Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment conserver les crêpes ?

Comment conserver les crêpes ?

    Comment réchauffer les crêpes

    Les crêpes sont un plat traditionnel délicieux que l’on peut déguster à tout moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Toutefois, leur conservation peut s’avérer difficile car elles ont tendance à se dessécher rapidement, perdant ainsi leur moelleux et leur saveur. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous donner des astuces pratiques et simples pour les conserver fraîches et moelleuses longtemps. Vous découvrirez dans cet article comment les conserver pour les déguster ultérieurement ou les réchauffer facilement afin de les apprécier pleinement, même plusieurs jours après leur préparation.

    Comment conserver les crêpes ?

    Les crêpes sont composées généralement de farine, d’œufs, de beurre et de lait. À ces ingrédients, on vient ajouter différentes saveurs en fonction du goût de chacun. Cela peut être des arômes comme la vanille, l’eau de fleur d’oranger ou des extraits d’oléagineux comme les amandes. On peut aussi en faire des versions salées. Une fois les crêpes préparées, il est recommandé de les déguster aussitôt pour profiter pleinement de leur saveur et de leur moelleux. Si vous avez envie de les conserver pour les déguster ultérieurement, il y a quelques précautions à prendre pour que chacune de ces crêpes préserve son goût et surtout son fondant.

    Voici quelques astuces pour conserver vos crêpes le plus longtemps possible :

    La conservation à température ambiante : après la cuisson de vos crêpes, laissez-les bien refroidir. Placez-les ensuite dans une boite qui se ferme bien hermétiquement. Cette méthode est à faire uniquement quand vous allez déguster les crêpes le jour même. Par exemple, si vous préparez vos crêpes le matin et que vous les dégustez pour le goûter ou pour le dîner.

    La conservation au réfrigérateur : après la cuisson de vos crêpes, laissez-les bien refroidir. Empilez-les ensuite sur une assiette en les séparant avec un papier sulfurisé. Filmez l’assiette de manière hermétique à l’aide d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur. Le fait de séparer les crêpes entre elles avec du papier sulfurisé évite à ce qu’elles ne s’agglutinent pas entre elles. Vous pouvez ainsi garder les crêpes moelleuses environ 3 à 4 jours.

    La conservation au congélateur : Laissez les crêpes bien refroidir après la cuisson. Placez-les ensuite dans un grand sac de congélation et en veillant à bien les séparer entre elles avec du papier sulfurisé. Chassez l’air du sac de congélation et fermez-le bien. Mettez ensuite au congélateur. Les crêpes se conservent pendant quelques mois au congélateur.

    Garniture pour crêpe
    Garniture pour crêpes comme de la crème et des fruits

    Comment réchauffer les crêpes ?

    Les crêpes peuvent être réchauffées de différentes manières :

    • Passez les crêpes que vous avez réservés au réfrigérateur environ 20 secondes au micro-ondes pour les réchauffer en douceur,
    • Utilisez le programme décongélation de votre micro-ondes pour réchauffer les crêpes conservées au congélateur. Il faut compter environ 20 à 30 secondes,
    • Faites réchauffer vos crêpes dans une poêle chauffée à feu doux,
    • Préchauffez votre four à 50 °C, et enfournez les crêpes quelques secondes pour les réchauffer.

    Comment maintenir les crêpes chaudes ?

    Quand on cuit les crêpes, elles ont tendance à se refroidir rapidement, surtout pendant les périodes hivernales. Alors, pour profiter de leur dégustation encore chaude ou bien tiède, voici 2 petites astuces qui peuvent vous plaire :

    • Préchauffez le four à 30 °C et placez les crêpes après la cuisson sur une assiette. Le temps de terminer la cuisson de votre pâte, les premières crêpes garderont ainsi la chaleur,
    • Versez de l’eau bouillant dans un saladier et couvrez-les avec une assiette. Déposez sur cette dernière les crêpes que vous êtes en train de cuire.

    Quelle garniture avec les crêpes ?

    Qui dit crêpes, dit forcément garnitures, voici quelques idées sucrées :

    • Du chocolat fondu,
    • De la crème de marrons,
    • De la crème chantilly,
    • Du coco râpé,
    • Du beurre fondu,
    • Du sucre,
    • Du jus de citron,
    • Des boules de glace, comme la glace aux marrons du blog Cuisine en folie,
    • Des fruits comme la banane, des poires…
    • Du coulis de fruits,

    Quelles sont vos astuces pour profiter pleinement de la saveur de vos crêpes ? partagez avec nous vos idées dans les commentaires ? 😉


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    1 commentaire pour “Comment conserver les crêpes ?”

    1. Et bien ton article m’intéresse beaucoup. En effet, je vais souvent des crêpes et je ne connaissais pas toutes ces astuces pour les conserver plus longtemps. Merci même si le mieux est de toutes les manger. Et là je dis merci mes gourmands.

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime