Choisir le bon type de friteuse
Vous avez besoin d’une friteuse professionnelle. Évidemment, tous les restaurants dignes de ce nom en possèdent une. Sachez qu’il existe plusieurs types de friteuse pro, à choisir en fonction de l’usage que vous en ferez. Pour info, le type de friteuse le plus recherché est celui à gaz. La cuisson est plus rapide, ce qui permet un gain de temps indéniable aux restaurateurs.
Mais alors, savez-vous quelle est la différence entre les différentes friteuses professionnelles ? Voici en détail les appareils existants, leur distinction et leur prix. Pour que leur achat soit un plaisir et non un casse-tête !
La friteuse à poser
Idéalement conçue pour les restaurateurs, elle convient aux brasseries ainsi qu’aux Food Trucks. Les friteuses à poser sont à choisir selon la quantité d’huile en litre. À titre indicatif, la capacité des cuves varie généralement de 4 à 35 L, selon les enseignes qui vendent les friteuses professionnelles. Sur le site de Bacchus Équipements par exemple, trois dimensions sont à choisir : 4 à 9 L, 10 à 16 L ou 17 à 35 L.
Vous aurez aussi à sélectionner d’autres critères :
- La tension de l’appareil : 230 ou 400 V
- L’énergie d’alimentation : gaz, électrique (monophasé ou triphasé) ou induction
- le nombre de bacs par appareil
- La marque
- Le prix
Une friteuse à poser à quel prix ?
Qu’on se le dise, l’achat d’une friteuse demande d’y mettre un prix conséquent. Comptez entre 163 euros pour les moins puissants à 9000 euros environ pour les plus performants et selon les marques et les vendeurs. Sur le site que nous vous avons cité avant, les tarifs montent jusqu’à 2769 euros pour une friteuse à poser.
La friteuse sur coffre
Toujours utile pour les restaurateurs, elle possède un débit de production plus élevé. La friteuse sur coffre convient aux établissements dont la fréquentation est importante. Également disponible en capacité de 4 et 35 L, vous devrez aussi choisir le nombre de bacs, la marque, l’énergie d’alimentation et la tension de l’appareil. Notez que la friteuse sur coffre possède une hauteur de 1160 mm.
Une friteuse sur coffre à quel prix ?
Comptez cette fois-ci un prix plus élevé compris entre 1049 euros et 3190 euros.
Le chauffe frites
Vous cherchez un appareil pour garder au chaud vos frites ? Pensez au chauffe frites. Cet élément complémentaire possède une lumière chauffante qui diffuse une puissance comprise entre 0,5 et 2 kW. Il permet de servir des frites à la température idéale, qui soient croustillantes et non sèches.
Un chauffe frites à quel prix ?
Comptez entre 139 euros pour l’appareil de base et 1140 euros pour le plus performant.

Le chauffe frites permet de conserver les frites à bonne température (photo : bacchus-equipements.com)
Envie d’être restaurateur ?
Maintenant que vous êtes incollable sur les friteuses pro, il faut aussi penser à faire une formation professionnelle.
Des organismes tels que Cersa vous permettent de vous renseigner sur le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. CAP, BTS, salaire, missions exercées, carrière… Le domaine de la restauration est fascinant et reflète le savoir-faire français. Qui sait, peut-être réussirez-vous à détrôner les fameuses frites belges ?
Et vous, comment cuisinez-vous vos frites ? Partagez tous vos secrets en commentaire !
Journaliste ayant travaillé pour Femme Actuelle et Ouest France, j’écris des articles lifestyle, mode, food, beauté. Découvrez tous mes articles pour régaler vos papilles !
hum les frites j’adore…
C’est un indispensable ^-^
Nous aussi ^-^