Tefal Perfectbake Moule A Cake 26 cm Aluminium 100 Pour cent Recyclé J5547202, fabriqué en France
Nouvelle semaine, nouveau menu de batch cooking !
Je vous propose un nouveau menu spécial débutant avec des recettes très simples à faire. En effet, j’ai eu l’idée de vous proposer une manière un peu différente que d’habitude pour préparer les 5 recettes de la semaine. Le but est de permettre aux personnes qui débutent ou qui souhaitent découvrir le batch cooking de se lancer de façon plus sereine.
Dans cette session, on va quasiment finaliser recette par recette et ainsi éviter de lancer différentes préparations en même temps. La manière classique et recommandée lors d’une session de batch cooking, demande une certaine gymnastique et une certaine habitude.
J’ai utilisé uniquement des légumes de saison pour profiter des bienfaits et des vitamines de chaque ingrédient. Suite à vos demandes, ce menu est également adapté pour les personnes qui suivent un régime anti-inflammatoire.
Découvrez le menu de batch cooking version française
La vidéo du batch cooking :
Voici les plats réalisés :
Batch cooking menu #2 spécial débutant
Ingrédients
Légumes/Fruits
- 1 grand fenouil
- 9 carottes
- 300 g d'épinards frais
- 1 petite barquette de champignons de Paris
- 1 kg de pomme de terre
- 3 gousses d'ail
- 1 ou 2 endives
- 1 betterave crue
- 2 oignons rouge
- 2 oignons jaunes
Viande / Poisson
Crémerie
- 20 cl de crème liquide de riz ou celle de votre choix
- 4 œufs
Épicerie
- 150 g d'olive dénoyautées et coupées en rondelles
- 1 boite de thon au naturel environ 280 g
- 150 g de quinoa rouge
- 150 g de riz
- 1 badiane
- 1 cuillère à soupe de miso
- 2 cuillère à soupe de concentré de tomate
Placard de base
- Du sel
- Du poivre
- Du paprika
- Du cumin
- De l'huile de colza
- De l'huile d'olive
- De la sauce soja
- De la farine
Instructions
- Commencez par laver tous les légumes et laissez égoutter. Rincez le riz et le quinoa plusieurs fois séparément,
- Faites cuire le riz et le quinoa séparément et selon les indications sur le sachet puis laissez refroidir de côté. Lors de la cuisson du riz ajouté une étoile de badiane et dans le quinoa une feuille de laurier pour les parfumer.
Le gratin de pomme de terre
- Épluchez les pommes de terre et découpez-les en fines rondelles. Attention pas trop fines pour éviter qu'elle ne se casse lors de la cuisson. Mettez-les ensuite dans un faitout.Pelez deux gousses d'ail, coupez-les en deux puis ajoutez-les avec les pommes de terre. Ajoutez une cuillère à café de sel et couvrez avec de l'eau froide. Portez rapidement à ébullition puis baissez le feu à moyen et laissez cuire 10 minutes. Les pommes de terre ne doivent pas être trop cuite.Pendant ce temps, cassez 3 œufs dans un saladier, ajoutez 1 cuillère à café de paprika, du sel selon votre goût et mélangez bien. Ajoutez la crème liquide et mélangez de nouveau.Allumez le four pour le préchauffer à 180 °CUne fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et récupérer les gousses d'ail. Écrasez ces dernières et mélangez-les avec le mélange d'œufs et crème. Ajoutez les pommes de terre dans le saladier et mélangez délicatement.Beurrez un moule à gratin et versez la préparation. Égalisez la surface et enfournez pour 30 minutes. Nul besoin d'avoir la surface bien dorée, cela se fera lors du réchauffage.
La soupe de carottes et fenouil
- Épluchez toutes les carottes. Coupez la moitié en petits cubes et réservez de côté. Coupez l'autre moitié grossièrement et mettez-la dans un faitout. Coupez le fenouil en gros morceaux et ajoutez-le dans le faitout. Pelez un oignon jaune, coupez-le grossièrement et ajoutez-le avec le reste de légumes.Ajoutez 1 cuillère à café de sel et une cuillère à café de paprika. Vous pouvez utiliser les épices de votre choix. Couvrez à hauteur avec de l'eau et faites cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.Une fois les légumes cuits, mixez le tout pour obtenir une soupe lisse et laissez refroidir avant de mettre la soupe dans des bocaux ou boite de conservation. Attention à ne pas trop remplir vos contenants pour éviter que ça n'explose dans le congélateur.
Préparation pour bouchées d'endive
- Égouttez le riz si besoin et retirez la badiane. Mettez-le dans un grand saladier. Ajoutez la moitié des olives et le thon égoutté et émietté.Mettez le miso dans un petit récipient et ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce soja. Mélangez doucement pour le faire diluer. Ajoutez ensuite sur le reste des ingrédients et mélangez délicatement.Mettez ensuite dans une boite de conservation.
Sauté de quinoa rouge
- Pelez l'oignon jaune restant et la gousse d'ail restante puis émincez-les finement. Émincez également les champignons et mettez le tout dans un wok ou une poêle. Ajoutez un filet d'huile d'olive et les petits cubes de carottes. Faites revenir à feu vif pendant 3 à 4 minutes puis baissez le feu sur moyen. Couvrez et laissez cuire 7 minutes en pensant à remuer de temps en temps.Diluez le concentré de tomate dans un petit fond d'eau et ajoutez-le au légumes. Mélangez puis ajoutez le quinoa cuit. Mélangez délicatement et retirez du feu. Mettez la préparation dans une boite de conservation et laissez refroidir.
Haemul Pajeon, pancakes coréens
- Pelez les oignons rouges, émince-les finement et mettez-les dans un grand saladier. Hachez finement les épinards et ajoutez-les dans le saladier.Ajoutez 1 œuf cassé, 1/2 cuillère à café de poivre, du sel selon votre goût et 240 g de farine. Mélangez puis ajoutez 30 cl d'eau petit à petit en mélangeant entre chaque ajout. Il faut obtenir une consistance de pâte comme celle des crêpes.Faîtes chauffer une petite poêle avec de l'huile végétale et ajoutez une belle louche de la préparation. Étalez la préparation pour former un rond. Laissez cuire environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la crêpe soit dorée avant de la retourner et la laisser cuire de l'autre côté. Faites la même chose avec le reste de la préparation. Posez les crêpes l'une sur l'autre sur une assiette.
Betterave marinée
- Épluchez la betterave et coupez-le en fines lamelles. Mettez dans un grand saladier et ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe de graines de sésame, 4 cuillères à soupe d'huile de lin. Mélangez bien et mettez directement dans une boite de conservation.
Tout est prêt
- Laissez tout bien refroidir avant de fermer les boites et de filmer le gratin de pomme de terre ainsi que les crêpes dans leur assiette. Mettez les boites avec la betterave, le quinoa, et le riz ainsi que le gratin et les crêpes au réfrigérateur.Mettez la soupe au congélateur.
Ce qu'il vous reste à faire le jour J
- Jour 1- Gratin de pomme de terrePréchauffez le four à 180 °C et faites chauffer le gratin de pomme de terre environ 10 à 15 minutes. Servez bien chaud et accompagné d'une salade verte et un peu de betterave marinée.
- Jour 2- Pancakes coréensRéchauffez les pancakes dans une poêle à peu près une minutes de chaque côté et dégustez-les avec une salade et un peu de betterave marinée.
- Jour 3- Bouchées d'endive riz au misoEffeuillez les endives et disposez sur chaque feuille la garniture à base de riz. Décorez avec quelques herbes et quelques graines de votre choix. Pour finir arrosez avec un filet d'huile d'olive et dégustez.
- Jour 4- Sauté de quinoa rouge aux légumesFaites revenir le quinoa aux légumes dans une poêle et à feu vif environ 3 à minutes. Je l'ai servie avec un restant de champignons émincé et des épinards frais.Pensez à sortir la soupe du congélateur et la mettre au réfrigérateur pour lui permettre de décongeler naturellement.
- Jours 5- soupe de carottes et fenouilFaites réchauffer la soupe à feu doux pendant 5 minutes environ et dégustez aussitôt.J'ai ajouté un peu de crème dessus et des graines de courges.
- Servez la betterave marinée comme accompagnement tout au long de la semaine .
Êtes vous adeptes du batch cooking ? Partager avec nous vos astuces autour du meal prep.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !