Philips Domestic Appliances HR2041/41 Blender, 450 Watts, Technologie Problend, Réservoir En Plastique De 1,9 Litre, Avec Gou...
Si vous êtes un grand sportif, que vous aimez la musculation ou tout simplement que vous voulez maintenir votre corps en pleine forme, les lipides sont indispensables. Ils contribuent en effet à consolider les structures des membranes cellulaires, ces derniers véhiculent les vitamines dites liposolubles (A, D, E, K). Cependant, il faut bien les choisir afin d’éviter toute maladie cardiovasculaire. Voici un florilège des meilleures sources de lipides.
Graisses : margarine ou beurre ?

Le beurre et la margarine contiennent assez de lipides pour les sportifs. Consommez-les avec parcimonie.
Evidemment, qui dit meilleure source de lipides dit aussi graisse. Ces acides gras saturés constituent un très bon apport au quotidien. Cependant, il faut les utiliser avec parcimonie pour éviter que le beurre ou la margarine ne bouchent vos artères. Alors, beurre ou margarine ? Voici les avantages et les inconvénients.
La margarine
Amis végétaliens, la margarine est pour vous. C’est un produit végétal composé d’une base liquide à 20%. La matière grasse végétale monte quant à elle à près de 80%. Pour les intolérants au lactose, assurez-vous qu’elle est bien fabriquée à partir d’eau et de lait végétal. On l’apprécie car elle est adaptée pour tous ceux qui ont un taux de cholestérol élevé, puisqu’il n’y en a pas dans sa composition. Si vous souhaitez maintenir un niveau de cholestérol raisonnable, privilégiez la margarine. Mais le beurre n’a pas dit son dernier mot…
Le beurre
Dédiabolisons un peu le beurre. Ce délicieux produit est indispensable à votre corps si son utilisation est limitée. Une touche de beurre au quotidien vous permet d’obtenir une belle peau et entretient votre vue. Il renforce vos os et les rend solide. Si vous consommez du beurre de façon modéré, vous ne ferez pas de tort à votre cœur ou vos artères !
L’avocat : un fruit riche en lipides

L’avocat est le fruit qui contient le plus de lipides.
Au rayon des fruits, nous pensons d’abord à l’avocat (oui, c’est bien un fruit car il a un noyau et il pousse sur un arbre). Il s’agit d’une des meilleurs sources de lipides, comprise en 7% et 39%. Riche en Oméga 3, il contribue à un corps en bonne santé. Pensez aussi à la banane, qui convient très bien aux sportifs avant un effort important.
Les poissons gras comme meilleure source de lipides

Le saumon est un poisson riche en lipides et Oméga 3
Également riches en Oméga 3, ils sont excellents pour le corps. Ils contribuent à réduire les risques cardiovasculaires s’ ils sont consommés avec parcimonie.
Des crustacés aux très bonnes teneurs
Crevettes, huîtres et moules sont vos alliés en lipides. Scientifiquement parlant, ils sont constitués de 80% de graisses aux doux noms de“ phospholipides et sphingolipides ”. En clair, ces éléments aident à maintenir la bonne qualité des tissus nerveux de votre corps.
Les noix : parmi les meilleures sources de lipides

Consommez des noix, de préférence du Brésil pour un bon apport en lipides
Les sportifs consomment régulièrement des noix. Ils contiennent en effet de bonnes graisses qui régulent les acides gras saturés et insaturés. Privilégiez la noix du Brésil, une alternative aux amandes et aux noix.
Le jaune des œufs comme meilleurs apports de lipides
Alors que le blanc est recommandé comme source de protéines, le jaune d’œuf est un aliment riche en lipides. Choisissez de préférence des œufs bio, car les poules mangent de l’herbe fraîche ou des graines de lin, riches en Oméga 3.
Un peu de fromage ne fait pas de mal !
Le fromage, c’est bon, et même s’il contient un peu trop d’acides gras saturés, une petite quantité de fromage vous apportera de la vitamine K2, qui a la particularité d’aider la coagulation sanguine.
L’huile de coco : une indémodable source de lipides

L’huile de coco contient 90 % de graisses saturées
Les aficionados de noix de coco seront ravis d’apprendre que la coco et notamment son huile constituent un apport en lipides indéniables. Elle contient en effet 90 % de graisses saturées, elle peut donc être une bonne alternative à l’huile de tournesol. On n’oublie pas l’huile d’olive, riche en lipides et meilleure pour la santé.
Que retenir ?
Beurre et margarine, huiles en tous genres, noix, poissons et crustacés, avocat et jaunes d’œufs. Voilà globalement les aliments avec les meilleures sources de lipides. Ajoutons que ces derniers sont encore et toujours à consommer avec modération. Nous vous invitons à vous renseigner de manière plus approfondi avant d’en consommer, pour savoir quelle quantité en manger.
Et vous, que mangez-vous pour vous apporter assez de lipides au quotidien ? Répondez-nous en commentaire !
Journaliste ayant travaillé pour Femme Actuelle et Ouest France, j’écris des articles lifestyle, mode, food, beauté. Découvrez tous mes articles pour régaler vos papilles !
très belle explication, merci