Cecotec Friteuse sans Huile à Air Chaud 6 L Cecofry Experience Window 6000. 1300 W, Technologie PerfectCook, Température régl...
Nous sommes nombreux amoureux de la cuisine, un cadeau de ce domaine nous fera toujours plaisir. Je vous livre ici quelques idées cadeaux qui pourront vous inspirer. Ce que j’aime dans les cadeaux liés au monde de la cuisine, c’est que ce sont des présents utiles. Aujourd’hui avec internet, vous trouverez de nombreux sites spécialisés dans ce domaine comme Amikado qui permet notamment de personnaliser ceux-ci.
Le tablier personnalisé
Le tablier personnalisé est une idée originale qui permet d’adapter le cadeau à la personnalité de la personne. Et c’est super utile ! J’ai moi-même craqué pour un tablier personnalisé pour ma chaîne YouTube. Mon petit conseil pour faire un cadeau de qualité : choisissez des motifs brodés et non imprimés. Le cadeau sera plus qualitatif et durable.
Une machine à café à l’italienne
Il y a une époque où on voyait des machines à café à capsule partout. Les machines étaient à la mode, peu chers et faisait des super bons cafés. Mais le vent a tourné, le prix et la durabilité des dosettes ont diminué l’attrait de celles-ci.
Les gens recherchent maintenant plus d’authenticité, du café plus durable et plus économique. Une machine à café italien est alors idéale pour cela. Vous pouvez même moudre votre grain vous-même ou prendre une machine avec la fonction intégrée. À vous de choisir entre arabica ou robusta. Les machines modernes pourront vous permettre de varier les types de café, expresso, cappuccino, ristretto, lungo, le caffe latte…
Un couteau de cuisine japonais
Ils ont le vent en poupe (ils sont à la mode). Les couteaux japonais sont de super cadeaux. Il y en a pour tous les budgets. Du couteau pour tous les jours à la véritable œuvre d’art.
Si vous ne connaissez pas ces ustensiles venant du pays du soleil levant, il peut être un peu déconcertant de choisir le bon modèle. Voici donc quelques conseils en version courte et simplifiée :
La forme du couteau
Un peu comme en cuisine française, on trouve un couteau japonais pour chaque denrée. Il y a donc une forme adaptée et une utilisation spécifique à chaque couteau.
On trouve pêle-mêle, le couteau nakiri, le Bunka, le deba, le Kiritsuke, le couteau du chef, le Santoku, le Honesuki, le sashimi… Si c’est un premier achat pour commencer une collection, je vous conseille un couteau Santoku. Il est le plus polyvalent. En effet, Santoku signifie “trois vertus” faisant référence à “Découper, trancher, émincer” et cela aussi bien pour la viande, le poisson ou les légumes. En deuxième, je choisirai le couteau de chef. Un très bon allié pour les cuisiniers avertis.
Le type de fabrication
Le couteau japonais est aujourd’hui mondialisé et fabriqué partout sur la planète. De grandes marques de coutellerie proposent ces modèles. Il y a également des couteaux japonais fabriqués par l’industrie nippone. Enfin, il y a des couteaux artisanaux fabriqués à la main. J’ai ma préférence pour ces derniers. Attention toutefois à leur disponibilité, ils sont fabriqués en petite série et sont donc très vites vendus.
Le métal utilisé
Encore une fois en restant simple, il y a plusieurs types de métaux composant la lame. Chacun ayant leur qualité. Une chose à savoir, plus le métal sera dur moins il y aura besoin de l’aiguiser. Cependant, plus il sera dur plus il sera cassant. Un des métal les plus durs est le SG-2 ou SGPS, un bon compromis est le VG10. Le blue paper steel est très joli, mais aura tendance à rouiller.
Que pensez-vous de ces idées cadeaux ? Quelles sont vos propres idées cadeaux ou que souhaitez-vous qu’on vous offre ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !