Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment conserver les carottes du jardin?

Comment conserver les carottes du jardin?

    Comment conserver les carottes du jardin

    La culture des légumes et des fruits n’est plus réservée qu’au maraîcher ou aux personnes qui ont un grand jardin. On est de plus en plus nombreux à vouloir produire nos propres fruits et légumes à la maison. Et les idées ingénieuses pour le réaliser fusent de plus en plus ,pourvu que l’on dispose d’un petit bout d’espace même sur un tout petit balcon d’un immeuble. La création d’un potager chez soi ne fait plus peur et avec des résultats à l’arrivée, on est motivé pour faire de la culture même dans des pots si l’espace nous manque. Et parmi les légumes les plus cultivés et les plus faciles à entretenir, on trouve les carottes. Alors comment conserver les carottes du jardin après leur récolte ?

    Comment conserver les carottes du jardin ?

    Après la pomme de terre, la carotte est le légume racine le plus cultivé dans le monde entier. Simple à entretenir, ce légume a besoin de pousser dans des potagers surélevés. On peut également le cultiver dans des pots, mais ces derniers doivent avoir une profondeur d’environ 45 cm minimum. Les graines sont à semer entre le début du mois de mars et vers la mi-juin. La récolte quant à elle peut se faire pendant une bonne partie de l’année. Cela va dépendre des variétés, des graines que vous avez choisies. Pour les carottes primeur, elles seront à récolter 3 mois environ après leur semis. Pour les carottes de saison, il faut compter environ 4 à 5 mois et pour les carottes dites de conservation, elles sont à récolter au bout de 6 mois environ.

    Après la récolte, les carottes peuvent se conserver quelques jours sans aucun problème : soit dans une cave si vous en avez une, soit dans le bac à légumes de votre frigo. Mais si vous avez récolté une grande quantité, il existe différentes méthodes de conservation pour pouvoir en profiter pendant un bon moment de l’année.

    Recette facile et healthy de carotte libanaise
    Recette facile et healthy de carotte libanaise

    Conservation des carottes dans du sable

    Après la récolte, laissez sécher les carottes à même la terre durant 3 à 4 jours au soleil. Sinon, coupez directement les fanes à la base, mais sans retirer la terre qui l’entoure. Elle permet d’apporter une protection supplémentaire au légume. Remplissez un bac avec du sable bien sec et disposez vos carottes espacées l’une de l’autre. Couvrir avec du sable et disposez de nouveau des carottes avant de les couvrir avec du sable encore une fois. Vous pouvez ainsi faire plusieurs étages en fonction de la quantité de carottes et de la taille de votre bac. Réservez ensuite le bac dans un endroit frais à l’abri de la lumière et de l’humidité.

    Conservation des carottes au frigo

    Enveloppez les carottes dans un linge propre ou bien dans du papier absorbant. Cela permet d’absorber l’humidité. Ensuite, mettez vos carottes au réfrigérateur dans le bac prévu pour les légumes. Les carottes se gardent ainsi plusieurs jours. Si vous avez une grande quantité, pensez à changer le linge qui absorbe l’humidité au bout de 3 à 4 jours.

    Conservation des carottes au congélateur

    Une fois les carottes récoltées, lavez-les soigneusement et épluchez-les. Lavez-les de nouveau pour retirer tous résidus de terre. Découpez les carottes sous forme de rondelles, de tranches ou de bâtonnets de la taille de votre choix.

    Portez un grand volume d’eau à ébullition, ajoutez une cuillère à café de gros sel et plongez les carottes. Faites blanchir 2 à 3 minutes avant de les retirer à l’aide d’une écumoire. Plongez tout de suite après les carottes dans de l’eau bien froide, idéalement avec des glaçons. Laissez poser 2 à 3 minutes puis égouttez. Laissez sécher les carottes sur un linge propre ou bien du papier absorbant. Mettez ensuite les carottes dans des sacs de congélation, chassez l’air et fermez bien avant de tout mettre au congélateur.

    Le fait de blanchir les carottes permet de préserver le goût, l’odeur et la couleur de ce légume. Cela permet aussi de préserver leur fermeté.

    Conservation des carottes avec la lacto-fermentation

    La lactofermentation est une méthode très ancienne pour conserver les aliments pendant des mois, voire des années. Utilisée par nos grands-mères, elle revient au goût du jour et est de plus en plus populaire.

    Pour conserver les carottes en lactofermentation, il faut d’abord bien les laver, les éplucher et bien sûr les découper selon votre goût. Pour ce procédé, vous pouvez aussi les râper.

    Ensuite, il faut mettre les carottes dans des bocaux à fermeture mécanique de préférence et remplir le bocal avec une saumure à base d’un mélange d’eau et de sel. Pour la saumure, il faut compter 30 g de sel pour 1 l d’eau. Conservez ensuite les bocaux environ 10 jours à température ambiante puis mettez-les dans un endroit plus frais.

    À noter que vous pouvez aromatiser votre saumure avec des herbes aromatiques séchées, des graines de moutarde et même ajouter quelques épices de votre choix. Je vous invite à découvrir la recette des carottes fermentées à l’aneth du blog Révolution Fermentation 😉

    Quels sont vos astuce pour conserver vos légumes plus longtemps ? partagez avec nous expériences dans les commentaires !


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime