Accueil » Blog » Combien de noix de Saint Jacques dans 1 kg ?

Combien de noix de Saint Jacques dans 1 kg ?

Combien de noix de saint jacques dans un kg

La noix de Saint Jacques fait partie de l’espèce des mollusques bivalves marins. C’est l’un des mets les plus raffinés et les plus prisés pendant la période des fêtes de fin d’année. Sa préparation nécessite un soin tout particulier pour faire ressortir ses saveurs. Sautée, dorée, flambée, la noix de Saint Jacques permet d’ajouter une touche festive et d’accompagner les plats des tables du réveillon.

Combien de noix de Saint Jacques dans 1 kg ?

La noix de Saint Jacques est souvent achetée lors des repas avec des invités. Que ça soit avec de la famille ou des amis, on a envie de leur faire plaisir et de leur faire déguster de belles recettes.

Bien sûr, quand on reçoit, il y a toujours la question des quantités qui se pose. Et en ce qui concerne les noix de Saint Jacques, c’est encore plus délicat. De part, leur taille et leur disponibilité, on peut se poser la question de quelle quantité il faut prendre ?

En moyenne, il faut compter entre 50 à 60 pièces dans 1 kg de noix de Saint Jacques décortiquées et sans le corail. Ses quantités peuvent différer si vous achetez des noix de Saint Jacques avec ou sans corail.

Pour aller plus loin, en moyenne, il faut environ 100 g de noix de Saint Jacques par personnes.

La saison des noix de Saint Jacques

La saison des noix de Saint Jacques s’étend du 1ᵉʳ octobre au 15 mai.

La période de pêche et le calibre de ces dernières sont très réglementés en France.

Le prix peut varier, mais généralement, il flambe pendant la période des fêtes. Petite astuce pour les amateurs de ce mollusque, vous pouvez l’acheter dès le début ou bien en fin de la saison de pêche, pendant laquelle les prix restent un peu raisonnable et le congeler.

En effet, les noix de Saint Jacques, supportent très bien la congélation et ça permet de les consommer tout au long de l’année. Bien sûr, le goût ne sera jamais comme celui des noix de Saint Jacques fraîches, mais ça peut être une très bonne alternative pour les savourer à un prix raisonnable.

Bien choisir les noix de Saint Jacques

Que ça soit sur les étales des marchés, chez les poissonniers ou bien dans les supermarchés, il est essentiel de privilégier des noix de Saint Jacques issues d’une pêche française. Car en effet, quand on s’intéresse à la provenance, on découvre très vite qu’une grande partie des variétés présentées est issue d’autres pays comme la Chine, le Canada ou même du Chili.

Bien sûr, il faut préférer les noix de Saint Jacques capturées à celles issues d’un élevage. Elles sont toujours meilleures en termes de qualité.

 

Cette article vous a été utile ? N’hésitez pas à le compléter avec vos propres astuces dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !