Accueil » Blog » Comment faire une bonne omelette ?

Comment faire une bonne omelette ?

Comment faire une bonne omelette

En panne d’idée de recette pour le déjeuner ou pour le soir ? Pourquoi ne pas miser sur la fameuse omelette. Le plat facile et rapide par excellence. C’est le plat que tout le monde maitrise ou presque dès le jeune âge. Je crois qu’il y a aussi les pâtes. Je pense que ce sont les deux recettes phares chez presque tous les foyer !

Rien de plus simple, on casse les œufs, on les bat à l’aide d’une fourchette, on verse dans une poêle préalablement graissée. Un peu de sel tout de même et hop le tour est joué. Mais savez-vous qu’on peut passer à l’étape supérieure, en maitrisant quelques petites astuces pour obtenir la meilleure omelette possible ?

Comment faire une bonne omelette ?

Tout d’abord, on commence par le plus important. Les œufs !

Eh oui, il faut les choisir de bonne qualité. De préférence issus de poules qui ont la chance de vivre en plein air et dans de grands espaces, mais aussi qui ont une alimentation saine. Pourquoi ne pas miser sur du Bio. Même si de nos jours, ce n’ai plus une valeur sûre ni  un gage de bonne qualité de produit. Bon, là n’est pas la question. On fait de notre mieux et on essaie de choisir de bons œufs de poule bien frais.

Une fois vos meilleurs œufs trouvés, il suffit d’avoir une bonne poêle antiadhésive, une matière grasse de votre choix. Cela peut être du beurre, de la margarine ou bien de l’huile et un bon coup de main. Attention, vos œufs doivent être à température ambiante. D’ailleurs contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas conserver les œufs au frigo. Je vous explique pourquoi juste « Pourquoi ne pas conserver ses œufs au frigo ».

Il existe de nombreuses versions d’omelette, mais aujourd’hui on va s’intéresser à la fameuse omelette française. Une omelette qui est moelleuse à l’intérieur et légèrement dorée à l’extérieur. Une omelette qu’on peut déguster nature ou bien qu’on peut garnir avec différentes garnitures. Attention, votre garniture doit être déjà prête et cuite si besoin. En effet, l’omelette cuit très vite et si votre garniture nécessite une cuisson prolongée, cela ne sera pas possible. Veillez également à ne pas choisir des garnitures qui rendent beaucoup d’eau comme les tomates par exemple.

Idée recette pour le repas du soir

Idée recette pour le repas du soir

Étape 1

Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau ou bien de lait, cela rend l’omelette onctueuse et moelleuse. Salez et poivrez selon votre goût et foutez énergiquement à l’aide d’un fouet manuel pour bien amalgamer le jaune et le blanc d’œuf.

Étape 2

Faites chauffer une poêle à feu moyen/vif avec de l’huile ou bien du beurre ( le beurre demi-sel est un délice ). Une fois la poêle chaude, versez la préparation. À l’aide d’une spatule, raclez délicatement les œufs cuits près de la parois de la poêle en les ramenant vers le centre. Cela va créer des grumeaux. Penchez ensuite la poêle pour faire couler les œufs non cuits sur les parois de la poêle.

Pendant que le dessus de l’omelette est encore humide, pliez l’omelette en deux et laissez doré environ 1 minute avant de servir.

Avant de plier l’omelette, vous pouvez ajouter la garniture de votre choix pour encore plus de gourmandise.

Idées de garnitures pour omelette

  • Oignon
  • Champignons
  • Lardon
  • Fromage
  • Saumon fumé
  • Herbes fraiches
  • Épinard
  • Poulet effiloché

 

Et vous, comment aimez-vous déguster votre omelette ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Comment faire une bonne omelette ?”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !