Arabica, plus aromatique, acidulé et doux avec des saveurs plus subtiles,
    • Le Robusta, très riche en caféine, plus corsé et amer, mais aussi moins aromatique.

    Ainsi, en fonction de vos goûts, vous aurez le choix entre un Arabica aromatique et doux et un Robusta corsé et riche en caféine. En plus du type de café, vous devrez prêter une attention particulière à la mouture de ce dernier. En effet, la mouture du café, notamment sa granulométrie, est très importante dans le dosage café pour 1 litre. De ce fait, vous devrez choisir entre une mouture grossière, moins grossière, moyenne, fine, très fine ou encore extrafine. Chacune de ces moutures permet d’obtenir un dosage différent, ainsi qu’un goût et une intensité différente. En outre, le choix d’un type de mouture dépendra aussi du type de machine que vous utilisez pour préparer votre café.

    L’eau, un autre ingrédient primordial pour réussir son café

    Après le café, l’eau est l’ingrédient le plus important dans le dosage café cafetière filtre. Cela vaut aussi pour tout autre type de machine à café et la qualité de l’eau a une incidence directe sur le goût de votre café. Par conséquent, il est recommandé de ne pas recourir à l’eau du robinet pour préparer votre café, mais plutôt à l’eau minérale. Par défaut, si vous devez absolument utiliser l’eau du robinet, il est conseillé de la filtrer avant. L’idéal serait d’utiliser l’eau de source qui contient peu de minéraux.

    En plus de la qualité de l’eau, sa température compte aussi pour doser du café filtre. Pour une tasse de café de qualité, il est conseillé d’utiliser de l’eau frémissante, inférieure à 100° C, soit entre 80° et 85° C. Une eau avec une température supérieure à 100° C détruira tous les arômes de votre café.

    Les autres ingrédients à mettre dans votre tasse de café

    En même temps que le café et l’eau, vous pourrez ajouter d’autres ingrédients dans votre tasse de café. Tout dépendra de vos goûts, de vos envies et surtout de votre budget. Ainsi, vous pourrez décider d’ajouter :

    • Du chocolat,
    • Du citron,
    • De la crème glacée,
    • Du miel,
    • De la cannelle ou des noix de muscade.

    Vous pouvez toujours vous contenter d’un café normal à base d’eau et de café. Mais si vous avez des inquiétudes sur les bienfaits de cette boisson, notamment si le cafe est il bon pour la sante, vous pouvez ajouter du citron.

    Savoir doser le café
    Savoir doser le café

    Dosage du café : la place des outils

    Pour un dosage café filtre 10 tasses par exemple, vous aurez besoin de divers outils. En plus des ingrédients, le choix de la tasse et de la cuillère doseuse n’est pas à négliger. Ainsi, en ce qui concerne la tasse à café, vous pouvez opter pour une tasse avec une forme et une profondeur particulière. Si vous souhaitez profiter à la fois de la chaleur et des arômes de votre café, nous vous recommandons une tasse en forme de tulipe, faite en porcelaine.

    De plus, il faut bien choisir la cuillère doseuse pour bien  doser du café filtre. Si vous souhaitez obtenir un résultat digne d’un barista professionnel, la cuillère doseuse doit être privilégiée aux balances ménagères.

    Le moment idéal pour boire son café

    Si vous craignez que le café entraine des effets néfastes sur votre santé, vous pouvez décider de la quantité à consommer, mais aussi du moment idéal pour le boire. En effet, tout le monde n’a pas la même tolérance à la caféine et celle-ci varie en fonction de l’heure à laquelle vous consommez habituellement votre café.

    Dès lors, il est préférable de boire du Robusta le matin pour éviter d’avoir des insomnies ou d’autres effets indésirables. Contrairement au Robusta, l’Arabica est moins riche en caféine et de ce fait, il peut être consommé à tout moment de la journée.

    Par ailleurs, il est recommandé de boire une tasse de café après un repas, car cela est bon pour la santé. Véritablement, le café favorise la production de la bile et son expulsion vers l’intestin. Le café aide également le pancréas à produire des enzymes propices à la digestion des aliments.

    Café filtre comment le doser
    Café filtre, comment le doser

    L’importance du type de machine dans le dosage du café

    Pour réussir le dosage de votre café, vous aurez besoin d’une machine à café et à cet effet, vous avez le choix entre :

    • Une cafetière à filtre qui est certainement la plus répandue et la plus facile à utiliser. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une cuillère à café filtre, si vous le voulez corsé. Si vous êtes un fan d’expresso, vous aurez besoin d’au moins 5 g de café filtre et d’environ 8 cl d’eau. Mais si vous aimez votre café moins corsé, rajoutez-y de l’eau tout en conservant la quantité de café filtre. Bien sûr, vous pouvez rajouter du café et de l’eau en fonction du nombre de personnes.
    • Une cafetière italienne, recommandée pour ceux qui aiment le café italien corsé. Ici, vous aurez besoin d’une mouture très fine pour obtenir un véritable café à l’italienne.
    • Une cafetière à piston, qui n’est pas très différente d’une cafetière à filtre. Mais avec cette cafetière, le temps d’infusion est en moyenne de 4 à 5 minutes pour obtenir un café corsé et aromatisé.

     


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    2 commentaires sur “Comment doser le café ?”

    1. Tout à fait d’accord avec toi, et oui le café a besoin de bons ingrédients et ustensiles pour être apprécié à sa juste valeur. Merci pour toutes ces infos. Et encore bravo pour ton interview sur France Bleu .

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime