Karaca Hatır Machine à café turque avec fonction rôtissage Roseberry, 535W, système d'alerte vocale, système d'alerte lumineu...
Alternative gourmande et sympa au vinaigre traditionnel, le vinaigre balsamique est le chouchou des grands restaurants. Cuisiner avec du vinaigre balsamique hausse le goût de vos plats et donne du cachet à toutes vos préparations. Épatez les papilles de vos convives ! Voici quelques astuces pour l’utiliser dans vos plats.
Parlons du vinaigre balsamique
Ce vinaigre, issu de la cuisine italienne, est obtenu à partir de moût de raisin cuit puis placé en batterie de fût pendant minimum 3 ans. Le Vinaigre balsamique le plus rare peut mûrir pendant 150 ans !
Sa texture épaisse et son goût sucré et aigre à la fois apportent un plus dans tous les plats les plus raffinés mais également dans les préparations les plus simples comme les salades. Le vinaigre balsamique se conserve à température ambiante ou dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Maintenant que vous savez ce qu’est le vinaigre balsamique, voyons quoi en faire.
Que cuisiner avec du vinaigre balsamique ?
Dans une sauce de salade

Le vinaigre balsamique est parfait pour toutes vos salades
Évidemment, vous le connaissez très certainement pour cette utilisation. Dans une sauce de salade verte ou bien pour la fameuse salade de tomates mozzarella. Elle se marie très bien avec du basilic, de l’huile d’olive et des pignons de pin.
Avec du melon et du jambon de Parme
En été, cette entrée fait l’unanimité, surtout lorsque l’on veut manger léger. La douceur du melon, le salé du jambon et l’aigreur du vinaigre. Voilà une recette simple et délicieuse !
Du vinaigre balsamique pour cuire vos viandes

Une sauce au balsamique donne plus de goût à vos viandes
Pour donner un bon goût à vos viandes, badigeonnez-les de vinaigre ou mélangez-le à de l’eau pour créer un bon jus de cuisson.
Des pâtes au balsamique
Les pâtes, tout le monde aime ça, pourtant il faut bien avouer que c’est un peu fade. Pour changer des simples carbonara ou bolognaise, essayez un plat de pâtes au vinaigre balsamique. On les mange froides avec des tomates cerise, un peu de parmesan et du vinaigre de Modène. Succès garanti !
Une envie d’une soupe ? Ajoutez-y du vinaigre !
Agrémentez votre soupe de légumes ou de potiron avec quelques gouttes de ce délicieux nectar pour donner une petite note agréable en bouche.
Une goutte de balsamique avec un très bon fromage

Du fromage, des figues et du vinaigre : le combo d’un plat réussi
Mixez-le avec un bon fromage pour créer des saveurs surprenantes. Choisissez du fromage comme le chèvre ou un bon Comté pour une dégustation digne d’un grand restaurant. Vous pouvez aussi combiner la figue et le vinaigre balsamique pour apporter une touche sucrée à votre fromage.
Le balsamique se marie très bien aux desserts !
Une touche de vinaigre sur vos fruits rouges (fraise, framboise) ou pâtisseries, un brin de citron vert, du basilic… Un mélange surprenant et gourmand à souhait !
Et vous, comment cuisinez-vous le balsamique ? Quelle recette vous fait craquer ? Laissez-nous un commentaire !
Journaliste ayant travaillé pour Femme Actuelle et Ouest France, j’écris des articles lifestyle, mode, food, beauté. Découvrez tous mes articles pour régaler vos papilles !
Très intéressant merci !
Avec plaisir 😉
j’adore ce vinaigre, il apporte du goût très agréable ! mais ton article est très complet, je ne connaissais pas tous ces utilisations ! merci
Avec plaisir ^-^
Merci pour ta visite 😉
Merci pour ces astuces, elles sont top !
Avec plaisir 😉