Philips Airfryer Série 3000 XL, 6.2L (1.2Kg), Air fryer 14 en 1, 90% de graisse en moins grâce à la technologie Rapid Air, Di...
Suite à vos demandes, je vous propose une nouvelle série de menus petit budget et en mode batch cooking.
Chaque menu de batch cooking va comporter 3 recettes, facile à faire et qui se garde au réfrigérateur pendant 3 jours sans problème. Vous êtes nombreux à me dire que le batch cooking vous intéresse, mais le fait de laisser des recettes jusqu’à 5 jours au réfrigérateur vous dérange.
Alors j’ai eu l’idée de partager avec vous seulement 3 recettes qui vont vous permettre de passer moins de temps en cuisine et qui gardent bien leur fraîcheur.
Découvrez le menu de batch cooking version française
La vidéo du batch cooking :
Voici les ingrédients :
Voici les plats réalisés :
3 recettes petit budget en mode batch cooking #1
Ingrédients
Légumes/Fruits
- 4 patates douces de taille moyenne
- 1 petite botte de coriandre
- 1 tomate
- 4 échalotes de taille moyenne
- Quelques feuille de sauge fraîche facultatif
Crémerie
- 6 œufs
- 450 g de yaourt à la grecque
- 30 cl de lait
Épicerie
- 4 galette au blé complet
- 500 g d'haricot rouge en conserve
- 1 citron confit
- Du pain rassis L'équivalent de 5 belles tranches de pain de compagne ou une baguette coupée en tranches
Placard de base
- Du sel
- Du poivre
- Du paprika
- Du rass al hanoute
- Du cumin
- De l'aneth séchée
- Du beurre pour beurrer le moule
- Des graines de nigelle facultatif
Proposition d'accompagnement au choix
- De la roquette
- Des graines germées
- De la semoule de blé complet
- Du riz sauté
Instructions
- Allumez le four pour le préchauffer à 180 °C
- Lavez les patates douces et séchez-les soigneusement. Mettez-les dans un plat qui va au four. Arrosez-les avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez quelques pincées de sel et badigeonnez-les bien. Enfournez pour environ 40 minutes tout en surveillant la cuisson selon la puissance de votre four et la grosseur de vos patates.
- Lavez la botte de coriandre et laissez égoutter,Pelez les échalotes et la gousse d'ail. Émincez-les finement et réservez séparément. Coupez très finement le citron confit et hachez grossièrement la coriandre et les feuilles de sauge. Coupez la tomate en deux puis en fines lamelles
Le pain perdu salé
- Dans saladier, cassez 2 œufs. Ajoutez 150 g de yaourt à la grecque, un bon filet d'huile d'olive, 1 cuillère à café de cumin et du poivre selon votre goût. Mélangez bien. Ajoutez la moitié du citron confit coupé, la moitié des échalotes coupé, la gousse d'ail émincé, les lamelles de tomates, la coriandre et les feuilles de sauge haché et 30 cl de lait puis mélangez délicatement. Beurrez un moule à gratin. Tapissez-le avec les tranches de pain et couvrez-le avec la préparation.Baissez la température du four à 180 °C et enfournez le plat pour environ 30 minutes. Le dessus doit être bien doré à la sortie du four.
Le houmous d'haricot rouge
- Dans un saladier ou un blender, mettez un bon filet d'huile d'olive, 5 cl d'eau, les haricot rouge égouttés, le restant de citron confit, la moitié des échalotes restantes, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de paprika, du poivre selon votre goût. Mixez pour obtenir une belle texture de crème. Mettez directement dans une boite qui se ferme bien hermétiquement.
La sauce pour les patates douces
- Mettez directement dans un bocal ou une boite de conservation 300 g de yaourt à la grecque. Ajoutez le restant d'échalotes, 1 cuillère à café de ras alhanout, 2 cuillères à café d'aneth sèche, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez bien et fermez le bocal.
Tout est prêt
- Une fois les patates douces cuites. Laissez-les bien refroidir avant de les mettre dans une boite de conservation.Idem avec le pain perdu, après la sortie du four, laissez-le bien refroidir avant de le filmer dans son plat. Mettez toutes les préparations au réfrigérateur. Elles se gardent jusqu'à 4 jours.
Ce qu'il vous reste à faire le jour J
- Jour 1Pain perdu saléPréchauffez le four à 160 °C et faites chauffer le pain perdu dans son plat pendant environ 10 minutes. Dégustez avec une salade verte et un bon filet d'huile d'olive.
- Jour 2Patates douces farcies Préchauffez le four à 160 °C et faites chauffer les patates environ 10 minutes.Faites une entaille dans chaque patate douce et écraser légèrement la chair avant d'ajouter une belle quantité de sauce au yaourt à la grecque. Saupoudrez avec un peu de paprika. Ajoutez quelques graines germées et arroser avec un bon filet d'huile d'olive. Dégustez avec une salade verte et un bon filet d'huile d'olive.
- Jour 3Galette à l'houmous de haricots rougeÉtalez environ 3 cuillères à soupe d'houmous sur chaque galette. Préparez 4 omelettes fines et ajoutez une sur chaque galette. Parsemez avec un peu de cumin en poudre et quelques feuilles de roquette. Roulez la galettes fermement, mais sans trop l'écraser. Dégustez avec de la salade et des graines germées.
Et vous quelles sont vos idées pour faire des recettes originales à petit prix ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Retour de ping : Pain perdu salé, la recette idéal pour le soir - Cuisine Test
Retour de ping : Wrap maison au houmous de haricot rouge - Cuisine Test