Bonsenkitchen Mixeur Plongeant, 4-en-1 Mixeur Plongeur Multifonction 1000W, 20 Vitesse Réglable, avec Fouet, Hachoir de 500ml...
Nous avons tous connu ce moment où nous nous efforçons de préparer une mayonnaise maison et que tout semble aller de travers. Peut-être que vous avez ajouté trop rapidement l’huile ou que vous avez utilisé des ingrédients trop froids. Quoi qu’il en soit, ne désespérez pas ! Il existe des solutions simples pour rattraper votre mayonnaise échouée. Avec quelques astuces et quelques ingrédients supplémentaires, vous pouvez transformer une mayonnaise ratée en une préparation onctueuse et délicieuse en un rien de temps. Alors, comment rattraper une mayonnaise ?
Qu’est-ce qu’une mayonnaise ?
La mayonnaise est une sauce froide et crémeuse qui est souvent utilisée comme condiment. On l’utilise notamment pour agrémenter les salades, les sandwichs et les plats de viande. Elle est réalisée à partir d’un mélange d’œufs, d’huile, de vinaigre ou de jus de citron, de moutarde et de sel. On peut y ajouter éventuellement d’autres épices comme le poivre. La mayonnaise peut être préparée à la main en utilisant un fouet manuel ou un batteur électrique. Mais on la trouve tout prête dans les commerces. Cette sauce crémeuse au goût unique est aussi utilisée comme base pour d’autres sauces comme la sauce rémoulade ou la sauce tartare.
Les raisons pour lesquelles vous pouvez rater une mayonnaise
Il y a plusieurs raisons pour que la mayonnaise ne prenne pas ! On la peut rater si :
- Les œufs ne sont pas frais,
- Les ingrédients ne sont pas à température ambiante,
- L’équilibre entre les ingrédients n’est pas bon,
- L’ajout des ingrédients n’est pas fait de manière graduelle.
Comment rattraper une mayonnaise ?
Il y a plusieurs solutions qui peuvent nous aider à rattraper une mayonnaise trop liquide. Je vous propose quelques pistes à essayer. Mais avant cela, vous pouvez découvrir ma recette de mayonnaise sans moutarde.
L’ajout d’un jaune d’œuf
Mettez un jaune d’œuf dans un récipient propre. Battez-le puis ajoutez une cuillère à café de la mayonnaise ratée. Fouettez énergiquement à l’aide d’un fouet manuel ou bien électrique. Dès que la mayonnaise est montée, continuez à ajouter petit à petit la mayonnaise ratée dans la nouvelle mayonnaise sans arrêter de fouetter. À la fin, vous allez obtenir une belle texture de mayonnaise.
L’ajout du vinaigre ou du jus de citron
Versez un peu de mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre ou bien de jus de citron et fouettez énergiquement. Quand le mélange commence à épaissir, ajoutez petit à petit le restant de mayonnaise ratée tout en continuant à fouetter.
L’ajout d’eau
Ajoutez petit à petit un verre d’eau chaude tout en fouettant énergiquement. Cela va rétablir l’équilibre avec les ingrédients huileux de la mayonnaise. Et petit à petit la texture va changer et s’épaissir.
Astuces supplémentaires :
- Utilisez toujours un autre bol pour mélanger la nouvelle mayonnaise,
- Ajoutez petit à petit la mayonnaise échouée à la nouvelle préparation,
- Assurez-vous que le jaune d’œuf soit à température ambiante,
Avez-vous essayé l’une de ses astuces ? Dites-nous si ça bien fonctionné pour vous 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !